Si comme moi vous avez des problèmes de gencive trop rétractée ou encore une autre maladie gingivale, votre dentiste vous a peut-être parlé de greffe de gencive. Avec un peu de chance, vous n’êtes pas à un stade avancé et vous êtes tranquille encore quelques années avant de risquer un déchaussement des dents.

Dans mon cas, je souhaite avoir un traitement orthodontique car même si j’en ai eu un enfant, mes dents ont beaucoup bougé et c’est (à mon sens) nécessaire. J’ai consulté plusieurs orthodontistes et tous m’ont dit que je devrais, à un moment ou à un autre, passer par une greffe de gencive. Pour certains, ce n’était pas un prérequis alors que pour d’autres c’était à faire absolument avant car le risque de déchaussement pendant le traitement était trop important.

J’ai choisi d’écouter cet avis et de consulter un parodontiste pour faire un bilan complet. Pour le spécialiste aussi, la greffe était conseillée avant le traitement (on peut imaginer qu’il prêche pour sa paroisse cela dit) et comme j’ai la plupart des dents du bas à risque, ce sont mêmes de 3 greffes dont j’ai besoin pour un total de 10 dents. J’en ai déjà fait 2 et la dernière, côté gauche, est prévue pour fin novembre. Alors si comme moi il y a quelques semaines, vous vous demandez si c’est douloureux, voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

Qui dit greffe dit greffon. 2 options sont possibles, soit le docteur vous prend de la peau du palais, soit vous recevez de la peau d’un « donneur », c’est-à-dire un cadavre ou un porc… Dans mon cas, pas de questionnement pour le parodontiste, il était préférable de prendre la peau de mon palais, qui apparemment s’y prête très bien (!).

La procédure en tant que telle ne dure pas très longtemps. Dans les 2 cas, on a recouvert ma gencive à hauteur de 3 dents et ça a pris une quarantaine de minutes. Le cabinet ressemble en tout point à un cabinet de dentiste et, allongé dans la chaise, on vous fait d’abord les anesthésies. C’est LE plus douloureux car la piqure est assez longue et comme il y a de l’adrénaline dedans, vous êtes bon pour avoir des palpitations dans les minutes qui suivent. Pour le reste, on ne sent rien, à part de la pression parfois, surtout si vous êtes stressés à mort comme moi et donc bien tendu en partant! À la fin de la procédure, on m’a donné des anti-douleurs, une prescription pour 1 semaine d’anti-inflammatoires et anti-douleurs (pas besoin d’antibiotique) et une compresse froide à appliquer en cas de douleur.

Dans les jours qui suivent, il ne faut pas croquer à l’endroit de la greffe (ce qui est bien pénible quand ce sont les dents de devant), manger mou et pas trop chaud et pour 2 semaines ne pas laver les dents qui ont été « traitées ». À la place, on utilise un rince-bouche anti-bactérien sur prescription. Il peut y avoir des saignements dans les premières heures, si c’est le cas, il faut simplement appliquer une compresse ou même un sachet de thé. Dans mon cas, je n’en ai pas eu besoin mais j’ai pris les anti-douleurs une bonne semaine, voire 10 jours. Dans tout ça, les points à la base des dents sont gênants car on sent toujours un intrus dans la bouche et le pansement au palais fait, lui, une drôle de sensation car il est très fin mais rugueux un peu (et il se dissout tout seul). Au niveau de la gencive, c’est surtout une pression qu’on ressent.

On ne peut pas dire que ça fasse très mal mais c’est une sensation désagréable pendant une bonne semaine. Encore là, à ma première greffe, on a pris la peau au fond du palais à gauche et la greffe était sur les 3 dents de devant alors que pour la 2ième greffe, on a pris le greffon à droite pour une greffe côté droit et je ressens bien moins de désagrément cette fois.

Au bout de 2-3 semaines, on a un petit rendez-vous de suivi pour ôter les points (10 minutes) et c’est un peu la délivrance! La peau du palais, quant à elle, se régénère toute seule en quelques semaines. Par contre, il est important de ne jamais tirer sur la lèvre pour regarder la greffe pendant les première semaines. C’est un peu déstabilisant parfois car on on aurait envie de voir à quoi ça ressemble, si tout est normal, mais en soi, même en regardant (lors de ma 1ère greffe, j’ai craqué à J+7) on ne voit rien de spécial en fait à part un amas de peau blanche sur la gencive. Il faut savoir que la peau va mettre plusieurs mois à retrouver sa couleur normale mais c’est normal justement. Il me reste d’ailleurs, 2 mois après ma 1ère greffe, une sensation bizarre à la base de la gencive mais là aussi, ça prend plusieurs mois avant de se « replacer », il faut donc être patient.

