Le choix des vacances a été très compliqué cette année. Non pas que les destinations qui nous tentent manquent mais plutôt pour le côté logistique avec les enfants qui seront en France à partir du 15 juillet et nous qui devons les récupérer d’une manière ou d’une autre en août. On s’est dit que c’était la dernière fois que nous allions en Europe avant plusieurs années, alors tant qu’à faire, on a choisi de visiter un pays du Sud que nous ne connaissons ni l’un ni l’autre : le Portugal.

L’avantage c’est qu’il y a des vols directs aussi bien pour Porto que pour Lisbonne auprès de plusieurs compagnies aériennes. Nous avons fait le choix cette année de Air Canada, après avoir subi plusieurs désagréments avec Air Transat l’an passé, sans parler de leur très mauvais service à la clientèle…

L’autre avantage, c’est le coût de la vie qui est globalement moins cher que dans d’autres pays d’Europe, comme l’Italie par exemple (que je rêve de visiter) selon ce qu’on nous a dit.

Une fois la destination décidée, on s’est dit que quitte à être sur place, sans attache, autant en profiter pour essayer de voir le maximum du pays en 17 jours. C’est là que les choses se sont corsées puisqu’il a fallu éplucher le Guide du routard et faire des choix! Ma liste des incontournables étaient faciles : Lisbonne, Sintra, Porto. Ma liste des « peut-être », quant à elle, était très longue! Il était clair qu’on ne pourrait pas tout faire alors ne connaissant pas la région, on a tranché en nous basant sur le côté pratique puisque n’oublions pas que nous voyageons avec 2 enfants en bas âge (4.5 et 6.5 ans).

Chéri et moi atterrissons donc à Lisbonne où nous restons 3 nuits avant de partir dans le Nord, à Braga, pour une nuit. Ensuite, nous récupérons les filles et mes parents à Porto où nous restons 3 jours. De là, nous descendons tranquillement vers le Sud en visitant Aveiro et ses canaux, Nazaré et ses surfeurs, Evora (parce que c’est la seule ville qui coupait vraiment cette descente), pour enfin nous poser 5 jours en Algarve, à Lagos. J’ai hésité avec Faro mais j’ai lu plusieurs commentaires qui m’ont convaincue d’opter plutôt pour Lagos. Nous remonterons à Lisbonne pour les 2 derniers jours avant notre vol de retour.

J’ai réservé quasiment tous les hébergements via AirBnB en me disant que nous sauverions un peu d’argent sur les repas notamment et pour être plus relaxe que tout le temps fourré au restaurant, mais les prix grimpent vite. C’était toujours moins cher que l’hôtel mais l’idée que le Portugal est une destination pas chère s’est envolée au fil des réservations. On verra le coût de la vie une fois sur place mais partir en août n’aide pas au budget.

Maintenant que les hébergements sont bookés, il reste à voir quand louer une voiture. On n’avait pas trop envie d’être pris avec à Lisbonne et Porto, alors on risque de tester le train jusqu’à ce qu’on est récupère les filles au moins… À voir.

Si vous connaissez le Portugal et que vous avez des bonnes adresses ou des suggestions d’incontournables à visiter, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

1 commentaire le Portugal, nous voilà!

  1. N’oubliez pas d’enregistrer votre carte de crédit pour la paiement automatique des autoroutes (surtout en Algarve). Il n’y a pas de péages partout.
    Pour Sintra j ai été très déçue. Les châteaux ne sont pas tous visibles de la route et donc il faut payer pour les rentrer dans les domaines et les voir. Je pensais (peut être naïvement) que nous pouvions nous promener et voir les châteaux au moins de loin. Nous avons pris le hop hop bus. Le trajet est long sans forcément voir les châteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.