IMG_5156L’Europea, c’est un des meilleurs restos de Montréal si vous voulez mon avis mais comme tout gastronomique, souper là revient cher… voire très cher si vous buvez du vin!

Alors l’alternative c’est d’y aller un midi car là, vous ne trouverez aucun resto qui offre un meilleur rapport qualité-prix au centre-ville! Pour 35$ le chef Jérôme Ferrer et son équipe vous offriront: des bouchées apéritives, leur cappuccino au homard qui est leur « mise en bouche signature », une entrée, un plat, un dessert et des mignardises que vous pourrez même emmener à la maison!

Première chose à noter: il y a plusieurs choix pour chacune des catégories donc de quoi ravir toutes les bouches, y compris au niveau des desserts où bien souvent les choix sont restreints dans les restos haut de gamme!

Par contre, si comme moi vous avez eu la chance, à la faveur de visites familiales notamment, de venir plusieurs fois en l’espace de quelques mois (5 fois depuis janvier à mon compteur!), vous trouverez que la carte ne change pas beaucoup bien qu’il y ait eu justement quelques changements ces dernières semaines qui ne sont pas encore reflétés sur leur site web.

IMG_5155
Gravlax de saumon
IMG_5161
Gnocchis à la ricotta
IMG_5164
Ballotin de dinde
IMG_0958
Pétoncles XXL

Pour cette fois, Chéri et moi avons pris le gravlax de saumon (qui remplace le tartare, qui était parfait avec quelques touches de croustillants), suivi des gnocchis à la ricotta pour moi et du ballotin de dinde pour Monsieur. L’intitulé exact était plus alléchant mais je n’ai pas tout retenu à part qu’il y de délicieux champignons  avec mes gnocchis ainsi que de la truffe! Nos assiettes sont reparties complètement vides, tout était délicieux! Petit bémol lors d’une de mes visites précédentes où j’avais choisi les pétoncles XXL et s’ils sont vraiment bons, l’assiette est sans doute la moins copieuse de tous les choix puisqu’il n’y a que deux pétoncles! Honnêtement pour mon appétit, ça allait mais ça peut en décevoir certains (surtout du côté des messieurs aux appétits plus voraces).

IMG_5166
Le plateau de desserts
IMG_5165
Verrine choco-pistache
IMG_0962
Mousse au praliné et coulis de poires (d’une précédente visite)

Du côté des desserts, vous aurez tout un choix de verrines notamment. De mon côté je n’en ai testé que deux: la chocolat-pistache de ce jour, très bonne, et la mousse praliné avec coulis de poire, qui était vraiment à tomber. Cette fois, elle était remplacée par une mousse à l’érable et coulis de poire, or n’étant pas fan de l’érable, j’ai préféré m’abstenir!

IMG_5153
Mises en bouche
IMG_5154
Le fameux cappuccino de homard!

Parlons maintenant de tous les « à-côtés »… Que vous preniez un apéro ou non, on vous apportera des premières bouchées: sucette au parmesan, bœuf séché présenté sur sa corde à linge et popcorn à l’huile de truffe! Pour moi qui n’aime pas le popcorn, je peux vous dire que celui-ci j’ai bien du mal à le partager avec qui que ce soit! Il est super bon!!

Et enfin, le fameux cappuccino de crème de homard avec purée de truffe qui me ferait venir à L’Europea pour lui tout seul! D’ailleurs, il me semble qu’à Noël dernier ils en vendaient en format 1 litre et cette année, c’est sûr que s’ils le refont, je me ferais le plaisir d’en acheter.

IMG_5160
Mignardises
IMG_5159
Mini madeleine prêtes à emporter (s’il en reste!)

Pour terminer votre repas, en plus des desserts, on vous apporte de la barbe à papa (très bonne mais je n’ai pas de référence, je n’en mange jamais), des meringues (à la noisette cette fois-là) et des mini madeleines au chocolat blanc qui viennent directement dans une petite boîte à emporter…

Enfin, le point négatif est sûrement le vin au verre dont le prix est exorbitant: entre 15 et 27$ de mémoire! Alors c’est sûr que ce sont de bons vins mais clairement le prix est exagéré alors même que les bouteilles de vin ne sont pas si chères que ça pour l’endroit. Bien sûr, si vous comparez avec les prix SAQ, vous aurez mal au portefeuille mais pour un bon resto, le prix de la bouteille est « dans la norme » (donc bien 40$ quoi). Et vous êtes sûrs de ne tomber que sur des vins de qualité au moins…

Ah, un dernier petit regret: qu’il n’y ait pas d’attention particulière quand on revient « régulièrement ». Je vous explique: sur les 5 fois où je suis venue dernièrement, plusieurs fois ont été réservées en ligne au même nom. Le restaurant doit donc être capable de voir que ça fait au moins 3 fois en peu de mois que nous venons et, compte tenu des prix, on s’entend qu’on ne vient pas là tous les 4 matins non plus. On aimerait donc un petit geste de « reconnaissance ». Et quand je dis ça, je ne pense pas forcément à quelque chose d’offert mais pourquoi pas simplement, sur le mot signé du chef qui nous est remis au départ, pourquoi ne pas prendre la peine d’écrire « merci de revenir à nouveau » ou « merci d’être fidèle » par exemple?

L’Europea

1227 de la Montagne, Montréal

5 commentaires le L’Europea, LE resto où manger à midi!

  1. 5 fois depuis le début de l’année, waouhhh!!!

    Le menu est tellement alléchant que j’y retournerais bien pour tester chacun des plats…

    Même si chaque plat n’est pas très copieux, tout mis bout à bout, même avec un bon appétit j’ai trouvé qu’on ressortait le ventre plein ce qui était une bonne surprise.

    Quant à la barbe à papa, j’ai l’impression que c’est la grande mode en ce moment, j’ai assisté à plusieurs événements ces dernières semaines où elle était la reine de la soirée!

    • Ça fait longtemps qu’ils servent de la barbe à papa donc je ne pense pas que ce soit un effet de mode pour eux.

      Effectivement, les plats ne sont pas très copieux (encore que ça dépend vraiment des choix) mais avec tout ce qu’il y a à manger, on ressort sans faim. Perso même le soir je n’ai eu faim que très tard!

  2. pour donner une idée du budget : on en a eu pour 115$ (taxes et pourboire inclus) pour 2 « menu midi » à 35$ et un verre de vin à 18$ (on ne vie qu’une fois)

  3. Menu dégustation testé ce midi et l’Europea est la preuve vivante qu’on peut manger du haut de gamme et ultra gourmet dans une ambiance détendue !

    Tout était bon et ultra fin, que du plaisir à chaque bouchée…

    Les serveurs aux petits soins, c’est top !

    Par contre, le menu dégustation est passé à 45 dollars (pas 35), bouhhh !

    • Oui, j’ai vu ça y a pas longtemps! Autant c’était super bon marché avant, autant ça fait une grosse augmentation d’un coup, dommage! 🙁

      Mais contente que tu ai aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *