bienvenue-chez-lesch-tis.jpg 8 millions de spectateurs en 12 jours nous annonce la presse pour Bienvenue chez les Ch’tis, autrement dit un record absolu ou presque! Mais le film de Dany Boon mérite-t-il vraiment une telle fréquentation?

Personnellement, je n’aime pas particulièrement Dany Boon, surtout quand il prend l’accent Ch’ti (soit très souvent) car c’est un accent qui ne m’est pas familier et que je ne trouve vraiment pas beau, à l’inverse de celui des marseillais. N’ayant ni répulsion ni aversion pour le Nord, le propos du film ne m’attirait pas plus que ça si c’était pour me faire casser les oreilles par Dany Boon pendant 1h30.

Sauf que voilà, les premières critiques étaient positives, les chiffres ont commencé à enfler et tout s’est accéléré au point qu’on en parle un peu partout!
Portée par les bons échos, je me suis dit qu’il fallait juger ce qu’il en était sauf que la semaine dernière, malgré une demi-heure d’avance sur l’horaire de la séance, il n’y avait déjà plus de place aux Halles. Qu’à cela ne tienne, on a remis ça cette semaine avec mon frère à l’UGC de Porte Maillot qui a la particularité d’avoir des places numérotées. C’est ainsi qu’en arrivant 45 minutes en avance on m’a dit qu’il ne restait des places qu’au troisième rang!! La salle étant grande, on était pas collé à l’écran, ça allait mais c’est impressionnant de s’entendre dire ça pour une comédie française…

Le film commence et très rapidement on se met à rire et ça ne s’arrêtera quasiment plus. Il y a plein de très bonnes choses et notamment deux scènes qui rappellent le passage de « Juste Leblanc » du Dîner de con ce qui fait que j’avais vraiment les larmes aux yeux tellement je riais! Et ça, on ne peut pas dire que ça m’arrive souvent au cinéma!
Dany Boon est remonté en flèche dans mon estime (il doit être content de le savoir!), l’accent Ch’ti me paraît beaucoup plus agréable et même la région pourrait avoir quelques attraits touristiques, notamment le carillon qui est quand même superbe!

En conclusion, j’ai été totalement conquise, écroulée de rire les 3/4 du film, une petite baisse intervenant vers la fin, mais Kad Merad est une fois de plus excellent! Il joue bien, il est très élégant en plus de ça et il m’a fait mourir de rire!

Bref, si ce n’est pas encore fait aller voir Bienvenue chez les Ch’tis il mérite largement son succès! Hein!

8 commentaires le Bienvenue chez les Ch’tis mérite-t-il un tel succès?

  1. Mouais ça m’attire pas du tout et puis de toutes façons il est pas sorti ici mais j’avoue que ça pique ma curiosité car ça a l’air « pas si pire » en effet, cela dit vu le succès il finira peut-être par sortir au Québec donc ensuite en DVD (je me vois pas payer pour aller voir ça, aaah que ma carte UGC me manque).

  2. Et bien je pensais comme toi avant d’aller le voir, Dany Boon n’étant vraiment pas ma tasse de thé.

    Finalement j’ai trouvé le film génial, hilarant mais aussi tendre, vraiment un bel hommage aux ch’tis ! Et effectivement, ça m’a même donné envie d’aller dans le Nord un de ces quatre ! LOL

  3. Marlène: ça ne m’attirait pas plus que ça non plus mais au final ça m’a vraiment fait beaucoup rire! Cela dit on n’est pas tous sensibles au même type d’humour non plus…

    Clyne: Lol, mon frère a fait la même réflexion en sortant du ciné! C’est l’office du tourisme de la région qui va être contente!  😉

  4. Ici, dans le ch’nord, il faut encore réserver sa place de ciné 3 jours à l’avance pour espérer voir le film… Impressionnant!
    Je ne suis pas encore allée le voir mais mon homme oui, avec son boulot (offert par sa boîte).
    En tout cas ici, c’est le sujet de toutes les discussions. Des « alors, tu as vu « Bienvenue chez les ch’tis » fusent dans tous les sens! Certains vont même le voir plusieurs fois de suite… ce n’était pas arrivé depuis Titanic LOL

  5. « Vous vous exprimez d’une manière très très particulière » : j’adore : )

    En même temps, en tant que ch’ti expatriée à Paris, j’étais obligée d’aller le voir et d’aimer : p

  6. Shakti: profite de la fête du cinéma pour le voir si tu peux, c’est l’occasion. 🙂

    Juliette: Lol, il y a plein de passages vraiment super drôles, je le reverrais bien d’ailleurs. Par contre, je ne connais pas de ch’ti donc ce n’est pas un accent dont je suis coutumière…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.