apparts.jpg
Si d’aventure vous cherchez un appartement à Montréal, vous serez confronté à un problème technique, qui n’est pas la hausse des prix de l’immobilier mais le jargon spécifique au Québec et à Montréal en particulier!

Ainsi, on compte en nombre de pièces la taille d’un appartement, sachant que la salle de bain vaut pour demi. Donc dans un 3 1/2 vous aurez un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain mais dans un 2 1/2 par exemple vous pourrez avoir un salon-chambre et une cuisine, ou une cuisine-salon et une chambre fermée…

Vous pouvez aussi trouver des pièces double, ça c’est le piège. Une pièce double est une grande pièce qui fut fermée dans le temps et ouverte maintenant (voire fermer avec des portes transparentes par exemple) mais du coup certains propriétaires les comptent comme 2 pièces et d’autres pas.
Ainsi s’il y a une pièce double dans un 3 1/2, vous avez toutes les chances pour que le propriétaire ait jugé que ça serait parfait pour faire un salon et une chambre, tant pis s’il n’y a pas de vraie cloison entre les deux!
Si dans une annonce vous voyez premier étage, dites-vous bien que c’est rez-de-chaussée ici, ce qui explique qu’il n’y a pas de « 1 » dans les ascenseurs en général et donc quand vous êtes au premier vous êtes en fait au deuxième… Vous me suivez??

Après vous risquez d’être confronté à de drôles d’abréviations, du type « NDG, CDN, HOMA, RDP », qui en fait renvoient toutes à des quartiers ou des villes avoisinantes de Montréal: Notre Dame de Grâce, Côte des Neiges, Hochelaga-Maisonneuve, Rivière des Prairies… Et c’est dans ces cas-là qu’il faut faire attention aux distances parce que le « 15 minutes du centre-ville » ça peut être à bord de la Batmobile mais pas forcément du bus de la ville!

Par moments on vous dira que le logement est chauffé, éclairé et que le poêle et le frigo sont inclus (le poêle étant l’équivalent de notre cuisinière, en 2 fois plus gros). Avec un peu de chance, vous tomberez sur un appartement rénové avec « plancher de bois franc et céramique« . Donc le plancher de bois franc c’est du parquet et les céramiques c’est la faïence dans la salle de bain ou la cuisine.

Parfois vous verrez que certaines personnes mettent des annonces mais ne savent pas écrire le nom du quartier du logement correctement! Ainsi pour « Ahuntsic », nom imprononçable je vous l’accorde, je l’ai vu écrire de 10 manières différentes au moins!

Enfin on peut difficilement parler de logement sans évoquer la coutume du 1er juillet qui veut que beaucoup de gens déménagent en même temps, tout simplement parce qu’un bail classique débute souvent à cette date-là!
Évidemment ce n’est pas le cas pour tout le monde mais c’est vrai que beaucoup d’apparts se libèrent ce jour et comme le 1er juillet est férié, les gens sautent 2 mois à l’avance sur le camion de location pour organiser le grand départ.
Ça c’est sur le papier, vous imaginez si vraiment tout le monde déménageait le 1er juillet, il suffirait d’une personne qui libère son appart le 2 pour que toute la ville soit décalée! Ça serait rigolo!

7 commentaires le Petit florilège lexical immobilier

  1. Héhé, le fameux truc du 1er juillet dont on parlait l’autre fois 😀
    Bon pas de bol nous on a acheté mais on doit déménager à cette date-là quand même…

    Et pour les étages, comme aux USA, y a pas de 13e étage, c’est débile parce que concrètement y en a un, qui du coup s’appelle 14 ! La supersition (voire connerie) à grande échelle quoi…

    Ah ouais et t’as vu notre salon, ben notre proprio compte ça comme pièce double, alors qu’il n’y pas trace de séparation, juste quand t’entres t’es au milieu de la pièce quoi, donc pour lui c’est un 6 1/2 alors que pour moi c’est un 5 1/2 :-/

  2. 🙂 nous sommes des amis d olivier « olivier s envole » et comme nous connaissons la qualite de ses contacts sur le net, nous avons decouvert par hasard ton site. tres bien fait et le texte est clair. Nous avons une agence de voyages que nous allons developper pour faciliter les voyages pour les europeens. ce site va etre http://www.kanataevasion.com

  3. Little Daewoo: dès que j’emménage je vous mets des photos! 🙂

    Chroniqueblonde: et ça c’est juste la partie immobilier… 😉

    Marlène: il me semblait bien pour le 13e mais je n’étais pas sûre. Il faut que je prenne ça en photo! Pour le nombre de pièces chez vous ça ne m’étonne pas, c’est une plaie ces pièces double!

    Anne: tu cherches en colocation il me semble? J’espère que ça sera plus rapide que moi! LOL

    Didierka: merci! Ça tombe bien je cherche des idées pour quelques jours dans les alentours de Montréal… 😐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.