voiture.gif Depuis vendredi dernier, je suis officiellement autorisée à conduire sur les routes canadiennes et bientôt j’aurais un beau permis québécois pour le prouver!
Rassurez-vous j’avais déjà le permis en France depuis 1999 mais en tant que résidente permanente ici depuis plus de 3 mois, il me fallait un exemplaire québécois pour être légale.

J’ai donc pris rendez-vous à la SAAQ (Société d’Assurance Automobile du Québec) pour effectuer la démarche, après avoir toutefois vérifié que je n’aurais pas d’examen à repasser, il ne manquerait plus que ça! Le seul inconvénient c’est que pour faire le changement il faut aller à l’autre bout du monde, sur Henri-Bourassa mais bon, au moins, ça a été rapide puisque vingt minutes après mon rendez-vous j’étais sortie.

Si l’on paie dans les 85$ pour avoir le permis de conduire, il faut savoir qu’il faut passer à la caisse tous les ans et ça, ça fait mal! Et encore je n’ai pas la version « plus » qui coûte au-delà de 115$ et qui permet aux québécois de passer la frontière américaine sans passeport puisque c’est obligatoire depuis peu.

Et vous savez quoi, non seulement j’ai le permis mais d’ici très peu de temps j’aurais une voiture également! Va juste falloir apprendre à conduire une boîte automatique semi-manuelle! Il paraît qu’il n’y a que deux pédales dans ces choses-là, alors que moi tout ce que je sais faire c’est rétrograder en cas de fort ralentissement! Comment je vais faire?!

12 commentaires le Chauffarde!

  1. Ahahah pas d’inquiétude, l’habitude d’une automatique se prend très vite !

    Pour ce qui est du permis québecois, c’est vrai que c’est génial de ne pas avoir à repasser d’examens parce qu’il existe un accord avec la France.
    À SF, je vais devoir repasser le permis moi :-/

  2. hello, je viens de découvrir ton blog et je le parcours en long et large, car…je suis une Delph, de Lyon, qui est en processus d’immigration pour Montreal, alors cela fait qq points communs ! Sinon je comprends la conduite d’une semi automatique car mon chéri & me on est venus passer 1 semaine à montreal début avril et on a loué une voiture…l’agence nous a refilé une grosse américaine automatique, bon au début c’etait un peu folklo mais l’avantage c’est que les rues sont laaaarges, pour se garer c’est hyper simple, et il faut juste au debut te concentrer pour garder ta jambe gauche immobile (sinon reflexe d’appuyer sur l’embrayage et en fait tu appuies sur le frein…imagine…!)…

  3. En fait tu pâye pas forcément 85 $ la première fois que tu le demande. Tu paye le nombre de jour qu’il te reste jusqu’à ton anniversaire et ensuite à chaque anniversaire  » Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise  » tu paye plein pot !

    Pour l’automatique, tu apprendras à freiner 😀 C’est un peu déroutant au début.

  4. Yeah, enfin, mais c’est vrai que c’est loin la SAAQ :-/
    Sinon une automatique c’est le bonheur à conduire je trouve, moi qui ai toujours été une grosse feignasse pour changer de vitesse j’adore ça !

  5. 🙂 sa me donne presque envie de passer mon permis icitte…en France je me suis inscrit 2 fois…j’y suis pas allé plus de 3 fois…à chaque fois…je suis surement trop écolo 😀 je pense que je vais finir par franchir le pas car pour profiter du Canada sur le long terme sa me semble vraiment fort utile 😉

  6. C’est vrai qu’il faut s’habituer à conduire une manuelle, mais on s’y fait vite !
    J’ai appris en 5 min, toute seule dans la voiture, pas le choix et je suis encore en vie LOL

    C’est cool une voiture 😉

  7. Chachou: je me dis que ça sera plus simple à apprendre que l’inverse! Dommage pour SF, ça m’embêterait bien d’avoir à le repasser!!

    Delph in London: si une autre Delph y arrive alors je devrais m’en sortir! Bienvenue ici!

    Sylvain: ah oui d’ailleurs j’ai attendu exprès que mon anniversaire soit passé pour ne pas payer pour rien cette année!

    Marlène: bah moi c’est l’inverse, c’est le seul truc que j’aime changer les vitesses! LOL

    Manu: Tu peux toujours tenter mais moi en près de 3 ans ici je n’ai encore jamais eu à conduire, tout en ayant pas mal bouger…

    Anne: mon chum cherche un parking pour m’entrainer!! 😀

  8. Dis pas que ça va être plus simple que ‘inverse vu que je vais faire l’inverse (j’ai passé mon permis ici donc automatique) :-/
    Allez courage bienvenue dans le pays où tu paies ton permis chaque années, tes plaques, l’assurance voiture, les amendes etc etc de quoi te faire regretter le métro:-D

  9. Bravo! Moi, j’aimerais être passagère à vie… j’ai trop peur de conduire (et ce n’est pas faute d’essayer!) En fait, je ne sais même pas comment tu fais pour conduire manuel – mon copain ne jure que par ça et lorsque je lui demande, il me dit qu’il faut le sentir pour changer de vitesse :-/

    Bravo aussi pour l’appart – il a l’air très beau LOL

  10. Lilti: tu verras c’est fun de passer les vitesses! LOL

    MiniMin: c’est une question d’habitude mais les changements de vitesse, tu les entends et les sens… 😐

    Pivoine: entre ça, les plaques d’immatriculation et tout le reste, on douille beaucoup! 😮

    Manu: c’est un peu l’angoisse entre les feux pas au même endroit, ceux qui clignotent, les villes où on peut tourner à droite au feu rouge, etc.! :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.