Voilà, j’espère que ça pourra aider/renseigner tout ceux qui s’inquiètent de cette procédure. Ah, je ne l’ai pas signalé mais il n’y a aucun arrêt de travail pour ça. J’ai pris mon après-midi de congé car ma greffe était à 14h mais le lendemain j’étais au travail. On évite juste de rire aux éclats et on apporte sa soupe mais sinon aucune contre indication.

34 commentaires le Une greffe de gencive, ça fait mal?

  1. Salut!!!!
    Je te souhaite du courage. Moi je viens de me faire opérer de la mâchoire. J’avais beaucoup d’appréhension mais tout s’est bien passé. Au besoin je pourrais te référer à mon orthodontiste 😉

    • C’est drôle parce que tous les ortho m’ont dit que l’idéal serait une opération de la mâchoire mais je ne peux pas m’y résoudre! Je vais me « contenter » du traitement qui corrige un peu sans être parfait. Je ne suis pas sûre que j’irais pour un 4e avis mais je veux bien le nom de ton ortho au cas où. ?

  2. Ah j’avais pas vu ton message mon ortho: Dr Korne (514) 989-8547 (https://www.korneortho.com/) métro Atwater et mon chirurgien Dr Antoine Shehade (514) 931-7077
    Je t’avoue que j’en ai bavé (sans jeu de mots) mais je suis tellement heureuse de mon sourire aujourd’hui et incapable de me souvenir de l’intensité de la douleur post op. Pour la petite histoire, aujourd’hui j’avais un rdv médical dans le cadre de mon nouvel emploi pis le Dr généraliste me dis vous vous êtes faite opérer c’était qui le chirurgien? Moi: Dr Shehade , lui: Tony? Mais c’était mon coloc quand on était étudiant, j’ai une autre clinique ou je travaille avec son frère, c’est un des grands chirurgiens maxillo facial de Montréal, bla-bla-bla bah … Bref j’étais fière de mon chirurgien 🙂

  3. Salut!
    Est-il possible d’avoir le nom de ton parodontiste? Je souhaite avoir un 2ème avis. Merci beaucoup et merci pour le partage d’expérience. On se sent moins seule. Jo.

      • Bonjour !
        Moi ma greffe de gencives… C’est demain. Et sa sera ma première. Honnêtement, j’ai peur. L’idée d’avoir des points, de saigner, d’avoir un inconfort… C’est pas le top. Je gérais mon angoisse et là… Je me suis souvenu des aiguilles. Pas que j’ai peur des aiguilles, mais j’aime vraiment pas… Je me dis que sa va bien aller et que sa va passer vite. Mais étant anxieuse, dépressive sur les bord et assez fluette… Je risque de trouver sa difficile. En espérant que sa soit good et que tout aille bien ! Merci pour ton texte, sa ma rassurer malgré tout !

  4. Tu le décrit tellement bien! C’est tellement ça, j’ai subit une greffe lundi dernier et je trouve que le temps passe pas vite loll j’ai hâte d’être « délivrée » comme tu dis

  5. Tu le décrit tellement bien! C’est tellement ça, j’ai subit une greffe lundi dernier et je trouve que le temps passe pas vite loll j’ai hâte d’être « délivrée » comme tu dis et que ce soit derrière moi, enfin.

  6. Merci beaucoup pour ton écrit c’est exactement les questions que je me poser et ta réussi à répondre à mes questions !! J’ai subi une greffe des gencives mardi, et au palais le pansement commence à partir mais est ce que c’est normal ? Et quand il part faut-il que le dentiste nous en mette un nouveau ou on garde la plaque en métal quand même ?
    En soit les points de devant ne me gêne pas mais je fais quand même gaffe a pas trop parler et je mange que de la soupe ( Vive le régime ahah )

    • Je crois que j’ai gardé mon pansement un peu plus longtemps mais mon Dr m’avait dit que s’il tombait, ce n’était pas grave. Je n’avais pas de plaque en métal par contre.

  7. Merci pour ton témoignage ! Je viens de subir une greffe gingivale il y a quelques jours. Je n’ai pas vraiment de problèmes, pas de douleur, juste une gêne et la mâchoire enflée. ?
    J’ai une question ! Au bout de combien de temps as-tu pu recroquer des aliments au niveau des dents ayant eu la greffe ?
    Entre mon dentiste, les assistantes et internet, je vois de tout en terme de délai. Et c’est surtout ce sujet qui m’embête dans cette intervention, le temps avant de pouvoir remanger complètement normalement. Merci !

    • Honnêtement je ne suis plus très sûre ?. Je crois que les premiers jours, je mangeais des soupes mais qu’assez vite, je remangeais normalement en essayant d’éviter la zone de la greffe. Je crois qu’au bout de 2 semaines, c’était déjà presque normal et probablement qu’après 3 semaines, quand je me suis fait enlever les points, je ne me posais plus la question.
      Mais bon, on oublie vite alors ça se peut que je me mêle!

