folie.jpg
Un jour, à Vancouver, j’étais chez une copine qui habitait à côté de chez moi et qui, en me parlant de sa colocataire un peu étrange, fit cette remarque: « C’est bizarre, parfois je l’entends parler mais elle est toute seule dans la pièce ». Devant mon air surpris, non par la révélation mais par l’idée que ça puisse être bizarre, j’ai dû avouer que moi aussi je parlais très souvent toute seule et que ça ne me paraissait pas anormal…

À vrai dire, je pensais que tout le monde parlait souvent tout seul mais apparemment ça ne doit pas être le cas… (comme la fois où je croyais que tout le monde voyait son nez, tout ça parce que moi j’ai un tout petit problème de convergence et que je vois le mien, comment je pouvais deviner que ce n’était pas normal?!).

Non seulement je parle toute seule mais en plus j’arrive à me faire beaucoup rire, ou au contraire à m’énerver devant ma propre mauvaise foi. Exemple, l’autre soir au moment de me déshabiller, je ronchonne en me disant que j’avais oublié que j’avais mis 5 épaisseurs. Ce à quoi je me suis répondue que j’étais vraiment de mauvaise foi car je n’avais « que » 3 épaisseurs sur moi. S’en est suivi tout un débat sur l’utilité d’être de mauvaise foi, même avec soi-même! C’est vrai, c’est quoi l’intérêt franchement??

Un (autre) soir, quelqu’un serait rentrée dans ma salle de bain, il m’aurait prise pour une folle car j’ai bien dû répéter 5 fois « bouilloire? bouillotte? », tout ça parce que je ne me souviens jamais si l’objet de mon affection s’appelle une bouilloire ou une bouillotte! Alors je répétais les deux mots en attendant que l’un me paraisse évident… Finalement je suis allée me coucher sans être sûre de la réponse!

Le pire dans tout ça, c’est que je me parle même toute seule en anglais! Bah oui, à force de ne regarder que des films ou séries en VO, je continue mes conversations avec moi-même dans la langue de Shakespeare et je dois avouer que j’adore jurer un peu à la Nancy dans Weeds…

14 commentaires le Le début de la folie??

  1. LOL C’est ça d’être trop souvent seule 😉
    J’ai un collègue qui parle tout seul aussi et par contre, là c’est gonflant :-/ Je me demande toujours s’il me parle ou non…
    Enfin tu remarqueras que dans les feux de l’amour, les acteurs parlent très souvent seuls 😀

  2. Le coup de parler tout haut pour savoir quel est le meilleur mot, ça m’arrive aussi 😉 Sinon je te confirme que la bouilloire = truc pour chauffer l’eau et bouillotte = truc pour garder l’eau chaude et se réchauffer ! Enfin je crois…

  3. C’est vrai ca ds les feux de l’amour ils parlent tjs tout seuls pour savoir si nancy est vraiment amoureuse de brian ou si meredith n’a pas trompé brandon!!!
    alors a ton nivo tu as de la marge ds tes discussions!! LOL

  4. Lol moi aussi je pensais que tout le monde se parlait tout seul !
    En tout cas je susi comme toi, je me parle seule en français, en anglais, je me fais rire ou je m’énerve contre moi-même toute seule, tout 😀

  5. MissBrownie: lol pour les références! Par contre, moi je parle toute seule mais seule quoi… ça a une certaine logique! LOL

    JS: oui c’est ça mais tu peux être sûr que dans 2h je me poserai à nouveau la question, je n’arrive pas à retenir « bouilloire »! :-/

    Alice power: je t’arrête, Mérédith c’est dans Grey’s anatomy et elle est avec Mc Dreamy alors que Brandon il est avec Kelly dans Beverly Hills! On mélange pas les torchons et les serviettes! LOL

    Lauren: comme ça je me sens moins seule aussi et on y gagne toutes les deux! Bienvenue! 😀

    Marlène: ça me rassure quelque part… 😉

    Kriss: bah à voix « moyenne » quoi! Mais je suis toute seule chez moi donc personne ne s’en rend compte!
    Lol pour le nez! Moi je vois mon arête droite constamment! :-/

  6. Alors on est beaucoup à être folles 🙂 Moi aussi ça m’arrive de parler seule. Ca a commencé quand je suis partie à l’étranger. Besoin de mémoriser les sonorités barbares des nordiques? Le fait est qu’il s’agit d’une habitude bien ancrée maintenant.

  7. lol
    JS tu m’as devancé pour un rappel sur la terminologie qui nous intéresse ici 😉
    Ah bah à chaque fois que je parle tout seul, je me dis que je suis vraiment taré, alors maintenant, vous me mettez le doute là…

  8. Mais c’est tout à fait normal ! (enfin j’espère…!)
    Moi aussi je parle toute seule ! Et j’ai mes expressions. Genre dès que je fais quelque chose je dis « hop ».

    Alors un dialogue avec moi-même et les hop en plus ça donne ça : « Bon je pose ça là, hop, et puis après je vais aller faire une lessive, hop… ah mince! J’allais oublier ça ! Hop! Voilà c’est bon! » 😀

    Et pareil que toi ! A force de me droguer aux séries américaines j’ai souvent des expressions en anglais qui me viennent spontanément ! LOL

  9. Alice: oui voilà, c’est une (sale) habitude bien ancrée! 😐

    Manu: si tu te parles tout seul tout seul alors tu n’es pas taré, si tu te parles tout seul mais avec quelqu’un dans les parages alors tu l’es! Voilà, c’est ma résolution de la question! 😀

    Shakti: I can’t help it you know! 😉

    Clyne: lol! Moi je ne mets pas hop mais pour le reste ça ressemble à mes dialogues! 🙂

  10. Halala, tout pareil je parle toute seule super souvent et encore plus en anglais. Parfois ça vient tout seul les trucs genre « What the f*** » et autres. Ce qui énerve souvent mon copain qui parfois croit que je lui parle, alors qu’en fait non…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *