En faisant des recherches pour nos vacances l’été passé, je tombais régulièrement sur des photos de plages et falaises magnifiques qui se trouvaient dans le Sud du Portugal, en Algarve. Alors on a ajouté cette étape à notre voyage car, vraiment, je ne voulais pas passer à côté. Nous en avons profité pour nous poser 5 jours, profitant de la mer mais aussi d’un complexe avec piscine, après avoir passé le reste des vacances à arpenter différentes villes.

En Algarve, les villes les plus connues sont Lagos et Faro. Nous avons opté pour Lagos et nous ne l’avons pas regretté. La ville n’est pas très grande mais prisée des touristes, par contre il y a de nombreuses plages, ce qui permet d’être tranquille pour se baigner, encore faut-il apprécier l’eau assez froide (dans les 20°). Les premiers jours à Lagos, il y avait pas mal de vent mais surtout il était vraiment froid! Alors après avoir connu 47° à Evora, ça nous a fait tout drôle et nous n’avons pas beaucoup profité de la plage entre le sable qui nous fouettait à cause du vent et la température. En revanche, nous avons profité de la piscine du complexe où nous logions puisque l’eau y était bonne et que les filles adorent pouvoir sauter dans l’eau.

Un des derniers jours, nous sommes parti explorer ces fameuses falaises à Ponta d’à Piedade, du haut tout d’abord. Comme de fait, ce jour-là, il faisait super chaud et on a sué pour atteindre les paysages de cartes postales. La vue est magnifique, l’eau transparente et si nous n’avions pas eu 2 poupettes avec nous, nous aurions sûrement descendu la falaise pour atteindre une des petites criques difficilement accessibles. Cela dit, mieux vaut ne pas avoir le vertige (ce qui n’est pas mon cas) car les escaliers sont escarpés et sans protection.

Nous avons opté pour une version plus réaliste et nous sommes retournés « en ville » pour prendre un des bateaux qui parcourt les différentes « cavernes ». C’est là que les choses sont moins fun car ça fait vraiment usine à touristes. Il y a plein de vendeurs de croisières et les bateaux, plus ou moins gros, se suivent tous les uns après les autres à travers le dédale de grottes. On peut aussi le faire en kayak, on a hésité mais avec les filles, on était pas sûrs que ce soit facile. On s’est demandé une fois sur notre bateau d’une dizaine de personnes si les kayaks faisaient le même trajet car si c’est le cas, la balade ne doit pas être agréable avec tous ces bateaux à moteur qui défilent…

Cela étant, les paysages sont magnifiques et le guide nomme les différentes grottes qui sont parfois inspirés des formes qu’on discerne (le Titanic, la maman éléphant, etc.). Honnêtement, ça aurait été dommage de ne pas faire le bateau mais l’idéal aurait été le kayak, beaucoup moins nuisant, en attendant que la ville réglemente un peu tout ça et limite le nombre de bateaux parce que là c’est vraiment excessif et ça gâche l’expérience.

Au final, on a beaucoup aimé nos quelques jours en Algarve, on aurait pu en profiter pour visiter un peu plus les alentours mais c’était aussi notre pause de voiture dans le séjour alors on a pris ça relaxe entre piscine, plage et balade dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.