Quand vous vivez à l’étranger, il y a forcément quelques produits français qui vous manquent. Pour la plupart des gens, la liste commence par du vin et du fromage! Moi n’aimant ni l’un ni l’autre, je m’attaque plutôt aux sucreries, du type chocolat noir pâtissier, cacao Poulain, des Princes, et pour le salé les quenelles sont en bonne position dans mes manques.
Du coup, impossible d’accueillir un visiteur sans lui faire une petite liste de gourmandises à caser dans ses valises!

danette.jpg Là, l’heureux élu est mon frère, qui a la liste depuis une quinzaine de jours et qui m’appelle aujourd’hui, à 19h heure française, la veille de son départ, pour savoir s’il peut prendre du Nesquick à la place du Poulain, ou alors du Super Poulain! Non non non! Parce que le Nesquick il y en a ici et ça ne me plaît pas. Moi je veux mon Poulain Orange… Tout comme je voudrais mes Danettes à la vanille si ça pouvait supporter le voyage…

Les yaourts sont effectivement une des choses les plus difficiles à remplacer ici car le rayon produits laitiers est très mais alors très petit dans les supermarchés du coin! Le choix est loin d’être vaste et vous pouvez oublier tout ce qui est du style dessert. Pas de mousse au chocolat, de liégeois, de fondant, de crème aux œufs, etc.! C’est sûrement un des rayons les plus tristes des supermarchés à mon goût… Alors qu’à l’inverse celui des céréales s’étend souvent sur plusieurs mètres avec des paquets de grande contenance. Différence de culture j’imagine…
poulain.jpg
La bonne nouvelle c’est que je devrais avoir un gros pot de Poulain d’ici demain! Hihi!

16 commentaires le Ces petits manques

  1. Ah les Danette (choco pour ma part) alors ça en effet ça manque, les crème La Laitière aussi, mais cela dit j’ai vu du progrès en 2 ans : y a pas de liégeois encore mais des crèmes, mousses et fondants au chocolat si (regarde bien) !
    Le chocolat noir à pâtisser et le cacao amer je ne sais pas car ma mère m’en envoie régulièrement en fait 😀 (et Monsieur prend du Nesquik donc…)
    Niveau céréales ce qui manque c’est ceux au chocolat, y a quasi rien (bon j’ai trouvé un Métro où y a mes Jordan’s choco c’est déjà ça, mais y a pas de Chocapic ou les All bran choco).
    Et y a pas non plus de BN, Pitch et autres Doowap pour le pti déj donc on s’en ramène (ou fait ramener) à chaque fois aussi !
    Pour le vin et le fromage il y a du choix c’est juste que c’est plus cher (mais on boit très peu de vin de toutes façons, c’est plus le prix du Malibu qui m’embête 😀 ).
    Mais ici on trouve d’autres choses qu’il n’y a pas en France (les bagels par exemple).
    Et puis l’essentiel, c’est qu’il y ait du NUTELLA LOL

  2. Dans ma list je rajoute le Saucisson, qui en plus de s’importe pas.
    Et je sais pas si Marlene a verifie de son cote, mais nous on importe le Nutella depuis qu’on s’est rendu compte que c’etait pas vraiment la meme recette aux US.
    Mets un pot francais a cote d’un pot local, et tu verras la difference! (pas toi Delphine, puisque si je me rappelle bien, tu n’aimes pas le chocolat)

  3. Dans ma liste:
    – Les rillettes
    – Les ravioles de roman
    – Le saucisson, bien sûr
    – Du bon vin qui ne coûte pas un bras
    – Une bonne baguette, avec un bon morceau de brie au lit cru
    – Les activia citron, mais la recette française, pas celle qu’on trouve ici avec des morceaux
    – Un bon cassoulet
    – …

    Je m’arrête, je salive…

  4. Marlène: j’ai goûté une fois les mousses au chocolat, j’ai trouvé ça immonde, sans goût de chocolat! Pour les BN c’est comme les Princes, ça me manque et pour les céréales quand j’en prends, je crois que ce sont les Jordans aussi donc ça va.
    Par contre, pour le Nutella je confirme les propos de Vincent, il n’a pas le même goût que celui en France… :-/

    Vincent: ah si si j’aime le chocolat (malheureusement!) LOL Pour le Nutella, effectivement mais je le trouve quand même bon ici donc ça ne me gêne pas. 🙂

    Une fille & la Toile: les rilllettes, j’en ai mangé de très bonne ce week-end acheté chez un charcutier du marché Atwater. Ça fait partie des choses avec le saucisson, le fromage ou le vin que l’on peut trouver mais qui coûte un peu plus cher… :-/

  5. Oui j’ai remarqué que le Nutella était différent mais il me va comme ça aussi !
    Pour les mousses je sais pas lesquelles t’as goûtées, mais les crèmes Creemy (ou un nom comme ça) sont bonnes !
    Et des baguettes on en trouve de très bonnes, Montréal a son lot de bonnes boulangeries !

  6. Sur Saint-Laurent, dans l’épicerie « La Vieille Europe », ils ont du chocolat Poulain et plein d’autres goodies qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
    En hiver, ils te préparent même un chocolat chaud avec du poulain si tu veux.
    D’accord c’est un plus cher qu’en Europe mais on fati vraiment quelques trouvailles…

  7. Mox: bah je vois pas où est le problème si lui trouve le goût du Nutella vraiment meilleur en France. Moi j’importe mon chocolat alors qu’il y en a ici aussi, ça en revient au même… :-/

    Marlène: je regarderai de nouveau pour les mousses alors, on sait jamais! 😉

    Atichoo: à vrai dire du Poulain j’en ai vu aussi au marché Atwater ce week-end! Tant pis, là j’aurais une bonne réserve! 😀

  8. Même constat. Heureusement, le vin on en trouve. Il est un peu cher, certes.
    Par contre, moi c’est le contraire, quand j’étais en France, c’est le peanut butter et le sirop d’érable qui me manquaient. Maintenant, c’est une affaire classée !

  9. Ah! oui le poulain orange c’est le meilleur!

    J’ai une amie qui habite en Angleterre (c’est moins loin mais bon :)), qui ramène des boites de cassoulet à chaque passage en France.

    Sinon le saucisson, le fromage, le pain qui croustille me manqueraient si j’étais expatriée.
    Le nutella c’est universel semble-t-il!

  10. Ah moi une fois retournée en france ce sont surtout les produits étrangers qui me manquent…ah mes papilles qui se languissent d’un certain jus ananas-coco écossais,et de la vraie feta grecque…
    En revanche pour le Poulain je comprends bien,j’ai droit à mon bol tous les matins et pas question de remplacer par du nesquik!
    Non mais

  11. Ha oui les trucs qui manquent à l’étranger…
    Bon nous on a du vin local très bon, niveau laitages on a des rayons complets avec des yahourts délicieux vendu en pots de 1kg! Ceci dit on est en pénurie de fromage, même juste du gruyère tu trouves pas. Ca c’est embêtant pour mettre sur les nouilles.
    Sinon dans la liste la seule chose que je mets généralement ce sont des bonbons Harribo parce que les bonbons en NZ sont vraiment pas terribles et moi je suis une super fan de bonbons…

  12. J’allais te donner la même adresse que Atichoo pour le poulain, en cherchant dans les petites boutiques on trouve parfois des trésors.

    Pour les laitages, il y a 8 ans, il y avait 4 fois moins de choix …alors imagine l’horreur ! Surtout qu’ici les yaourts n’ont pas tous la même texture que chez nous !

  13. Ah oui mais non, ici il y a plein de céréales mais il n’y a pas les VRAIES céréales, les choco pops, les chocos, les chocapic … C’est ca le top de ma liste made in france ! Ici, on ne bouffe que des grains de blés sans sucres, sans gout, sans colorant … A quoi bon avoir des paquets si grands de ces horreurs ? ;-(

  14. Manu: moi je n’aime pas le vin donc ça évite cette dépense! 😉

    Pivoine: le saucisson, le fromage et le pain type baguette on en trouve ici. C’est comme le vin, il suffit de mettre le prix (enfin pas pour le pain)… 😐

    Clémence: ah oui ça a des avantages de voyager mais faut pas plaisanter avec la nourriture! LOL

    Tink Again: moi je ne suis pas très bonbon donc ça va, des yaourts en 1 kg on en a aussi mais je suis plus Danette que ce genre de parfum aux fruits ou nature… :-/

    MissBrownie: et non malheureusement! Mais on s’habitue à vivre sans! ;-(

    Anne: quand je suis venue la première fois je ne mangeais que des petits Gervais en yaourt et là le choix est un peu plus vaste mais ça manque tout de même de « desserts ». 😐

    Sel: lol! Je ne suis pas spécialement adepte des céréales donc ça ne me gêne pas plus que ça… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.