recrutement.jpg Cette semaine, je suis en mode recrutement! Fini la job dans l’agence de pub avec biscuits à volonté, il me faut trouver autre chose pour payer les prochaines factures…

Du coup, lundi matin j’avais rendez-vous pour un entretien pour être secrétaire-réceptionniste dans une compagnie d’assurances jusqu’à Noël et alors que je m’attendais à une entrevue informelle vu que c’est mon agence de placement qui m’envoyait, j’ai eu le droit à un entretien en bonne et due forme, ouch!
Apparemment mes réponses improvisées, même aux traditionnelles questions « comment réagissez-vous en situation d’échéancier serré » ou « en conflit avec votre direction? », ont séduit car la recruteuse a dit à mon agence que j’étais une super candidate! Cela dit, elle lui a aussi dit que finalement ils allaient s’arranger en interne pour l’instant! Génial!!

Mardi, je passais un test d’orthographe pour une autre entreprise et à la fin du questionnaire une liste de 20 noms auxquels il fallait attribuer un domaine. Alors autant Michael Moore et Hubert Reeves j’ai su, autant Robert Levesque (Robert, sérieusement?) et Julie Payette par exemple, j’ai séché… C’est ça de ne pas être québécoise, il y a tout un pan de culture générale que je ne maîtrise pas.

Quoiqu’il en soit demain j’ai un entretien pour un autre job, dans une autre entreprise, où je suis pistonnée par une amie. D’ailleurs j’ai vu son nom s’afficher sur mon écran de portable et répondu d’un « Salut » jovial alors que c’était sa chef qui appelait pour l’entretien! Oups!!

Et comme c’est ma semaine, j’ai aussi répondu à quelques rares offres qui correspondent à mon domaine mais dont le recrutement est plus long, ce qui fait qu’avec ma chance, je vais accepter un CDD de plusieurs mois alors que je vais avoir des entretiens pour quelque chose qui me plaît… On fait comment dans ces cas-là??
Cela dit, il y a beaucoup plus de chance vu ma chance justement (ah ah) que je ne sois même pas contactée pour ces postes-là! Foutu CV qui commence à ne plus ressembler à rien!

6 commentaires le De l’art de déconstruire un CV

  1. Ce que je peux te conseiller c’est de prendre ces CDD en continuant à chercher. Et pour justifier ces choix, tu présentes la nécessité d’avoir un emploi pour subvenir à tes besoins en attendant de trouver le boulot idéal…
    Mais c’est vrai que c’est dur à faire comprendre du premier coup ! Tous les recruteurs recherchent des profils parfaits et spécialisés dans un domaine… Dur quand on a un parcours éclectique de se défendre auprès d’eux !
    J’ai le même problème donc je te comprends ! Bon courage…

  2. C’est vrai… les emplois temporaires se quittent facilement et souvent, les employeurs savent que c’est juste en attendant. C’est chouette que tu as commencé à trouver des offres dans ton domaine 🙂

    Je trouve ça un peu bizarre qu’on te fasse passer un test de connaissance de la culture québécoise. Je ne vois pas trop l’utilité… Robert Lévesque, je ne connais pas (René a été premier ministre du Qc, mais Robert…) et Julie Payette est une astronaute.

    Bon courage!

  3. Et ouais c’est chiant ça les trucs de culture québécoise, mais bon ils doivent pas se baser trop là-dessus quand même !
    Et comme disent les filles, prends un CDD et continue à chercher mieux, inquiète toi plus de toi que des entreprises qui prendront une autre interim !

  4. JS: c’est ce que je vais faire mais c’est délicat de dire au bout d’une semaine: j’ai besoin de ma matinée pour un entretien ailleurs… 😐

    Benjamin: ça dépend dans quel domaine tu recherches. Si tu veux être vendeur ou bosser dans l’informatique, tu n’auras aucun problème… :-C

    Une fille & La toile: oui mais avant de trouver un autre boulot qui me plaît il y a le processus de recrutement et c’est ça que j’ai du mal à gérer! :-/

    MiniMin: c’était des connaissances générales et donc forcément il y avait des personnalités québécoises… 😐

    Marlène: oui j’essaie, mais ce n’est pas simple de ne pas prendre en considération les employeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *