IMG_8962.jpg J’adore la musique (d’où la rubrique chanson de la semaine!), cependant je suis incapable d’écouter de la musique et de faire autre chose en même temps. Travailler par exemple est exclu mais lire aussi, ce qui au final pose un gros problème car soit je ne travaille pas, soit je n’écoute pas de musique et à choisir je préfère systématiquement ne pas travailler…

Si je ne peux pas faire autre chose (qui demande de la concentration tout au moins) en même temps que j’écoute de la musique c’est essentiellement parce que j’adore chanter, et à tue-tête de préférence. Et comme les chansons que j’aime sont souvent, comme par hasard, des morceaux que je peux chantonner, quelle que soit la langue et aussi faux soit-il possible d’émettre un son, forcément ça limite les possibilités…

Ainsi, même si je ne parle pas un mot d’arabe, je fais une belle illusion sur Abdel Kader qui pourrait presque faire croire que je connais la langue (bon d’accord, seulement à ceux qui ne la parlent pas non plus!) mais c’est bluffant, alors je ne vous raconte pas comment j’assure sur les titres anglais (même si parfois ça se limite à du yaourt quand c’est trop rapide).

Seulement l’autre problème, c’est que mes talents vocaux étant fortement limités, je me contente de me prendre pour la Nouvelle Star quand je suis toute seule…
C’est pour ça que j’aimerais avoir une voiture, juste pour fermer les fenêtres, mettre la musique à fond (je ne prends jamais une voiture sans emmener un CD) et chanter aussi fort que possible pendant que la route défile.
Dans ces cas-là plus le trajet est long mieux c’est, et surtout pour bien faire il faut que ce soit loin d’un centre-ville et des feux de circulation pour éviter les regards hébétés des piétons et conserver un peu de dignité!

En attendant je continue de faire défiler les titres dans mon Itunes, sans ouvrir le livre qui traine à côté de moi, tout ça parce que je ne peux pas et lire et chanter Janis Joplin!

8 commentaires le Casserole et Musique

  1. Exactement pareil ! Impossible de vraiment me concentrer lorsque j’écoute de la musique. Et pourtant, contrairement à toi, je ne chante pas (je chante tellement faux, ça gâcherait tout), à la limite lorsque c’est une chanson que j’adore et que je ne peux vraiment pas m’en empêcher, je fredonne, mais c’est tout.

  2. Je bosse tout le temps avec de la musique, j’y arrive pas sans, j’aime pas quand il y a aucun bruit…a moins que ce soit pour calculer des budgets où là la musique me gêne.
    D’ailleurs, je sais pas si c’est pas trop bien vu, mon boss ne m’a jamais rien dit, donc je ne sais pas, mais quand je suis rentrée du Canada, mes collègues ont senti la différence, surtout qu’il m’arrive de chanter !

    Par contre je ne peux pas lire avec de la musique, et j’adore conduire avec de la musique et une voiture sans musique ce n’est pas de la conduite !
    Je trouve que c’est l’endroit où la musique s’écoute le mieux, en tout cas pour ma part.

    Et moi aussi je chante trop bien Abdel Kader, je comprends pas mais je connais les paroles très bien, enfin je crois mais je pense que de l’arabe avec l’accent du sud, c’est pas le top 😉

  3. Comme Carine, je ne supporte pas le silence, il me faut toujours de la musique (ou au moins la TV à la maison), en plus la musique ça m’aide à me concentrer moi justement, ça m’empêche d’être distraite par les bruits ambiants en fait.
    Du coup depuis que je suis ici et que je bosse en open space c’est la merde, avant j’étais seule alors j’avais ma musique toute la journée mais là j’en mets juste de temps en temps, un petit peu pas fort en allant sur myspace ou youtube le temps de 2-3 chansons, et le reste du temps je me chante à moi-même 😀
    Et du temps où j’avais une voiture évidemment c’était impensable qu’il n’y ait pas de musique !

  4. LOL Je ne chante que dans la voiture ou avec mes doudoux, mais devant mon homme, je bloque. C’est grave!
    Par contre je suis capable de bosser ou de lire avec la musique et la télé allumée, oui oui les 2 en même temps 😉 J’ai révisé comme ça pour le bac que j’ai eu avec mention LOL

  5. Lauren: C’est chiant quand même, du coup si on écoute de la musique c’est au détriment d’autre chose! 🙁

    Carinette: LOL C’est tes collègues qui doivent être contents! 😉

    Marlène: C’est vrai que les bruits ambiants me distraient aussi, mais la musique me fait le même effet! En tout cas, c’est clair que les open space pour ça c’est vraiment chiant!

    Manu: Lol! Non mais lire en tant que passager d’une voiture ça me rend déjà malade donc vaut mieux pas que j’essaie! 😉

    MissBrownie: bravo pour le Bac! 😉 Moi je ne peux même pas téléphoner avec de la musique ou la télé en même temps, je coupe toujours le son!!

  6. Ha ben moi c’est exactement comme toi, je suis incapable de me concentrer quand j’ecoute de la musique, j’ai toujours envie de chanter ou de danser en meme temps. Alors du coup, hors de la preparation de cours de danse, je ne mets de la musique que quand je fais des taches menageres, quand je me balade sur le net ou quand je conduit (oui ca peut paraitre paradoxal parce qu’il fat quand meme etre attentif quand on conduit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *