4quart.jpg Un jour à la boulangerie Première Moisson, je reluquais les quatre-quarts quand Chéri m’a dit que vu la recette je pouvais bien en faire un moi-même. Je n’avais jamais tilté que ce gâteau tirait son nom de sa recette qui se résume donc à 1/4 de farine, 1/4 de beurre, 1/4 de sucre et 1/4 d’œufs!

Soit, je me suis donc lancée dans la confection de ce gâteau que j’aimais particulièrement manger en France au petit-déjeuner. Je trouve une recette aux pépites de chocolat qui me paraît pas mal seulement il semble que le résultat soit indémoulable et intranchable car il s’émiette beaucoup… Je me dis que tant pis, de toute manière c’est juste pour le petit-déj et Chéri n’aime pas ça de toute façon.

Malgré tout j’ajuste la recette pour réduire les quantités et finis par mettre: 3 œufs (193 gr, c’est précis!), 150 de farine, 120 gr de sucre environ, 150 gr de beurre environ et un sachet de levure chimique. J’ajoute les pépites de chocolat et dispose le tout dans mon moule à cake beurré mais que j’ai oublié de fariner! Là je me dis que je vais encore moins réussir à le servir que les personnes qui ont commenté la recette mais je l’enfourne malgré tout 45 minutes à 170°.

Après l’avoir laissé refroidir 5 minutes je tente le coup et là, Ô miracle, il se démoule parfaitement! Il se tranche même parfaitement!! Comme il fallait bien un hic toutes les pépites de chocolat sont au fond mais depuis 2 jours je me régale de mon quatre-quart au petit-déjeuner, quel plaisir!

La photo provient du site de Première moisson justement.

11 commentaires le Quatre-quart

  1. Pour quelqu’un qui se dit « non cuisinière », ça va plutôt bien !! 😉 Un conseil, au lieu du chocolat, tu rajoutes le jus d’un ou deux gros citrons à la préparation et tu auras le petit goût acidulé qui je trouve rend les 4/4 divins !
    Bravo, maintenant, j’ai faim ! 😐

  2. j’adore le quatre quart mais j’en fais jamais (trop de beurre 😉 )
    Avec du citron oui c’est une excellente idée.
    As tu fariné tes petites pépites de choc avant? (sinon j’ai pas de soluces pour éviter leur chute).

  3. Ouais les pépites de chocolat ça va toujours au fond :-/
    Sinon je ne savais pas non plus pour l’origine du nom, mais ce n’est pas un gâteau que j’aime je trouve ça trop « plate » (quoique du coup avec les pépites ça me tente bien plus !)

  4. Lauraki: je ne suis pas très citron donc j’hésite…

    Une fille & La toile: c’est pour ça que je ne l’ai pas pris, 10$ pour la taille qu’ils font c’est abusé! 😮

    Pivoine: je n’ai pas pensé à les fariner. J’essaierais la prochaine fois mais j’ai peur qu’ils tiennent moins du coup… :-/

    Marlène: trempé dans le cacao j’adore, qui plus est avec les pépites de chocolat! 😀

  5. C’est fou… Il y a 2 jours j’ai acheté un moule à cake et je lisais les recettes de quatre-quart !
    Encore avant de lire ton article, je lisais une autre recette de quatre-quatre !
    Aaaaaaaaahhh les envies de pâtisseries ! 🙂
    J’ai testé la tarte aux fraises (façon american pie) et la tarte aux pommes (même façon). Huuummm… Encore meilleur quand c’est chaud !

  6. An’So: si je m’écoutais je referais un quatre-quart ce week-end mais ça ne serait pas sérieux! 😐

    Marie J: mon frère faisait une très bonne tarte à la fraise façon américaine mais je n’ai pas testé pour ma part… Il faudra que j’y remédie, mais j’aime tellement le chocolat que c’est dur de faire autre chose! 😀

  7. c’est le gateau le plus facile. tu pèses l’oeuf (ou les oeufs) et tu mets la même quantité de chaque truc. Comme quoi on apprend à tout âge. Tu peux lui donner aussi un gout citron ou framboise/chocolat, hum c’est bon.

  8. à DELPH :
    Salut, en fait je cherchait le prix comme une folle sur internet et je suis tombée sur ton ptit blog. Voilà, en fait on trouve que ça coûte cher, mais y faut compter que c’est toujours plus cher lorsqu’on achète quelque chose qui n’est pas fait de notre propre main. un simple plat d’oeufs coûte cher au resto.. de plus, faire cette recette coute environ 4$ donc s’il est vendu a 10$ ils font 6$ de bénéfice et sur cela on enlève le salaire des employés et des l’installations (équipemement, loyer, électricité…) il doit peut-être resté 1 ou 2 $ de profit à la fin..

    a+ =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.