banque.jpg
C’est officiel, je suis un boulet, c’est même ma banquière qui me l’a dit!

Quand? Quand nous sommes allés la voir avec Chéri mercredi soir pour discuter d’un éventuel prêt hypothécaire au cas où nous décidions d’acheter une maison…
Saviez-vous que le fait d’avoir déménagé souvent ne plaisait pas aux banques? Saviez-vous que le fait d’avoir changé souvent d’emplois ne plaisait pas aux banques? Maintenant oui, car c’est signe d’instabilité! Autant pour le travail je peux comprendre, autant pour les appartements, je trouve ça un peu ridicule dans la mesure où avant nous n’habitions pas ensemble, que lorsqu’on a emménagé ensemble c’était dans l’appartement que Chéri avait loué pour lui tout seul, donc qu’on s’y trouvait un peu à l’étroit, ce qui a donc valu notre 3e déménagement à tous les deux…

Si ce point ne nous portera pas trop préjudice, le fait que je n’occupe mon poste que depuis un an est beaucoup plus handicapant, d’autant qu’avant ça j’ai eu des expériences déconstruites vu que j’alternais le freelance et les missions courtes en interim…
Les banques souhaitent qu’on reste 3 ans dans le même emploi, j’en suis donc bien loin et même Chéri ne cumule pour l’instant que 2 ans et quelques…

Vous comprendrez donc pourquoi je suis un boulet et que je n’aurais jamais la grande maison de mes rêves! Enfin, tout n’est pas perdu car nous attendons vendredi pour voir si la somme que nous avons demandée (volontairement plus élevée que nos objectifs) sera approuvé, on ne sait jamais.
Si tel est le cas, on pourra commencer à chercher plus sérieusement et si ça ne l’est pas, il faudra soit réviser nos objectifs à la baisse (a-t-on vraiment besoin de 3 chambres?), soit attendre un an ou deux…

20 commentaires le Déprime post-banque

  1. Arghhhhh. Pas cool.. En même temps ça prend souvent un certain temps avant de trouver un emploi ou on se sente bien (un peu comme la recherche d’une maison!)
    enfin je trouve que les banquiers ont cette capacité à te faire déprimer car rien n’est jamais assez bien, il en faut toujours plus..
    De notre côté, on envisagerait bien aussi d’acheter mais j’ai juste un peu plus d’un an et Chéri à juste deux mois… Alors je pends qu’on va attendre encore un peu!
    Je croise les doigts pours vous en tout cas! 🙂

  2. Je savais pour le travail mais concernant le déménagement je suis sans voix. Heureusement qu’on ne peut pas acheter de maison pour le moment, parce qu’on serrait vraiment mal sur les déménagements (avec tout les voisins bruyant qu’on a eu, on a pas arrêté de déménager dernièrement).

    Je prend note pour dans plusieurs années : arrêter de déménager …

  3. Pfff, ha zut, je ne pensais pas pour l’histoire des déménagements… mais cela dépend peut-être de l’appréciation du commercial… je ne voudrais pas te laisser de faux espoirs, mais parfois c’est une question de feeling avec les conseillers (comme lors d’un entretien boulot tout compte fait). Cela dit, les conditions de prêt se sont resserrés ces derniers temps (des amis sont dans le même cas), j’espère en tout cas que vous trouverez ce qui vous plait, à un prix pas trop excessif…

  4. Je viens de me rendre compte que j’avais validé aucun des commentaires postés ces derniers jours (le fameux « prévisualiser » de Dotclear me joue toujours des tours). Bref. Je croise les doigts pour la réponse à la banque alors… Bonne fin de semaine !

  5. Ce qui est ridicule c’est que si tu as toujours payé tes loyers, je ne vois pas pourquoi tu ne paierais pas tes traites… pour nous ça était plus facile d’acheter en France que de louer!

  6. 1e fois que j’entends cette histoire de déménager souvent qui rentre en compte, sinon pour le job nous quand on a acheté on était au Canada depuis à peine 2 ans (même un petit moins moins en fait) donc forcément ça faisait même pas 2 ans qu’on travaillait ici.
    Je te conseille déjà d’aller voir une ou plusieurs autres banques, et puis comme je vous disais de revoir peut-être votre 1er achat à la baisse, en misant sur la big maison direct vous risquez d’être déçus de ne pas y arriver, alors qu’avec un 1er achat plus petit dans 2-3 ans vous aurez une mise de fond pour plus grand.

  7. Passez directement par un un courtier en prêt immo. Vous pourrez peut être avoir un meilleur taux par la suite. En revanche, si on vous demande de payer quelque chose, laissez tomber et aller voir un autre courtier car c’est la banque qui doit le payer. Courage!

