NUP_109306_0031
Cette année, outre les nouveautés de la saison, j’ai eu envie de trouver une nouvelle série humoristique car hormis How I met your mother (cependant géniale), je n’avais pas grand chose à me mettre sous la dent dans ce registre…
En furetant sur le net, j’ai lu d’excellentes critiques sur 30 Rock qui est diffusée depuis 2006 sur NBC aux États-Unis et sur Canal+ en France depuis peu.

La série se passe dans les coulisses d’une émission de NBC (type Saturday night light) dont on suit la scénariste en chef, Liz Lemon (l’excellente Tina Fey), son nouveau boss, Jack Donaghy (très bon Alec Baldwin) ou encore Tracy Jordan (Tracy Morgan) la nouvelle star du show imposé à l’équipe.
Cela dit, tous les personnages secondaires sont importants (et déjantés) et apportent un vrai souffle comique, tels Kenneth (Jack MacBrayer, actuellement dans le nouveau clip de Mariah Carey) ou Jenna, l’autre star du show (Jane Krakowski, ex secrétaire d’Ally McBeal).

Cette sitcom met un peu de temps à se mettre en place, il faut persévérer au-delà des premiers épisodes et supporter Tracy Jordan mais après ça il y a franchement des passages hilarants!
Son plus gros problème à mon sens c’est d’être assez inégale car tous les épisodes ne sont pas aussi drôles les uns que les autres mais il serait dommage de passer à côté pour autant.
L’autre chose qui peut gêner le spectateur ce sont les nombreuses références à l’univers télévisé américain… Ça va d’une blague à propos d’Ugly Betty par exemple à des mentions de personnalités qui nous sont parfois inconnus en France…
D’ailleurs en parlant de personnalités, la série accueille un certain nombre de guests star dont Al Gore, David Schwimmer (Friends) ou encore Seinfeld.

30 Rock dont le nom vient de l’adresse de NBC, 30 Rockfeller Center, connaît un succès mitigé sur le public américain mais un très grand succès critique et un soutien sans faille (jusqu’à présent) de la chaîne qui n’hésite pas à la renouveler. Elle a d’ailleurs remporté l’Emmy Award de la meilleure série comique en 2007.

8 commentaires le 30 Rock

  1. Je note!
    J’en ai entendu parler à sa sortie sur Canal.

    Apparemment lorsque la série est sortie elle n’était pas vraiment attendue et avait un gros concurrent sur une autre chaine ..une série similaire basé elle aussi sur les coulisses d’une chaine de tv dont je ne me souviens plus le nom.
    Mais contre toute attente c’est 30 Rock qui a remporté le plus d’audimat!

  2. C’était Studio 60 on the sunset strip l’autre série sur les coulisses d’une émission mais elles n’ont pas grand chose d’autre en commun. L’une est une comédie au format court alors que l’autre était un drama au format long. Matthew Perry Jouait dedans et malgré les bonnes critiques, l’audience n’a pas suivi et la chaîne (NBC) l’a annulée.

  3. Comme toi il m’a fallu un gros temps d’adaptation (surtout que comme je l’ai suivi dès le début, j’ai longtemps hésité à arrêter ne me voyant pas la suivre chaque semaine)

    Ceci dit par la suite cela devient très bon. Je n’ai jamais eu de fou rire avec, mais la série a un gros capital sympathie !

  4. Marlène: c’était pareil pour moi mais finalement c’est bien sympa (quoiqu’inégal je me répète).

    Sekhmet: tu peux tester sur Canal en clair…

    Btvs27: moi je me souviens d’un épisode de la saison 2 que j’ai vu dans le train où j’étais morte de rire, c’était un peu délicat du coup! LOL

  5. J’ai vu un épisode sur Canal + il y a quelques jours et j’avoue que je n’étais pas vraiment emballée. Mais bon, vu ton commentaire, je suis peut-être tombée sur un épisode moyennement réussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.