chambly.jpg Fermez les yeux, quand à propos d’une ville, on vous dit “Vieux Longueuil” ou “Fort Chambly”, quelles images vous viennent en tête?

Pour ma part, dans le premier cas, j’imagine de petites rues pavés, entrecoupées de places historiques où les boutiques de souvenirs se mêlent aux restaurants « attrape-touristes ». Dans le second j’imagine une ville fortifiée, presque à l’image de Saint Malo, où les vestiges d’un fort des siècles passés sont encore présents, où l’on se balade à travers les murailles.

Sauf qu’on est au Québec, et plus généralement en Amérique du Nord. Le Vieux Longueuil n’a de vieux que le nom et ressemble plutôt à une petite rue commerçante de ville moyenne française. C’est sympathique mais pas vieux.
Si dans Chambly, il y a bien un fort, il est de petite taille, le long du bord de l’eau et les alentours ressemblent plutôt à une plage d’herbe sur laquelle on joue au volley, au foot (américain), au badminton et où l’on oublie carrément qu’il y a un monument historique juste à côté… La balade est agréable, surtout par beau temps, les maisons alentours incroyables mais les férus d’histoire seront forcément un peu déçus. Cela dit je compte bien y retourner pour visiter le fort quand il y aura un guide, vu que la visite ne coûte que 5,95$ si mes souvenirs sont bons.

Vivre en Amérique du Nord, c’est tiré un trait sur l’architecture ancestrale, les ruines des siècles passés et apprendre que « vieux » ici, quand il s’agit de monuments, ça équivaut plus au 19e siècle qu’au 12e! Le tout c’est de le savoir!

7 commentaires le Vieux d’ici et d’ailleurs

  1. arf c’est de l’arnaque !! moi aussi je pensais à petite rue étroite, avec des pavés etc etc …

    Et fort, je pensais à un grand chateau!! 🙂

  2. Comme tu le dis, l’important c’est de le savoir.
    Et puis il y a d’autres choses, les paysages magnifiques avec des couleurs qu’on ne voit pas en france.

  3. C’est pareil pour les maisons aussi. Ici, une maison qui date des annees 60 est deja vieille. Une maison du debut du siecle, ca n’existe quasiment pas.
    On est bien loin de nos maisons familiales rurales!

  4. Le vieux Longueuil je connais pas mais Chambly c’est fort agréable comme ville, on y a été bruncher y a pas longtemps, au Fourquet fourchette à côté du Fort justement !
    Québec correspond plus à notre définition de « vieux », ou le vieux Montréal aussi cela dit avec ses pavés…

  5. Yoko: ah je ne suis pas la seule à me faire avoir alors! 😀

    Une fille & La toile: je te rassure, c’était la première fois pour moi! 😉

    Pimousse: heureusement il y a plein de choses qui compensent! 🙂

    Vincent: c’est clair que les repères ne sont pas les mêmes! :-/

    Marlène: on a bu un verre au Fourquet Fourchette au bord de l’eau, c’était bien agréable mais bon… le Canal Lachine fait très bien l’affaire aussi et au moins on n’a pas besoin de la voiture! 😉

    La Marmotte: le Fort en tant que tel fait « un peu » vieux mais tout de même ce n’est pas un site qui fait vraiment « historique »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.