impot.jpg Au Canada, on fait nos déclarations d’impôts en ce moment, avec le 31 avril comme date limite mais la plupart des gens la font le plus tôt possible de toute manière. Pourquoi? Parce qu’ici on est prélevé à la source et que donc bien souvent le gouvernement fédéral et le provincial vont nous rendre des sous!!
L’année dernière j’avais touché quelques 800$ pour les 4 mois où j’avais travaillé avant la fin de mon PVT. Cette année en faisant les simulations avec mes maigres revenus de 2008, je devrais toucher 1600$!! Vous comprenez pourquoi je voulais envoyer rapidement ma déclaration?

Cela dit je me suis heurtée au problème de Chéri… Car en faisant sa simulation, il ne devait récupérer que 200$ malgré tout ce qu’on lui prélève chaque quinzaine! Il était donc bien déçu et un peu jaloux (il faut le dire) de mon montant de remboursement.
Du coup, il s’est mis dans la tête qu’on fasse notre déclaration en tant que conjoint de fait pour qu’on touche 2200$ d’après la simulation… Sauf qu’avec cette solution le gouvernement ne me rend que 300$ et tout le reste revient à Monsieur! J’avais comme l’impression de me faire avoir, mais heureusement j’ai négocié pour avoir le droit à mes 1600$ malgré tout vu que déjà à la base je ne voulais pas qu’on fasse de déclaration conjointe!
Dans le texte, il est dit qu’à partir du moment où on résidait ensemble avant le 31 décembre 2008 alors on peut, sauf qu’officiellement on a emménagé ensemble le 11 janvier même si je passais beaucoup de mon temps chez lui avant cette date…
Tout le monde nous disant que ça ne craignait rien j’ai capitulé, en spécifiant que si dans 6 mois, un an ou trois il y avait un problème, Monsieur en assumerait seul les conséquences financières! Pas moyen que je me fasse rouler par mon Chéri, non mais oh!

14 commentaires le Au voleur!

  1. 31 mars ou 30 avril ? 😐

    Je suis complètement à l’ouest pour mes impôts !
    Même question que Sylvain, vous avez simulé comment ?
    Va falloir sérieusement que je m’occupe de ca !!!

  2. Moi aussi, si des témoignages sont requis, je déclarerais sur l’honneur que tu habitais déjà avec lui au 31 décembre 2008 !

  3. Nous on déjà tout donné à la comptable de mon boulot, c’est elle qui nous le fait depuis qu’on est là, c’est rapide et on a rien à faire et on est vite remboursés (bon elle nous facture ses services quand même hein) !

  4. Ouach! S’il y a qqchose que je déteste, c’est bien les impôts! J’y comprends rien et ça me déprime sérieusement… T’en fais pas, si qqun demande, on va confirmer que tu es en couple depuis le 31 décembre 2008 😉

    En passant, la date limite ne serait pas le 31 mars?

  5. Sylvain et Anne: on a fait les simulations sur Impôt expert mais pour la déclaration conjointe il fallait forcément acheté le logiciel. Du coup ça nous a coûté 40$.

    Anne et MiniMin: c’est le 30 avril (il n’y a pas de 31 en avril!) 😉

    Marie J: merci, je savais que je pouvais compter sur toi! 😀

    Marlène: là aussi ça a été rapide et en fait c’est vraiment pas compliqué. Pour 20$ par personne c’est pas pire. 🙂

  6. ah oui c’est vrai…il faut s’occuper de ca…j’ai besoin d’un comptable…Delph, peux tu me filer les coordonnees de ton comptable?
    Merci.

  7. Ha ben tiens ça marche pareil en NZ. Sauf que moi on me rembourse rien, j’ai même à payer (les cours de danse freelance ne sont pas prélevés à la source). Par contre Mufti lui récupère de l’argent et on peut demander à ce que ces sous récupérés servent ne fait à payer ma part d’impôt. L’année dernière on a fait ça et au final on a quand même récupéré des sous vu que ma part d’impots à payer étaient moins élevée. Bref, je trouve ça assez cool comme système, mieux que le système français au final…

  8. si tu as fait ton changement d’adresse avant le 31 décembre, il n’y aura pas de problème. de toute façon, ils le verront sur ton fichier informatique mais il ne faut pas se les mettre à dos pour tes prochaines déclarations !! moi vendredi j’ai reçu une lettre de leur part car ils ont fait une erreur dans mon remboursement de l’année dernière et je dois tout leur rembourser!! pas pire!!

  9. Sonia: on a acheté le logiciel Impôt Rapide et non Impôt Expert en fait.

    Lilti: je me défends pas mal! 😀

    Tink Again: c’est pareil ici, en freelance tu n’es pas prélevé à la source donc au moment des impôts c’est toi qui doit en payer…

    Franck: arf ça m’embêterait bien de devoir leur rembourser pour ma part! Mais j’ai eu le coup en France déjà! :-/

  10. Olalala je ne comprends rien à ces histoires d’impôts. J’ai vraiment pas envie de remplir ma première feuille d’impôt.
    Je plussoie Pimousse et MissBrownie si tu as besoin de témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.