LodgeDe David Lodge j’ai lu Pensées secrètes sur une plage de République Dominicaine il y a tout juste 2 ans. À l’époque, outre mon bronzage de malade en plein hiver, j’avais beaucoup aimé ce roman, lu en quelques jours à peine.

En errant dans les rayons de la bibliothèque il y a 15 jours, je suis tombée de nouveau sur cet auteur sans trop savoir quel livre emprunté. Il me semblait que Kriss n’avait pas aimé celui qu’elle avait lu mais j’étais incapable de me souvenir de son titre.
En lisant les 4e de couverture, je choisis Changement de décor qui citait deux critiques : « Un suspense cocasse, une satire divertissante dont personne ne sort indemne. » (Aleth Paluel-Marmont, Cosmopolitan), « On se plie de rire, on en pleure. » (Monique Gehler, L’Événement du jeudi)…

L’histoire
En pleine révolution sexuelle, 2 professeurs de littérature anglaise (l’un américain, l’autre britannique) échangent leur poste pour 6 mois. S’en suit une série d’aventures où ils finiront par échanger bien plus que leurs emplois.

Avis
Les 100 premières pages sont très, très longues, au point que les descriptions de Balzac paraissent courtes à côté! Une fois la mise en place faite, je m’attendais à rire et pleurer (logique) mais que nenni! Le livre est moyen, limite fade, tout le long, sa seule originalité étant formelle.
En effet, découpée en plusieurs parties, l’une d’elle est épistolaire (peut-être la meilleure) alors que la dernière est écrite comme un scénario de film (pas grand intérêt). À part ces effets de manche, rien à signaler, tout est assez convenu dans ce changement de décor et de femmes.
On a aussi le droit de temps en temps à un discours sur la littérature (prof d’anglais oblige), voire sur Jane Austen (qui décidément me poursuit depuis quelques mois), c’est pas désagréable mais est-ce bien utilisé dans ce pavé déjà compact et pas toujours digeste que représente le livre…

5 commentaires le Changement de décor – David Lodge

  1. OK bon si jamais je tombe dessus je passerai mon chemin (niveau lecture je suis en train de finir The Nanny Diaries, de la chick lit marrante qui se lit super bien en anglais).

  2. MissBrownie: des fois ça peut valoir le coup de passer 100 premières pages limites mais là non!! 😉

    Carinette: en même temps les critiques sont bonnes donc c’est peut-être moi qui n’était pas réceptive…

    Marlène: la littérature c’est le seul domaine où je rechigne à passer en anglais. J’ai l’impression que ça va me gâcher le plaisir de lire… Il me semblait que sur Facebook tu avais recommandé un auteur à Kriss mais je ne me souvenais plus du nom non plus… 🙁

  3. Ben essaye au moins un pour voir, moi à force c’est comme pour les films, je supporte de moins en moins les traductions.
    Heu sinon j’en ai recommandé plusieurs à Kriss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *