formation.gif Mercredi dernier, je me suis portée volontaire pour assister à une formation en anglais donnée de 9h à 17h sur les « biens et bris de machine » à mon travail.

Je ne sais pas si c’est l’idée d’être loin de mon bureau une journée ou le lunch gratuit à midi, mais j’étais presque enthousiaste (aussi parce que, enfin, j’allais en savoir plus sur cette ligne de couverture).

J’avais pris soin de vérifier qu’une de mes amies et collègues participerait aussi pour ne pas me retrouver seule en cas de question. La journée s’annonçait bien puisqu’en arrivant, outre le café et le jus d’orange, nous avons eu le droit à des Muffins. D’humeur sociale, j’ai pris soin de partager mon muffin aux morceaux de chocolat en deux pour en faire profiter quelqu’un d’autre, jusqu’à ce que je réalise qu’il y avait 3 pauvres morceaux de chocolat sur le dessus et rien à l’intérieur. D’où la première conclusion de cette journée : n’achetez pas vos viennoiseries chez M Muffins!

Pour permettre le travail de groupe, nous étions divisés en trois équipes, dont une avait un boulet, devinez laquelle? La mienne! Monsieur-Je-sais-tout se prenait pour le chef de file et commentait du style: « Oh good question » sans jamais penser à donner (ou chercher) les réponses. Toujours enthousiaste pour reformer l’équipe alors qu’avec ma copine on ne rêvait que de l’éviter, il a fallu faire avec toute la journée! Notre deuxième conclusion est donc, tout logiquement, à chaque formation son boulet!

Quand la journée était encore fraîche et mon attention à son comble, il a fallu que 3 femmes d’âge mûr, chacune à un bout de la table, décident de communiquer entre elles. Pas en chuchotant, ou en se faisant passer des petits mots, non, non, on se parlant à voix haute, sans tenir compte de la présence des autres ou de celle du formateur. Alors si en français j’arrive à suivre lorsqu’il y a du brouhaha, en anglais, j’ai du mal à me concentrer sur ce qu’on me dit si trois grognasses font la conversation derrière! Nouveau conseil : évitez d’être près des mégères si vous voulez suivre le cours auquel vous êtes inscrit !

Alors que nos formateurs étaient d’origine écossaise, je comprenais aisément le Monsieur, qui en plus d’être dynamique et intéressant, était drôle! Par contre, je n’en dirais pas autant de sa collègue qui est restée assise toute la formation, marmonnant un peu entre ses lèvres, rendant plus difficile sa compréhension. Elle avait en plus tendance à redire ce qui était écrit sur les PowerPoint et qu’on avait aussi en livret devant nos yeux. Homme Formateur 1 – Femme Formatrice 0.

Puis est arrivé le moment tant attendu: l’heure du lunch! Attendu parce qu’on n’avait pas fait une seule pause de la matinée et surtout parce que le repas était fourni! Ça a été l’occasion de goûter les sandwichs de Van Houtte, légèrement chauffés, avec pain aux olives pour moi, délicieux ! Les miniatures en dessert n’avaient rien de transcendantes, sans être mauvaises pour autant. Résultat : prenons nos sandwichs chez Van Houtte dorénavant!

Le reste de la journée m’a permis d’apprendre de drôles de nouveaux anglais, du type « onus, logging, sewer, etc. » mais à partir de 15h j’ai eu beaucoup de difficulté à rester concentrée, voire même juste éveillée. Comme la sieste n’était pas au programme de la formation, j’ai prié pour qu’elle se termine plus tôt et ça a été possible malgré les nombreuses interventions de notre boulet national à coup de remarques sur sa maison, questions, et autres blablas. Finalement à 16h30, on était tous libres ce qui me fait dire que les formations c’est pas mal, car j’ai pu rentrer à la maison plus tôt que d’habitude!

3 commentaires le Formation

  1. Ah tiens jamais essayé Van Houtte…
    La seule formation que j’ai faite en anglais heureusement c’était juste une matinée et ça s’est plutôt bien passé, en plus même si je devais y être tôt le pti déj offert sur place était bon (je sais pas d’où venaient les viennoiseries par contre) !

  2. La classe, une formation en anglais !!

    Je ne me vois même pas travailler en anglais donc une formation (ce qu’il y a, dans mes souvenirs, de plus ennuyant) encore moins !

    I need to improve my english, so I watch TV Shows ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *