Les chiffres et moi ça fait pas bon ménage, mais vraiment pas, c’est pour ça que je ne vais pas parler d’eux en tant que tel mais des chiffres de l’immigration au Québec en 2007.
La province a accueilli 45 221 immigrants, soit pas assez aux vues des objectifs fixés! Ils espéraient accepter entre 45 500 et 48 000 nouveaux immigrants mais devront se contenter de ces 45 221! Dire que ça aurait pu être 45 222 si mon dossier avait été traité plus rapidement! Ça leur apprendra!

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en se baladant dans les rues de Montréal, les français ne sont pas les plus représentés, c’est d’abord le Maroc qui est la première source d’immigrants, avec la France en 2e position et l’Algérie en 3e. C’est bizarre parce que dans les rues, vraiment ce n’est pas très représentatif…

D’autre part, face à l’Ontario et à ses plus de 111 000 immigrants accueillis l’année dernière, le Québec fait figure de petit joueur! Elle est suivie de près par la Colombie-Britannique (la province de Vancouver) et donc une fois de plus on est cernés par les anglophones! 🙂

Pour ceux que ça intéresse, l’immigration dite « économique » représente 62% de l’immigration québécoise, immigration choisie, avec système de points, frais à payer, engagement à ne pas recourir à des aides financières pendant les 3 premiers mois, etc.

Source

5 commentaires le Les chiffres du Qc

  1. Ah ben nous on compte pour 2007 🙂
    En effet on a pourtant l’impression d’être cernés de Français mais y a tous ceux qui sont là avec des visas qui ne comptent pas pour le nombre d’immigrants, ils doivent compter que les RP je pense vu que les autres sont temporaires…

  2. Marlène: entre les touristes et les visas temporaires c’est vrai qu’on est cernés de français mais difficile de savoir quels sont les statuts de chacun… :-/

    Une fille & La toile: le plus dur c’est de s’y mettre! 😉

    Kriss: ah mince j’avais pas imaginé que Montréal pouvait ne pas être le premier choix! Cela dit, je ne suis pas sûre que Québec ou les plus petites villes soient beaucoup choisies par les immigrants…

    Anne: contente que ça éveille un intérêt! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.