condo.png À Paris, j’avais une collègue qui se prenait pour une future mariée quelques après-midis dans l’année, le temps d’essayer des robes avec une de ses amies. Un magasin elle était la mariée, celui d’après c’était sa copine.
J’ai toujours voulu faire pareil, prétendre une journée être à la recherche d’une robe blanc-meringue, pour voir ce que ça faisait de revêtir ce type d’habit, mais je n’ai jamais osé.

Dimanche, avec Chéri, on s’est pris pour un couple à la recherche d’un appart à acheter en accompagnant des amis visiter des condos. Des condos, ce sont des apparts dans des immeubles souvent neufs et assez luxueux, dans lesquels on trouve parfois piscine et salle de sports. Nous avons donc parcouru les différents appartements encore à louer d’un immeuble du Vieux Longueuil pour voir ce que ça donnait. Pour 250 000$ environ (160000€), on pouvait avoir un 4 et demi de 1000 pieds carrés (100 m2), moderne, avec douche et baignoire dans chaque salle de bain. Je ne me rends pas compte des prix du marché mais sachant qu’on était sur la rive Sud, j’ai tendance à trouver ça un poil cher…

Du coup, de plus en plus avec Chéri, on se prend pour de futurs propriétaires et on réfléchit à ce qu’on veut et où. Une maison, un condo, un triplex (les locataires rembourseraient une partie de notre prêt), en bon état ou à rénover? Sur l’île de Montréal, sur la rive Sud, dans Ville Mont-Royal, dans St-Laurent? Autant de questions auxquelles on a du mal à répondre, surtout que pèse toujours sur nous la possibilité qu’un jour nous « ayons » à rentrer en France…

Pour l’instant on se pose simplement les questions mais de plus en plus l’envie est là de ne pas gaspiller tout notre argent dans des loyers et d’avoir notre chez nous qu’on pourrait vraiment aménager à notre goût. Dans un an, si on déménage, ça sera pour un logement à nous!

11 commentaires le Vous vous prenez pour qui?

  1. Et si vous rentrez en France, soit vous continuez à louer via une agence sur place, soit vous revendez pour avoir un pécule pour acheter en France ! Nous, on a déjà commencé à étudier le prix de l’immobilier, pour avoir un idée, même si on n’est pas arrivé, et on est arrivé à la conclusion, que si tout va bien au cours de la première année, on achète. Pareil, marre de voir partir les loyer par la fenêtre ! 🙂 Bonne réflexion !

  2. Pour Longueuil en effet je trouve aussi ça un peu cher…
    En tout cas vous avez raison, il faut acheter dès qu’on peut !
    Et si jamais vous rentrez en France un jour comme dit Lauraki vous pouvez louer ou revendre, c’est vraiment pas un problème; nous on ne s’est pas posé la question, surtout qu’en France on a revendu un appart acheté un an plus tôt pour venir ici ! Le temps des achats d’une vie c’est fini !

  3. C’est excellent ca le coup de jouer la mariee pour quelques heures! Trop bon 🙂

    Pour ce qui est des prix, ici c’est $700K pour un condo avec une chambre (p2 je crois), alors honnetement, je trouve ca plutot pas cher 🙂

  4. Lauraki : encore que les agences de location ici ça ne court pas les rues, on traite toujours avec les proprios mais oui on pourra toujours revendre. 🙂

    Une fille & La toile : nous non plus nous n’avons pas assez d’argent de côté pour l’instant mais on a bon espoir que ça s’améliore d’ici un an ! 😐

    Natacha : non, c’est sûr mais les salaires ne sont pas les mêmes non plus. 🙁

    Marlène : en même temps c’était pas loin du métro et dans une rue avec tout commerce donc c’est sûr que ça augmente le prix de vente… Mais nous on cherchera sûrement dans l’Est ! 😉

    Nolwenn : héhé, vive Montréal ! Mais là aussi les salaires sont plus bas qu’en BC… 🙂

    Anne : toute seule, si j’arrivais à mettre de l’argent de côté je le ferais aussi, j’ai l’impression de gaspiller l’argent à chaque loyer ! :-/

  5. Je sais que c’est bête mais j’ai du mal à considérer un achat de propriété comme un investissement, pour moi acheter c’est s’installer, et j’ai vraiment du mal à me dire que je resterais toute ma vie au même endroit, j’ai trop la bougeotte !
    Maintenant, c’est vrai qu’il faut en profiter tant que c’est encore un peu accessible, parce que si ça devient comme Paris, en ce qui nous concerne, c’est même plus la peine d’y penser !

  6. Moi le soucis, c’est qu’à chaque fois que je passe devant des condos neufs, je dis à mes potes « et là, ils louent pas dans des immeubles conmme ça ? » avec les yeux d’enfants devant une vitrine de bonbons ! 😀 J’adore le neuf donc bon…
    Si je m’installe ici plus officiellement et que j’en ai les moyens (ça fait beaucoup de conditions ça) je pense que j’envisagerais d’acheter, mais rien que pour avoir un appart clean !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.