Incontournable de tout séjour au Portugal, il y a bien sûr Porto. Certains préfèrent Lisbonne, d’autres Porto, les deux villes sont très agréables mais nous, on a préféré Lisbonne. Déjà on y était hors canicule ce qui rend la visite de la ville pas mal plus agréable! À Porto, on commençait à avoir chaud, très chaud, même si c’était avant notre passage à Évora où nous avons rôti, je le rappelle, par 47°!

Nous avions opté pour un logement situé près de tout pour ne pas avoir à perdre du temps dans les transports et je dois dire que niveau localisation, c’était parfait (pas très loin du métro Trindade). Par contre, qui dit chaleur dit fenêtres ouvertes la nuit et qui dit fenêtres ouvertes la nuit en ville dit bruit! Cela dit, ce n’est pas tant les bruits de la ville qui nous ont réveillé que celui des mouettes! Il y avait une colonie tout près et vers 5h du matin, elles piaillaient tellement qu’on a cru que c’était un bébé qui pleurait la première fois! Mise à part ça, le séjour s’est bien passé.

Nous avons découvert le fameux pont Louis 1er construit par un disciple d’Eiffel, qui enjambe le Douro et d’où des jeunes (et moins) s’amusent à sauter en échange d’argent. Par contre, ils ont des attentes précises parce que je peux vous dire qu’on a attendu bien 15 minutes d’un côté sans qu’aucun ne saute parce qu’ils voulaient plus d’argent (de l’autre côté, des enfants enchainaient les sauts).

Nous nous sommes beaucoup baladé dans les rues, tombant par hasard sur la gare de Sao Bento qui vaut le détour pour ses Azulejos, Praça da Liberdade ou encore la cathédrale Sé. Dans les incontournables, il y a bien sûr la Torre dos Clerigos qui surplombe la ville. Par contre, dans notre cas, nous avons fait la file et les billets disponibles étaient seulement pour plus tard dans l’après-midi, ce qui demande un peu de logistique si vous aviez prévu d’autres visites. Nous en avons profité pour nous approcher de la fameuse librairie Lello e Irmao qui a inspiré JK. Rowling pour Harry Potter. Vu la file qu’il y avait pour y accéder (malgré les 4 euros d’entrée), nous avons préféré passer notre chemin.

Nous avons profité de la canicule pour découvrir les plages à une vingtaine de minutes de tramway du centre-ville puis pour visiter l’aquarium Sea Life qui se trouve dans le même coin. Les enfants ont beaucoup aimé cette pause dans nos pérégrinations urbaines.

À moins d’1 heure de Porto, vous devez découvrir Braga. Les environs de Braga sont avant tout connus pour le sanctuaire Bom Jesus do Monte et ses nombreuses marches prises dans un écrin de verdure. Il y a même un funiculaire qui fonctionne uniquement avec des contrepoids d’eau si vous voulez vous évitez la montée à pied.

Mais Braga elle-même est une très jolie petite ville qu’il est bien agréable d’arpenter.

Quitte à être dans le coin, vous pouvez aussi faire un détour par Guimarães, ville inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco pour sa riche histoire médiévale. De notre côté, nous avons seulement visité le château, qui a une façade bien conservée mais à peu près rien à contempler une fois de l’autre côté des murs. Dommage.

Cette fois, je crois que j’ai fait le tour de tous les coins que nous avons visité au Portugal l’été passé. Bien que nous ayons arpenté une bonne partie du pays, il nous resterait tellement à voir encore. En plus, nous avons tellement aimé certains coins (dont Lisbonne, Aveiro, Evora et Lagos pour ma part), qu’il nous faudra de toute manière y retourner un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *