Cashmere mafia et Lipstick jungle font partie avec Gossip girl de ces séries inspirées voire adaptées de roman « chick lit » cette saison à la télé. Toutes trois ont de nombreux points communs à commencer par New-York et les hautes sphères de la bourgeoisie de la ville. Gossip girl se concentrant sur les riches ado, je n’en parlerai pas plus aujourd’hui, car Cashmere mafia et Lipstick jungle ont encore beaucoup d’autres points communs.

Dans chacune de ces séries, on se concentre sur un groupe d’amies (4 pour la première et 3 pour la seconde) qui ont toutes parfaitement réussi dans des domaines assez proches: les médias et la mode. Elles ont dans les 35 ans, certaines sont mariées avec enfants et d’autres (la minorité) célibataires. Les intrigues tournent autour de leur vie amoureuse et des coups bas qu’on peut leur faire dans leur travail, car le succès crée des jalousies, forcément.

cashmere1.jpgDans Cashmere mafia (diffusée sur ABC), on retrouve Lucy Liu (Ally Mc Beal, Charlie’s angels), Bonnie Sommerville(Friends, The OC), Miranda Otto (Le seigneur des anneaux) et Frances O’Connor. L’ensemble du casting fonctionne bien, de même que les acteurs interprétant les maris pour les couples concernés, cependant c’est du côté des intrigues que le bât blesse car elles sont loin d’être prenantes. On a beau suivre des filles ultra lookées, qui réussisent dans leur métier, qui ont tout pour elles, c’est très convenu, sans attrait, bref on s’ennuie! Du coup, pas étonnant que les audiences soient mauvaises et que la série soient déjà au bord de l’annulation.

Mais qu’en est-il pour Lipstick jungle diffusée sur NBC dont l’histoire est sensiblement la même?

lipstick_jungle.jpgD’abord le casting sur le papier me séduisait beaucoup moins: Brooke Shields (Susan), Kim Raver (24, The nine) et Lindsay Price (Beverly Hils) mais à l’écran, hormis quelques réserves pour Brooke Shields, je trouve que le trio fonctionne parfaitement. L’une est à la tête d’un studio de production, l’autre d’un magazine de mode et la dernière (seule célibataire) est créatrice de mode (de quoi s’embrouiller avec Cashmere mafia). Leurs intrigues professionnelles sont bien mieux intégrées et souvent plus intéressantes que celles de CM. En plus, on s’éloigne un peu du « meilleures amies à qui on dit toujours tout » quand l’une dissimule une liaison aux deux autres.

Dans l’ensemble, elles sont plus accessibles que leurs cousines et leurs intrigues sont beaucoup plus intéressantes voire croustillantes (en tout cas celle de Kim Raver me suffirait à elle seule!). Les maris et les enfants sont eux encore moins présents que dans CM mais ça passe sans problème, surtout que Kirby (Robert Buckley) est là pour le plaisir de ces dames!

Au final, je ne regrette donc pas le départ de Cashmere mafia et pour l’instant (à 4 épisodes de diffusés) j’espère que Lipstick jungle remontera suffisamment dans les audiences pour s’offrir une seconde saison.

Enfin, difficile de ne pas penser à Sex and the City en voyant chacune de ces séries mais aucune ne l’égale pour l’instant, il faut dire l’approche n’est pas tout à fait la même non plus. Reste à voir si Lipstick jungle maintiendra son intérêt sur toute la saison…

7 commentaires le Cashmere mafia/Lipstick jungle, même combat?

  1. En plus Lipstick jungle c’est écrit (les livres) par la même que S&TC alors forcément 😀
    Mais vu comme Cashmere m’a gonflé j’ai même pas essayé Lipstick, alors que Gossip girl comme c’est ado c’est plus frais, plus drôle…
    Et puis bon niveau plus âgé je préfère rester sur l’original vu qu’on a le film S&TC qui sort fin mai donc ça suffira comme ça (déjà que je ne vois pas l’intérêt de faire un film, la série s’étant parfaitement conclu).

  2. À l’occase essaie quand même, surtout à partir du 2e épisode, ça devient vraiment intéressant.
    Pour le film Sex and the City, c’est vrai qu’il n’est pas nécessaire vu la fin de la série mais c’est toujours un plaisir de retrouver des personnages qu’on a aimés… Ou alors une catastrophe si le film n’est pas à la hauteur, mais ça on le saura en mai! :-/

  3. Moi j’ai jamais été une méga fan de Sex and the City, j’ai vu qq épisodes (qui m’ont plu) mais je n’ai jamais pris le temps de regarder une saison en entier (pis là je me dis que c’est trop tard).

    Mais là je vais bientôt finir Dexter alors pkoi pas tenter Lipstick Jungle! 😉
    (Rien à voir c’est sûr mais ça pourrait me changer des séries sanglantes :P)

  4. J’étais une fan absolue de « Sex and The City » (je re-regarde souvent des épisodes en DVD…) et je crains que Lipstick Jungle ou Cashmere Mafia ne soient que de pâles copies (et je crains aussi que le film « Sex and the City » soit comme la plupart des adaptations de série : complètement raté).

  5. Kriss: si tu cherches une nouvelle série, je ne te conseillerais peut-être pas Lipstick jungle parce que si bien dans 5 épisodes elle sera annulée… Mieux vaut miser sur des valeurs sûres!

    Lauren: Lipstick jungle n’est pas une copie dans la mesure où on n’aborde pas les choses sous le même angle mais c’est vrai que ça n’égale pas Sex and the city… Disons que dans le genre série de filles par temps de grève, c’est très agréable! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *