montreal-trust.jpg Quand on parle du froid à Montréal, les français nous parlent souvent en retour de la « ville souterraine » sans trop savoir en quoi elle consiste au juste. Certains ont l’impression qu’une vraie ville en sous-sol existe, que plus personne n’est obligé de sortir au grand air alors que d’autres pensent que ce sont quelques rues uniquement.

En vérité, le réseau souterrain représente plus de 30 km de tunnels, ce qui en fait le plus grand au monde! La ville intérieure ressemble à des galeries commerciales qui s’entremêlent. On trouve ainsi La Baie, le complexe Desjardins, Les Ailes de la mode, le Centre Eaton, le Montréal trust et la Place Ville-Marie qui comptent tous des food courts ou foires alimentaires à leur base. On peut aussi accéder au Centre Bell où ont lieu les matchs de hockey du Canadian et des concerts, à la Place Bonaventure où se tiennent des salons dont celui du livre, à la gare centrale et bien sûr au métro. Pour être précise à 7 stations, dont McGill, Peel, Bonaventure, etc.

Ces 30 km à l’abri du froid sont bien agréables mais placés en centre-ville uniquement, ce qui fait qu’à moins de vivre dans une des tours du downtown, il y aura de grande chance qu’en habitant à Montréal vous ayez à sortir à un moment ou un autre.
Le vrai bon côté, c’est pour tout ceux qui travaillent dans ce même centre-ville, soit beaucoup de monde car malgré tout ce sont des tours de bureau où là, effectivement, une fois rentré dans le métro près de chez soi on n’a plus à sortir. Si on n’a pas notre lunch, il suffit de descendre quelques étages pour avoir le choix entre toutes les cuisines du monde puis se laisser tenter par une des nombreuses boutiques de fringues… Ou comment dépenser l’argent qu’on gagne en temps réel!

La prochaine fois qu’il fera -15 à Montréal et que vous vous demanderez comment on supporte ça tout l’hiver alors vous penserez à ces fameux souterrains et à ce qu’ils représentent vraiment.

12 commentaires le Sous terre

  1. tu vois ma cousine me disait que ça nrétait pas si grand (c’est moi le quelques rues 🙂 )
    Mais à te lire c’est tout de même un peu plus. J’aurai aimé le voir, mais j’ai visité montréal en été, du coup on était plus dehors!

  2. Ouais vive le Montréal souterrain cause de cet énorme déficit dans mon budget
    Et pour la petite information, l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ma job actuelle c’est qu’elle est directement reliée au métro LOL

  3. On m’avait toujours dit « galleries souterraines » et moi comme une imbécile j’imaginais ça juste comme des longs couloirs de métro. Mais en fait ce sont des mall sous terre quoi qui se rejoignent entre eux… Je trouve ça vraiment bien comme idée!!!

  4. Tink, les malls sont sur plusieurs niveaux donc aussi au niveau de la rue et au-dessus, mais reliés entre eux et avec le métro en-dessous.
    Et comme je n’habite ni ne travaille au centre-ville je n’y passe que rarement (quand je vais au ciné ou magasiner) 🙁

  5. Le souterain, j’y vis 🙂

    Comme je travaillais à PVM, je passes beaucoup de temps dans les souterains à me rendre au Centre Eaton au Cours Mont-Royal…ce qui n’est pas très bon pour le porte-feuille…

    Je me dis que si j'habitais dans une tour où il y a un accès direct au métro, je n'aurais même pas besoin de porter un manteau l'hiver... le rêve...
  6. Une fille & La toile: moi même sans mon lunch, je n’ai pas à sortir! 😀

    Pimousse: si tu es passé au Centre Eaton par exemple tu as vu une partie de cette vie « souterraine » puisqu’il s’agit surtout de galeries commerciales reliées entre elles par le métro…

    Lilti: ah d’ailleurs on doit bosser dans le même coin, faut qu’on lunch ensemble! 😉

    Tink: comme le dit Marlène, les bâtiments sont en hauteur donc il y a des niveaux sur rue, d’autres au-dessus et ainsi c’est lumineux tout de même. 🙂

    Marlène: c’est dur de résister à la tentation des boutiques pour moi! 😐

    MiniMin: tu aurais peut-être tout de même à sortir pour voir des amis par exemple et donc besoin d’un manteau! LOL

  7. On peut même aller à la bibliothèque sans sortir du métro!

    Nous on vit à 10mn du métro, donc qu’il vente ou qu’il neige, on s’en prend forcément plein la tête, mais au moins ça nous fait une échappatoire durant la journée…!

    Quand je suis arrivée ça m’a étonné de voir ces km de boutiques reliés les uns aux autres mais on s’y habitue vite finalement à magasiner sous terre! En tout cas pour une journée comme aujourd’hui c’était bien appréciable!

  8. Oui, c’est marrant, ça intrigue les français! Je me souviens qu’on m’a plusieurs fois demandé si je mettais les pieds dehors en hiver 😉 Justement, j’ai magasiné au centre ville samedi dernier, mais j’ai complètement évité les malls. Il y a assez de magasins sur Ste Catherine…

  9. An’so: on s’habitue toujours vite à magasiner pépère, au chaud! 😀

    Touwity: ravie d’avoir pu contribuer! LOL

    Véronique: moi je travaille au-dessus du centre Eaton donc j’avoue que le midi j’aime autant ne pas mettre le pied dehors! 😐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.