levy.jpg Pendant la visite de ma belle-famille, un livre s’est passé de mains en mains alors même que celui qui l’avait acheté, le père de Chéri, n’a pas eu l’occasion de le lire, il s’agit du dernier Marc Levy : Le premier jour.

Sur 3 lecteurs, les avis ont été partagé car si la sœur de Chéri et son copain ont beaucoup aimé, moi à l’inverse, je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’histoire.

Une archéologue et un astrophysicien vont mener une enquête pour comprendre l’origine d’un mystérieux objet qui suscite bien des convoitises et des appréhensions…

L’histoire est relativement lente à se mettre en place mais même passé les 100 premières pages, je n’ai pas accroché avec les personnages et les intrigues. Si l’on suit la quête des deux scientifiques, on nous montre en parallèle les tractations d’une commission internationale pour savoir quoi faire de cet objet et des deux aventuriers. C’est peut-être cet aspect-là des choses qui m’a le plus gênée, car j’avais l’impression, quelque part, que Levy cherchait à écrire le scénario d’un film d’action plus qu’un roman.

Arrivée à la fin du roman, alors que la sœur de Chéri et son copain n’avait qu’une hâte découvrir la suite de cet opus (La première nuit, prévue pour décembre), je l’ai refermé soulagée. Soulagée de l’avoir fini à temps pour le rendre à son propriétaire qui repartait en France et soulagée que ce soit enfin fini !
De tous les Levy que j’ai lu, c’est sans doute celui que j’ai le moins aimé. Pour autant, je lirais sans doute la suite, histoire tout de même de savoir comment cela fini (vraiment).

6 commentaires le Le premier jour

  1. Je me suis lancée dans la lecture de cet auteur et j’ai vraiment accroché, mais bon c’est un peu comme tous il y a des hauts et des bas…

    Je te donnerai mon avis

  2. Je l’ai embarqué avec moi pour le lire pendant ma semaine dans les Maritimes. J’avais un pote à la maison pendant 2 semaines qui l’a lu pendant son séjour. Il dit comme toi, que de tous les Levy c’est à son avis le plus décevant. Il disait aussi qu’à coup sur il y aurait une suite, tu viens de me le confirmer!

  3. Stephf : j’ai hâte de connaître ton avis… 🙂

    Marlène : ah ah, il fait souvent cet effet ! 😉

    Petite Fleur : cela dit, déjà le précédent (Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites) n’était pas exceptionnel non plus… 😐

    Caro : je comprends ta réticence ! 😀

    MissBrownie : pourtant chez un auteur de ce genre ce n’est généralement pas trop le cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *