linh.jpg Une amie m’a offert ce livre avant mon départ au Canada et je l’ai seulement ouvert cette semaine bien qu’il se lise en un clin d’oeil comme dirait un autre ami.

Écrit par Philippe Claudel (qui avait reçu le prix Renaudot en 2003 pour Les âmes grises), ce petit livre est comme une fable que nous raconte un narrateur anonyme, avec une écriture simple. Il est question d’exil, de déracinement, mais aussi d’amitié.
Monsieur Linh débarque d’un bateau dans un nouveau pays car le sien est ravagé par la guerre et tout ce qu’il a pu sauver c’est sa petite fille qui le pousse à survivre et le contenu d’une minuscule valise.

C’est l’histoire d’une rencontre, de gestes, de regards qui font qu’on se comprend sans se parler, de deux hommes malheureux qui ont perdu ce qu’ils avaient de plus cher et qui trouvent dans leur relation une ancre à laquelle se rattacher.

La petite fille de Monsieur Linh se dévore avec impatience, on aimerait pouvoir aider le vieillard, lui expliquer… jusqu’à cette chute finale qui au lieu de nous pousser à fermer le livre pour le remettre sur une étagère nous pousse à le rouvrir et à le relire. Différemment.

6 commentaires le La petite fille de Monsieur Linh

  1. Tiens j’attendais justement ta critique, j’y ai pensé dernièrement !
    Je me demandais si tu l’avais lu ou pas.

    J’aime beaucoup comme tu en parles, tu arrives si facilement à écrire ce que moi je pense. Sauf que moi, je n’y arrive pas à l’écrire aussi bien.

    J’en conclue qui t’as plu et j’en suis bien contente. 🙂
    Et suis entièrement d’accord avec toi sur sa relecture.

  2. J’ai lu ce livre en avril dernier et j’ai beaucoup aimé aussi, comme Carinette, je ne suis pas douée pour faire une bonne critique d’un livre, j’en ai recopiée une sur mon blog !

    Livre à recommander !

  3. Carinette: merci de me l’avoir offert! Moi je me demandais justement si tu l’avais lu ou si tu l’avais choisi « au hasard ». J’ai ma réponse! LOL

    Vincent: je l’ajoute à ma liste alors car là j’entame le tome 2 d’un autre bouquin…

    Une fille & la toile: merci! J’espère qu’il te plaira, en tout cas il est très court… 🙂

  4. J’ai lu ta critique pendant ma pause déjeuner et je suis partie à Archambault. J’ai reconnu ton livre dans les 3 pour 1 alors je n’ai pas hésité, je l’ai pris. Je te dirai si j’ai aimé 😉
    Merci du tuyau en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.