  8. Bonjour,
    J’ai le meme souci que vous mais plutôt sur mes incisives. Pouvez vous m’indiquer le prix pour une greffe ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour, je crois que ça m’a coûté 1,800$ environ pour chaque greffe et que chaque greffe était pour 4 dents. Mais comme on n’oublie vite, je ne suis déjà plus sûre! ?

  9. Bonjour, je dois subir une greffe de gencives sur les incisives du bas dans 2 semaines. Je vous avoue que j’appréhende beaucoup. Je travaille en lien avec du public et j’ai peur d’être en difficultés pour parler. Concernant le coût j’ai eu 2 devis un à 500 euros et un à 320 euros.

      • Merci. J’aurai 4 jours avant de reprendre le travail, j’espère que ça ira et que je ne serai pas trop gonflée. Au pire avec la pandémie, j’aurai un masque ça passera peut être plus inaperçu! Faut voir le bon côté… mais hâte que tout ça soit terminé. Merci de ton témoignage!

  10. Bonsoir

    Moi j ai un déchaussement des dents qui commence à me poser un sérieux problème (une de mes dents de devant en haut bouge) et en cherchant j ai vu que l on pouvait nous injecter ou greffer de la gencive. Vous habitez où ? Le chirurgien que vous avez vu se situe où svp ? Et plusieurs mois après vous n avais plus de problème de déchaussement ?

  11. Bonjour,
    Je viens de subir une greffe de gencive sur mes dents de devant.
    Mon dentiste a réussi à cacher les points de suture à l’arrière de la dent (je ne sais pas comment il a fait hahaha !!), mais j’ai l’impression que ça a enflé au niveau des points de suture justement.
    Est-ce que vous avez eu ça aussi ?
    Merci

  12. J’ai subi ma première greffe de gencive il y a un mois maintenant. J’ai une visite de contrôle demain donc j’espère que tout se passe comme il faut ! En revanche, j’ai vraiment eu très, très mal (je ne suis pas particulièrement douillette mais là, c’était violent). Je n’arrive toujours pas à remanger normalement, ça commence à faire long. Je mange des aliments coupés en très petits morceaux uniquement, je ne parviens pas à mastiquer.
    En revanche, il faut avouer que je suis impressionnée par le rendu, ma gencive était vraiment rétractée et là, ça fait tout bizarre d’avoir enfin quelque chose pour la couvrir ! Est-ce que c’est normal la sensation d’avoir la peau comme « collée » à l’endroit où ça a été opéré ?
    Merci pour l’article en tout cas.

    • Pour la sensation, oui ça me fait ça aussi. Pour la douleur, 1 mois c’est long! J’espère que ton médecin t’a rassurée aujourd’hui, moi ça n’a pas été aussi long mais ça dépend de plein de choses…
      Bon courage!

  13. Bonjour

    Je viens de faire une greffe de gencive sur les dos en bas du devant depuis 5 jours
    Mais j’ai une énorme douleur au palais j’ai peur et je n’arrive pas à joindre mon praticien
    Est ce normal ? Et que je sens un bout du fil ? merci ça me rassurerait

  14. Je viens de subir ma greffe il y a 4 jrs pour 4 dents. Le palais ne me fait pas mal mais je porte une prothèse dentaire en haut donc je ressens p.e moins la douleur. Mais j’ai un inconfort car mon pansement est tjrs là et ma prothèse ne tient pas trop bien c’est un pansement assez rigide je me demande si il faut que je l’arrache par moi-même vu qu’il n’est pas décollé et qu’il me dérange ?

    Pour le bas et bien un peu plus sensible mais je ne mange que des trucs mous j’ai peur que des aliments plus solides en les mâchant pas bien se retrouve sous les pansements en bas donc je vais continuer ma diète liquide. Je suis encore très enflé et difficulté à articuler pas de saignement donc patiente et très hâte que tout soit enlevé en bas.

    • Bon courage! Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d’enlever vous-même quoi que ce soit mais moi j’avais un genre de pansement au palais et il est tombé tout seul…

  15. Bonjour merci d’avoir partager ton expérience. J’ai une greffe de gencive dans quelques semaines: il va me prendre de la peau du palais pour la greffer sur ma gencive. Je souhaitais savoir si c’était douloureux? et est-ce que nous sentons quand il « découpe » la peau du palais et est ce que nous sentons quand il met les points de suture malgré l’anesthésie locale?
    Merci beaucoup
    Bonne journée 🙂

    • La seule étape douloureuse est l’anesthésie. C’est vraiment pas agréable car ça prend un peu de temps. Après, tu ne sens vraiment rien.
      Les jours suivants sont un peu pénibles, surtout au moment des repas mais au bout de 10 jours, c’est pas mal fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *