muffins.jpg
J’aime beaucoup cuisiner mais pas tout le temps. Je peux passer des semaines en ne faisant que le strict minimum, ce qui inclut tout de même pas mal de plats variés vu que Chéri ne conçoit pas un repas sans viande et que moi je ne conçois pas de la viande sans légumes (les féculents sont admis heureusement).

Par contre, quand je suis dans une période où j’ai envie de cuisiner, attention, ça ne plaisante pas!
Il y a deux semaines j’ai commencé avec des muffins lardons-gruyère, puis un gratin aux légumes avec une recette un peu improvisée qui était juste parfaite (et que je n’ai pas su refaire depuis!). Puis j’ai fait une tarte tatin aux légumes, un risotto aux asperges avant de me reposer un peu avec des crêpes… Cette semaine j’ai essayé un plat que j’avais très envie de faire depuis longtemps : un rôti de porc en croûte! J’ai pris une recette au hasard sur internet (il faudrait que je la retrouve d’ailleurs) et c’était vraiment délicieux, notamment la sauce qui était simple mais parfaite (à base de moutarde et de yaourt). J’ai profité d’un reste de pâte feuilleté pour faire une tarte aux fraises qui a été engloutie en 2 bouchées!
Quant à mon prochain essai*, ce sera de la pâte à pizza car celles qu’on trouve toute prête ici ne me plaisent pas, tout comme les pizzas d’ailleurs à mon grand désarroi… Si j’arrive à faire la pâte sans trop de problème, je me lancerai peut-être plus souvent dans des tartes en faisant ma pâte brisé moi-même mais je crois que c’est la flemme de l’étaler qui me retient pour l’instant… Ou alors la vaisselle qu’il faut faire après?!

Mais ce qui me pousse pour sûr à cuisiner autant, c’est l’impression de mal manger dès qu’on se contente de ce qu’on trouve en magasin. Les plats surgelés ne sont vraiment pas mon truc (sauf s’ils sont de la qualité de Picard), tout comme les plats tout prêts ou encore les conserves.
On se nourrit à base de produits frais chez nous (aussi bien pour la viande qui vient de notre boucher que les légumes du marché Atwater) et comme ça, on est sûr de savoir exactement ce qu’il y a dans notre assiette! Ni trop de sel ou de colorant artificiel ou encore d’autres produits chimiques… Si seulement j’avais la place et le goût pour faire un jardin, ça serait encore mieux mais je n’en suis pas à ce stade-là dans mon développement « gastronomique », un jour peut-être…

/*J’ai tenté l’essai entre temps et je ne sais pas pourquoi mais ma pâte n’a pas levé! J’essaierais peut-être une recette différente la prochaine fois!

16 commentaires le Home made cook

  1. Je suis tout comme toi !
    J’ai mes périodes cuisine et mes périodes où je fais rien et ce qui m’amène à manger 2 tranches de jambon ou des céréales !

    Par contre j’ai réalisé que je devais fouiller un peu tous mes bouquins de cuisine car je m’éclate à faire les mêmes recettes alors que j’ai une dizaine de livres !

    Et d’accord avec toi aussi sur les produits frais, je dois passer au marché 3 fois par semaine et je peux profiter du jardin pédagogique de la maison pour tous pour les fruits et les légumes !
    (Ce qui est aussi génial quand j’ai un creux à 16h et qu’il y a des raisins !!!)

    Et quant au surgelé, Yes pour Picard !! Mais j’y vais très rarement mais j’avoue que quand j’y vais, j’en profite !
    C’est extraordinaire ce qui font !

  2. Moi aussi j’ai mes périodes sauf que j’ai plus de périodes où je ne veux pas cuisiner plutôt que des périodes où j’aime cuisiner … Mr Chou, lui, adore ! Donc ça va on y trouve son compte… Il cuisine, et moi je fais la vaisselle !! ahah 😀

  3. Ayant bossée chez Picard en France quelques années, je m’étais dit que ça serait bien qu’ils ouvrent des magasins ici car effectivement en matière de surgelés… c’est déprimant ici !!
    Chapeau pour tous les plats que tu fais, je me contente de plus simple de mon côté.
    Avec l’hiver qui pointe son nez… à nous les potages et soupes variées ! 😀

  4. Ah oui ça manque Picard, j’ai été chez M&M mais je n’y ai rien trouvé d’intéressant, c’est pas trop pareil…
    Sinon je suis pareille aussi pour les périodes de cuisine, alors que je passe mon temps à imprimer des recettes et que j’ai plein de livres de cuisine ! Niveau produits frais pareil aussi, je n’achète plus de surgelés, trop de sel en effet entre autres, alors je vais en voiture au boulot de temps en temps comme ça je peux passer au marché Jean Talon faire le plein !

  5. Carinette: ah c’est cool ça d’avoir accès à un jardin sans les problèmes qui vont avec! 😀

    Yoko: mon chéri cuisine que la viande donc si on veut un peu de variété, il faut que je m’y coll! 🙂

    Alice Powers: merci!

    Pauline: il faut que je me lance dans les potages maison justement! 🙂

    Cynthia: il faudrait que j’aille y faire un tour un jour…

    Marlène: mes livres de recette sont en France mais bon avec internet ça ne pose plus trop de problème quoi que ce sont surtout les photos qui me donnent envie de me lancer en général. 😉

  6. Moi, j’attendais que ma copine venue de France reparte pour me remettre aux fourneaux ! Ca me manque ! Mais bon, je suis plus sucrée, alors ca va être macarons, cupcakes ou guimauve pour la prochaine fois !!!
    En tout cas, tes recettes sont variées et font envie ! 🙂

  7. Pour la pâte à pizza, si tu as une machine à pain, c’est ultra simpliste.
    Mais si tu n’en as pas, à la main ou au robot, c’est possible aussi (à condition de faire lever la pâte hors des courants d’air)
    Je la fais simplement en prenant une base de pâte à pain dans laquelle je rajoute quelques cuillères à soupe d’huile d’olive (en général 3 ou 4).

  8. Pour la pâte à pizza, y a rien de plus simple:
    Un peu de farine (je prends environ 500g), une pincée de sel, un peu d’herbe de provence, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un sachet de levure de boulangerie (ici, je prends la Fleischmann’s levure instantanée, levée rapide), tu mélange tout ça puis tu rajoute de l’eau tiède pour former une pâte…tu pétris quelques secondes, tu laisses lever 1/4d’h et puis tu peux étaler…
    On en a fait hier soir, et je disais justement à mon chum, rien de meilleur qu’une pâte à pizz’ maison 😉

  9. Super idée les muffins salés, j’y avais jamais pensé, t’as une recette ?!

    Pour la pâte a pizza, c’est vraiment pas compliqué, et comme tu dis, c’est tellement meilleur, nous on fait presque tout le temps la nôtre, et si tu cherches une bonne pizza surgelé moi j’aime bien la Dr Otker, plus proche des pizzas européennes, plus petite et plus légère aussi, même si ça reste une pizza, on s’entend!

  10. Anne: cupcakes je n’ai jamais goûté et macarons je n’ai jamais essayé d’en faire… un jour peut-être! 😉

    Delphine: je n’ai pas de machine à pain… ;-(

    Pauline: c’était double urgence en fait! 😉

    Esther: j’ai fait à peu près la même recette mais avec 250g de farine et du lait! Par contre ils ne disaient pas de le faire chauffer, ça doit sûrement être ça le problème! :-/

    An’so: tout le monde sait faire la p6ate à pizza sauf moi!! 🙁 Pour les muffins salés, il faut que je regarde le lien au bureau! 🙂

  11. Et oui…chauffer le lait (tiédir en fait) aurait probablement aidé…il faut quelque chose à température tiède pour aider la levure à travailler…
    Bon succès pour la prochaine fois!

  12. Très jolie ton assiette, et belle photo.

    en ce moment sur M6 apsse une émission « un diner presque parfait ». En gros des gens ordinaires (5) s’iinvitent à diner les uns chez les autres pendant une semaine. J’ai halluciné des trucs qu’ils faisaient, à m’en donner des complexes. Moi quand je cuisine, j’essaie de faire élaboré, eux, on a l’impression d’être dans un resto étoilé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.