  8. Emma: après ça dépend aussi des salaires et de l’apport, nous de ce côté-là on aura juste les 5% minimum requis, c’est sûr que si on avait plus, ça serait plus facile aussi…

    Nolwenn: c’est d’autant plus aberrant dans une ville où la moitié de la population déménage tous les 1er juillet! :-

    caro: on attend de voir si on a l’approbation mais c’est sûr que sinon on ira voir ailleurs quand même.

    Anne: en même temps tu ne préférerais pas investir que payer un loyer pour rien?

    Une fille & La toile: je me fais avoir moi-même parfois! 😀

    Marie: c’est pour ça qu’on se dit que ça passera peut-être quand même mais ce n’est pas très encourageant à entendre! ;-(

    Marlène: d’un autre côté, on n’a pas envie de déménager de nouveau dans 3 ans, surtout que l’on ne sait pas si l’on ne rentrera pas en France dans 5 ans… :-/

    Franck: même si on a l’approbation de cette banque, on fera appel à un courtier ensuite pour voir s’il ne nous trouve pas un meilleur taux mais on voulait au moins savoir un peu à quoi s’attendre et s’il était raisonnable de chercher dans cette gamme de prix… :-/

  9. oui, c’est sûr que c’est mieux d’investir plutôt que de voir son argent s’envoler mais pour l’instant ce sont les étapes dans lesquelles vont êtes qui ne me font pas envie !

    Bonne recherche pour la suite 😉

  10. Si vous voulez repartir dans 5 ans raison de plus pour ne pas trop vous ruiner alors, à mon avis… Mais si vous n’êtes sûrs de rien évitez de faire trop peser ça dans la balance et vous verrez bien comment les choses évoluent…

  11. Mox: je ne suis pas sûre que nous marier changerait quoique ce soit, en tout cas on n’a pas abordé ce point, pour le taux, on étudiera ça plus en détail quand on saura si on l’approbation…

    Anne: ce n’est pas le plus drôle mais si ça nous permet d’avoir la maison de nos rêves alors why not… 🙂

    Marlène: on va voir déjà ce week-end ce que ça donne et ensuite on redirigera peut-être nos recherches…

  12. Je comprends ta déception. Allez voir ailleurs, faites jouer la concurrence. Ou alors, revoyez à la baisse vos objectifs. Commencez par un appart plus petit à deux chambres et revendez. C’est l’effet boule de neige.
    Enfin, je te dis ça, mais ça me rassure guère puisque ça sera aussi le gros projet de fin 2010 pour nous, si on stabilise la situation niveau boulot.
    Courage et persévérez !

  13. Moi je vous comprends pour le choix de la maison, si on devait acheter on choisirait une maison aussi.
    Pour les boulots ca me parait logique, et pour les déménagements ca me semble être un argument sans importance pour essayer de vous faire sentir en mauvaise posture…
    Selon mon expérience, personne ne dit la même chose, donc si vous recevez une mauvaise nouvelle, surtout ne pas croire que ce sera partout pareil, tentez votre chance ailleurs!

  14. C’est vrai que c’est embêtant… avez-vs pensé à rapper (ie: utiliser les REÉRs pour la mise de fond de la 1ère propriété)? Si vous demandez un montant moins élevé, mais avec un dépôt plus important au moment de l’achat, ça va p-être rassurer les prêteurs. Bonne chance!

  15. Nous, on a juste demandé à 2 banques différentes, et la différence était énorme…
    Par contre, ce qu’on c’est aperçu (merci à notre agente immobilière!) c’est qu’en fermant la marge de crédit (qui était de 5000), on a eu droit à 30 000 de plus!!!
    Et un conseil que je peux donner en tant que secrétaire dans un centre de formation de conseiller financier : ne pas prendre l’assurance hypothécaire avec ton prêteur…si t’as besoin de plus de détails, hésite pas à m’écrire…
    Je croise les doigts pour que la réponse ne soit pas trop loin de vos rêves…

  16. Lauraki: on ne veut pas avoir à revendre dans 2 ans, au cas où on ait des enfants justement. On veut avoir une chambre d’amis plus une chambre d’enfants au moins… 🙁

    Anso: on va voir mais c’est sûr qu’on regardera ailleurs…

    MiniMin: le problème c’est qu’on n’a pas de Reer! :-/

    Esther: elle nous a dit que nos marges de crédit de comptaient pas, d’autant qu’on ne s’est servi d’aucune carte depuis longtemps mais si besoin on les annulera… 🙂

  17. Bon courage pour ce nouveau projet, les banques ne sont jamais faciles quand il est question de leur demander des sous.
    Pour la porte ouverte chez vous, vous avez eu du bol !! Effectivement, Tartine en chien de garde, ça sert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.