La vie des autres La vie des autres est un film allemand, ce qui en soi aurait tendance à me rebuter, mais il a été tellement encensé que je me suis dit qu’il était dommage de ne pas le voir. Il dure 2h17, 2h pendant lesquelles je n’ai pas vu le temps passer. C’est élégant, sobre, dur, humain, en d’autres mots à voir, d’autant que les deux acteurs masculins sont extraordinaires!
Je l’ai vu dans une petite salle d’Art et d’essai, La Pagode dans le 7e, qui est assez incroyable. Elle a été construite en 1895 pour la femme du directeur du Bon Marché et c’est un vrai trésor venu d’Orient! Il faudrait que j’y retourne de jour pour saisir toute la splendeur de ce lieu un peu incongru à Paris mais qui a quelque chose de magique. La salle principale est une ancienne salle de bal qui nous transporte tout droit en Asie et on se plaît à imaginer à quoi elle pourra ressembler entièrement restaurée…

We own the night Autre film vu cette semaine, We own the night (La nuit nous appartient) de James Gray avec Joaquim Phoenix et Mark Wahlberg. C’est une histoire de drogue et de police sur fond d’années 80 (décidément après American gangster et les 70’s!) mais surtout sur fond d’histoire familiale car ici 2 frères marchent dans des directions opposées au début . Ce n’est pas un film d’action mais un tableau de famille ou plutôt un drame social qui place un des protagonistes devant un choix, voire devant l’absence de choix.
Si le film n’échappe pa à quelques clichés scénaristiques, il reste une très grande et très belle oeuvre de Gray dont je vais m’empresser de voir The Yards et Little Odessa maintenant.

Lucky you Troisième film vu, Lucky you que les amateurs de poker apprécieront sans doute, avec Eric Bana et Drew Barrymore. Pas grand chose à dire sur les acteurs qui ne font pas de performance exceptionnelle mais qui sont sympas à regarder, par contre l’histoire manque de force. On suit un joueur professionnel qui lutte contre ses démons intérieurs et son enfance, tout en tentant de vivre une histoire d’amour. Ça se laisse voir et ça m’a surtout donné envie de rejouer au poker!

prix_a_payer.jpg Pour finir, une comédie française, Le prix à payer, que le bande annonce m’avait vraiment donné envie de voir. Sauf que la bande annonce a inclu toutes les scènes drôles et que la comédie tire plus sur la tragédie par moment.
L’idée de départ était prometteuse mais a été mal exploitée: un riche quinqua (Christian Clavier) pose un ultimatum à sa femme oisive et dépensière (Nathalie Baye): « pas de sexe, pas d’argent » sur les conseils de son chauffeur (Gérard Lanvin), qui lui-même connaît quelques problèmes de couple. Les acteurs sont bons, rien à dire, et d’ailleurs c’est une des rares fois où je vois Clavier sans toutes ses mimiques type Les visiteurs, je ne me souvenais même plus qu’il pouvait parler normalement!

7 commentaires le 4 films à voir (…ou pas)

  1. Ben mince j’en ai vu aucun… encore. Je rattraperai sans faute We own the night et La vie des autres, et je finirai sûrement par regarder Lucky you à la TV même si ça n’a pas l’air fameux.
    Le prix à payer c’est pas vu pas pris, m’intéresse pas le moins du monde.

  2. Ayant vu les quatre films cités, j’ai envie de mettre un commentaire (:

    Pour la Vie des Autres, le film est un chef d’oeuvre incontestable, intense, original, brillant, maitrisé, un vrai moment de cinéma.

    J’ai beaucoup aimé We Own the Night également, grace à l’interprétation des acteurs et à l’ambiance du film, malheureusement le scénario m’a laissé un peu sur ma faim.

    Je n’ai pas trop aimé Lucky You malgré un duo sympathique, le début était sympa, quelques répliques piquantes mais au final, on tourne en rond. A part donner envie de jouer au poker, ça n’a pas grand intérêt ^^

    Et pour finir, je n’ai pas du tout aimé Le Prix à Payer, j’ai trouvé ça vulgaire, mysogine, embarassant ; s’il n’y avait pas eu N. Baye, je serai parti au bout d’une demi-heure.

    Voilà pour ma contribution ^^

  3. We own the night : j’ai bien aimé aussi
    Le prix à payer : ça se regarde, mais c’est sûr que ce n’est pas le film de l’année
    Je n’ai pas vu les autres, mais pourquoi ne pas se laisser tenter ?

  4. Marlène: ah je pensais que tu avais vu We own the night! En tout cas, avec La vie des autres, ce sont les 2 films à retenir.

    Blabla-séries: on est d’accord sur l’ensemble! 😉

    Manu: commence par We own the night qui vaut vraiment le coup!

  5. We own the night (La nuit nous appartient), j’ai failli le regarder hier soir, puis finalement on a regardé « la légende de Beowolf » 🙂
    Un film que je regarderai bientôt sûrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.