IMG_8797.jpg
C’est la question que m’ont posée plusieurs agents de l’immigration lundi à mon arrivée à Montréal… Avant cela il a fallu quitter la famille à Lyon, attendre l’avion qui avait une demi-heure de retard, attendre 4h30 à Londres puis enfin arriver au bout du voyage, au Canada.

Une fois descendue de l’avion, je passe la douane, je sors mes documents à l’agent qui me demande si « j’immigre aujourd’hui » et comme la réponse est oui, je suis envoyée à la case Immigration où l’on me pose la même question. Je signe quelques documents, donne l’adresse de Marlène pour recevoir ma carte de Résidente Permanente dans quelques semaines et récupère ma confirmation de RP, ce qui me vaut le droit d’aller à la case Immigration Québec! Là on me donne un rendez-vous dans la semaine avec un agent pour une séance d’information, on me remet des documents pour pouvoir m’affilier à la RAMQ (sécu québécoise), un beau livret avec tout plein d’informations (que je n’ai pas encore ouvert mais en même temps ce n’est pas comme si je ne connaissais pas le pays) et enfin on me dit « Bienvenue au Québec, bonne chance! » Gloups!

Sur ce, je file récupérer mes valises et pense enfin pouvoir me diriger vers la sortie (il était plus de 2h du mat en France) mais c’était sans compter le dernier contrôle qui en voyant que « j’immigre aujourd’hui » m’envoie aux bureaux des bagages (ça a sans doute un autre nom mais je ne le connais pas). J’ai eu peur un moment qu’ils veuillent ouvrir mes valises qui étaient bien pleines mais en fait non, là encore je signe un document, on me demande quelle est la valeur de ce que j’emmène (euh?? 2000$?!) et enfin cette fois j’en ai fini avec l’aéroport!

En me dirigeant vers les taxis, je me suis souvenue de la dernière fois que je suis arrivée à Montréal… C’était en janvier 2007, je revenais de Vancouver et Aurélie, une copine qui venait me chercher, était introuvable! Après un bon moment on a fini par se rejoindre, la demoiselle s’était trompée d’étage si je me souviens bien! Ah la la, c’était le bon vieux temps, l’époque où je n’étais que pvtiste alors que cette fois je suis immigrante à part entière. D’ailleurs à la séance d’information qui a eu lieu aujourd’hui, le monsieur à la fin nous a dit « au nom de tous les québécois je vous remercie d’avoir choisi le Québec« ! J’en avais presque les larmes aux yeux!

12 commentaires le Vous immigrez aujourd’hui?

  1. Ah l’arrivée à l’aéroport ! Déjà en PVT, ça fait son effet (passer par cette fameuse case immigration sans toucher $20,000), alors en RP, je ne peux qu’imaginer ! Well done !

  2. C’est quoi des PVtistes ???

    J’ai une amie qui vit dans la Canada anglais depuis 1 an . Elle a épousé son copain pour le suivre là-bas. Eelle s’y sent très bien. Elle va même bientôt avoir un bébé 🙂

    Je te souhaite le même avenir 😀

  3. Hey ho!! Je suis pas maligne (je suis pas complètement blonde non plus…), mais je m’étais pas trompée d’étage, vu qu’il y en a un pour les départs et l’autre pour les arrivées…J’avais juste « oublié » que tu revenais de Vancouver et t’attendais aux arrivées internationales. J’avais pas tilté qu’il y avait 2 arrivées..mais on a fini par se retrouver il me semble, c’est pas le principla!! 🙂

    En tout cas, je suis bien contente pour toi. Ptetre qu’un jour je viendrai te retrouver…

  4. Oh c’est beau…
    Je suis curieuse de voir ce petit livret parce qu’on l’a pas eu nous du coup, ni la réunion d’info…
    Et donc faut que je guette ta carte de RP, heureusement que tu préviens 😀

  5. C’est joli ton racontage.
    Les démarches en arrivant à l’aéroport c’est toujours éprouvant. Nous on a le contrôle sanitaire en plus du fait d’être sur une île. Par contre c’est moins strict sur le visa… Enfin je ne suis pas encore sortie du pays depuis que j’ai mon visa de travail et plus le VVT (oui nous c’est VVT et pas PVT, allez comprendre), mais en tout cas avec le VVT ils n’avaient même pas vérifié notre dossier.

    Et sinon je trouve ça toujours assez flippant quand ils te demande la valeur du contenu de tes valises… Je sais jamais quoi répondre si c’est trop, pas assez.

  6. MiniMin: merci! LOL

    Manu: et bien en RP t’as 3 cases de plus et toujours pas les 20000$! 😉

    Carinette: merci!

    Little Daewoo: alors PVT c’est Permis Vacances Travail, un visa très simple à obtenir pour pouvoir travailler au Canada et RP c’est Résidente Permanente, un visa beaucoup moins simple à obtenir!
    Si tu viens à Montréal, fais moi signe, ça pourrait être marrant de se rencontrer ici!

    Kriss: merci! 🙂

    Btvs27: merci aussi! 😉

    MissBrownie: on parle de pvtiste pour désigner ceux qui ont le PVT, le permis vacances travail dont je parlais plus haut et qui est valable 1 an. Elle est dans quel coin ton amie?
    En tout cas si tu dis à mes parents que je vais faire un bébé ici, ils vont flipper! LOL

    Aurélie: ah oui! Je ne me souvenais plus des détails mais le résultat est le même! LOL En tout cas, si tu dois revenir un jour, le plus tôt sera le mieux! 😐

    Chroniqueblonde: et encore ce n’est que la partie « aéroport »! 😮

    Marlène: si j’y pense je te l’amènerais dimanche, je ne l’ai pas trop feuilleter encore. Ah oui j’ai oublié de te dire que j’avais donné ton adresse pour plusieurs démarches (dont la carte NAS aussi)! Oups! 😀

    Tink Again: le fait de faire valider un visa permanent entraine beaucoup plus d’étape que le PVT ici mais au moins après je suis tranquille! Outre le contenu de ma valise ils m’ont aussi demandé avec combien d’argent j’immigrais.. Euh??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.