maison.jpg
Samedi, bien que nous n’ayons pas eu de nouvelle de notre banquière comme prévu la veille, nous sommes allés visiter un programme de construction neuve qui nous attirait beaucoup sur internet mais qui affichait des prix « à partir de $355,000 » sans savoir ce qui était inclu ou non.

Il faut savoir que le projet se trouve sur la rive Sud, à St Hubert, pas très loin de Chambly et donc qu’il faut emprunter le train à la Gare St Bruno par exemple pour aller travailler si on ne veut pas utiliser la voiture (ce qui est notre cas). Cela prendrait environ 20 minutes de train.

Si nous regardons aussi « loin », c’est avant tout parce que nous voulons une maison et qui plus est une maison détachée avec un assez grand jardin. La plupart des maisons qui se construisent sont des jumelés ou des maisons de ville collées les unes aux autres qui valent pourtant déjà plus de $300,000
On pourrait aussi regarer dans l’ancien mais l’idée d’avoir une maison à notre goût, aux normes les plus récentes d’isolation et avec un grand jardin (7800 pieds carré/720 mètres carré dans ce cas) nous attire beaucoup…

Samedi donc, nous sommes allés voir les deux maisons modèles présentées et celle qui nous plairait coûterait la bagatelle de 401,000$ avec « nos » options, soit un foyer au mur (une seule face donc) et une thermopompe puisqu’apparemment tout le monde a ça ici…
Pour ce prix-là on a le terrain qui va bien, le garage (électrique tout de même!), les taxes mais pas les frais de notaires qui seraient de 1250$. La maison (3 chambres, 1 salle de bain+1 salle d’eau) vient clés en main (2010 pieds carrés/186 mètres carré), avec salle de bain et cuisine qu’ils appellent « de luxe », ainsi que la peinture à notre goût dans chaque pièce…

Sachant que le soir-même notre banquière, qui était malade jeudi et vendredi d’où l’absence de nouvelles, nous a rappelés pour nous informer que nous avions eu l’approbation de la banque pour un prêt de 400,000$…
Et alors même que deux jours plus tôt Chéri disait que, de toute manière, on ne voulait pas mettre 400,000$ mais plutôt dans les 350,000$ dans l’achat, et bien, figurez-vous qu’il a changé d’avis!
Rappellez-vous quand je vous disais qu’il avait des goûts de luxe! À croire que c’est lui que le walk-in closet ou la grande salle-de-bains ont conquis!

Emprunter une telle somme me fait peur, même si selon les calculs de Chéri, il n’y a aucun risque et que notre train de vie ne s’en trouvera pas beaucoup modifié… Il n’est reste pas moins que c’est une décision qui ne se prend pas à la légère et que j’aimerais bien que quelqu’un prenne à ma place!
D’ailleurs c’est bien simple depuis vendredi je ne dors plus. Vous me direz qu’on a le temps, et c’est vrai, mais d’un autre côté les lots se vendent très vite (il n’en restait que 6-7 sur une petite centaine) mais le bon côté c’est qu’une phase 2 est prévue pour dans quelques mois donc qu’au pire on retarderait l’achat d’une petite année si ça devait se faire…

15 commentaires le Décision d’une vie

  1. Ouh mais elle est bien bien belle cette maison ! Est-ce que l’immobilier a beaucoup baissé au Canada suite à la crise ? Et autre petite question qui peut m’intéresser pour le futur, en général quel est l’apport moyen en pourcentage dont il faut disposer pour l’achat ? Ici cela tourne entre 10 et 20%, bon the more the better c’est sur mais bon…! En tout cas, bonne reflexion car je me doute que ce n’est pas une décision à prendre à la légère et keep us posted !

  2. Elle a l’air bien et c’est du neuf donc tout à votre goût OK, mais pour l’emplacement je trouve ça cher, nous on a les mêmes mètres carrés (pour la maison, notre jardin j’ai aucune idée de la superficie mais tu vois comment il est quoi), 3 chambres aussi avec une salle d’eau en plus, pas de garage mais un sous-sol et une double place sur le côté, on est dans Montréal à côté d’un métro et on a payé 100,000 $ de moins, notre maison a beau avoir 50-60 ans, je trouve l’écart de prix énorme !! En plus ça comprend les taxes ou pas ce 401,000$ ?
    Bref comme dit Une fille & la toile attention à la précipitation, une fois votre bonheur trouvé oui il faut se dépêcher car ce qui est bien part très vite mais visitez, visitez, visitez, ça permet de relativiser !

  3. Ouh là, c’est vrai que c’est toute une décision à prendre! À ta place, je ne dormirais pas non plus! Je dirais comme la Fille & la Toile, attention à la précipitation. Il ne faut pas oublier les taxes municipales et tout le tralala dans les calculs (surtout que si St-Hubert fait partie de Longueuil, il y a une forte rumeur d’augmentation de taxes d’environ 10-11% très bientôt!) Ça ça a déjà joué bien des tours à des personnes de mon entourage ;-( Sinon, à part St-Hubert, avez-vs regardé ailleurs sur la Rive-Sud? Brossard a des projets domiciliaires en développement et même si tu ne semble pas très chaude à l’idée, acheter usagé n’est pas nécessairement une mauvaise idée – il y a des gens motivés à vendre et tu pourrais t’en tirer pour un bon prix. Finalement, je peux te dire que ce n’est pas tout le monde qui a une thermopompe (j’en ai pas! :p ) Bonne réflexion et bonne chance!

  4. C’est clair ça fait rêver. Je te redis juste ce que mon banquier en France nous a dit avant de partir : essayer, si possible, de ne pas prendre le taux d’endettement maximum tout simplement au cas où tu as un imprévu et genre, tu as besoin d’un crédit auto parce qu’il faut changer la voiture. Si tu es au taux max avec la maison, tu n’aurais plus droit à d’emprunt ce qui peut parfois s’avérer très difficile en cas de tuile (d’accord, je connais pas le détail exact ici, mais le banquier ici nous a aussi parlé d’environ 30% des revenus).
    Avez-vous d’autres maisons aussi ? Histoire de ne pas vous emballer sur la première visite.
    Essaie quand même de dormir, sinon !

  5. Mon québécois confirme pour l’endettement maximum : à éviter (moi aussi je me renseigne, je profite de ton expérience hi hi :b).

    En tout cas en te lisant ca donne vraiment envie, surtout avec un grand jardin. Mais la maison à l’air immense sur la photo, c’est réel ou c’est juste un effet visuel ?

  6. Une fille & La toile: c’est pour ça qu’on réfléchis et qu’on va voir d’autre chose mais ça fait beaucoup de choses à prendre en considération… :-

    Delphine: l’immobilier n’a quasiment pas baissé à Montréal! Pour l’apport c’est minimum 5% mais il semble que ça va être relevé. Il faut mettre 20% si tu ne veux pas avoir à payer l’assurance du crédit en plus…

    Marlène: oui ça comprend les taxes. Pour votre maison, vous avez fait une affaire, il n’y en a aucune au même prix près d’un métro depuis plusieurs mois qu’on regarde. Par contre, votre terrain est petit, on en veut un beaucoup plus grand. La maison a une salle de bain et une salle d’eau, ainsi qu’un garage fermé et ça aussi on en veut un…

    MiniMin: on regarde partout mais à Brossard par exemple il n’y a que des condos, jumelés ou maison de villes (attachées) qui se construisent, comme à beaucoup d’autres endroits… 🙁
    Pour l’usagé on regarde aussi, mais c’est sûr que c’est moins tentant… 🙂

    Lauraki: c’est sûr qu’il faut une marge de manoeuvre, c’est pour ça qu’on ne prend aucune décision pour l’instant! 😉

  7. Nolwenn: elle fait 2000 pieds carrés donc c’est sûr que c’est assez grand mais en vrai ça ne fait pas « immense » non plus… Faut dire que la pièce au-dessus du garade dont je ne sais pas quoi faire pour ma part! 🙂

  8. Ah moi je le trouve grand mon jardin, mais c’est parce que j’en ai aucune utilité, seule la terrasse me sert, alors ce grand carré de pelouse c’est plus un inconvénient finalement puisqu’il sert à rien mais qu’il faut le tondre encore et encore !
    Pour la pièce au-dessus du garage t’inquiète pas on trouve toujours de quoi faire (coin home cinema, travaux manuels/bricolage, sport, lecture/détente, salle de jeux pour les enfants, dressing, ou simplement rangement…), nous à 2 bientôt 3 avec 2000 p.c. il nous faudrait déjà une 4e chambre pour être à l’aise, là on est obligés de remettre ensemble la chambre d’amis et le bureau de Monsieur !

  9. Comme Nolwenn, je prends tes conseils pour peut-être dans quelques années, ça me parait tellement compliqué !

    En tout cas, belle maison !

    J’ai un ami qui a fait construire à Châteauguay, belle maison, lotissement tout neuf, proche de tout !

  10. Comme Nolwenn, je prends tes conseils pour peut-être dans quelques années, ça me parait tellement compliqué !

    En tout cas, belle maison !

    J’ai un ami qui a fait construire à Châteauguay, belle maison, lotissement tout neuf, proche de tout !

  11. Wow c’est vrai que c’est un grand pas que vous vous apprêtez à faire mais ce qui est super c’est que vous avez l’air d’être sur la mm longueur d’ondes tous les deux!
    Vu les photos, si tout se passe bien vous ne devriez pas le regretter, cest vraiment jolis!

    Bon courage pr la phase « reflexionnage » miss!

  12. Marlène: ouais mais voilà nous on veut un grand jardin et ça ça limite les choix… C’est sûr qu’on trouvera de quoi faire avec cette pièce-là mais en tant que tel j’aurais préféré que l’espace soit réparti sur d’autres pièces…

    Anne: on n’a pas regardé à Chateauguay car ça me paraissait moins accessible en transport en commun, je vais aller jeter un oeil tout de même… 😉

    Patrick: ils sont sur Québec et nous on ne veut pas quelque chose de plain pied… 🙂

    Kriss: on est à peu près sur la même longueur d’onde, sauf que Monsieur dépenserait sans compter par moment! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *