Yann BarthesVous connaissez le Grand Journal sur Canal+ qu’anime Michel Denisot depuis déjà quelques années? Si la réponse est oui, vous devez sûrement connaître également le Petit Journal de Yann Barthès, qui depuis cette année est présent devant la caméra pour le bonheur de toutes les filles!

Sur un ton caustique, Yann Barthès dévoile sa vision de l’actualité people ou politique et c’est toujours un moment de plaisir. C’est grinçant même si les personnes visées sont sur le plateau et c’est fait avec une telle classe qu’on est forcément sous le charme du jeune homme. En ce moment, il surveille de près les JT de 13 et 20h sur TF1 et c’est vraiment très drôle de voir Jean-Pierre Pernault et PPDA face à leurs contradictions…

En effet, alors que depuis deux jours tous les médias parlent de la romance Carla Bruni-Nicolas Sarkozy, ni le 13h, ni le 20h de TF1 n’y ont fait la moindre allusion! Surprenant quand même car il s’agit de notre Président de la République. En réponse aux interrogations qui en ont découlé, il y a eu un communiqué indiquant que la chaîne souhaitait respecter la vie privé des personnalités politiques… Hmm!
Heureusement Yann Barthès est là pour pointer les contradictions de la chaîne qui domine toutes les audiences des JT et nous ressortir les images où Pernault tout comme PPDA traitent en long et en large de la séparation de Ségolène Royal et François Hollande (son nom m’échappait, il a fallu que je fasse une recherche, la honte!).

001 Il est ainsi de plus en plus difficile de regarder une chaîne télévisée française sans y sentir le poids des convictions politiques. Historiquement le service publique a toujours été catalogué à gauche même si ça ne se perçoit pas franchement en suivant leur JT mais dans le même temps la Une fait très fort comme « porte-parole » de l’Élysée. Ça en devient vraiment gênant et sans cesse on peut se demander si l’État ne prend pas un peu trop de place maintenant dans nos médias (ceux appartenant à Lagardère en général).
On peut aussi citer à cet égard Paris Match dont la SDJ (Société des journalistes) proteste quant à la diffusion d’un reportage photo mercredi de 16 pages sur Sarkozy sans qu’aucun journaliste n’y ait pris part. En gros, il (le Président) a demandé à une photographe de le shooter dans les situations que son staff a choisi (on suppose) et après on a juste des petites légendes du style « il travaille dur »…

Quand commence le vrai travail journalistique?!

8 commentaires le Petit et grand journal

  1. Ah ça me manque le petit journal, ça fait longtemps que je l’ai pas regardé sur le net tiens… par contre pour le bonheur de toutes les filles heu bof bof de mon côté, la voix off finalement c’était pas pire 😀
    Pour le reste, je regarde le JT de F2 sur TV5 et je crois que Pujadas est clairement sarkozyste ! Et tout ce que tu dis, tout le monde en parle, mais ça continue quand même, surtout qu’en effet, étant méga pote avec Lagardère, ben voilà… :-/

  2. C’est clair que quand on regarde le JT de TF1, on sent tout de suite les convictions politiques 😮
    Les médias nous manipulent à fond, c’est grave! :-/
    Quand on sait que la majorité des français regardent TF1, on comprend tout de suite!
    Le seul pronlème c’est que je m’ennuie en regardant le JT de F2 alors je regarde M6 😀

  3. Depuis mon retour, je n’ai pas regardé une seule fois un JT en entier car le soir à 20h c’est Canal + qu’on matte…

    J’ai essayé de matter les JT mais au bout de 5 min je décroche..

    Je lis donc les infos sur le web, j’y ai trop pris l’habitude !
    Et c’est très bien comme ça !

    Moi, je l’aime bien Yann Barthès !
    D’ailleurs ca me fait souvent penser à toi 🙂

  4. Comment ça Marlène pas pour le bonheur de toutes les filles, il est charmant quand même ce jeune homme?? Ah bon Pujadas aussi est Sarkosyste?! On ne s’en sort plus même si dans mon propos ce n’est pas une question d’opinion politique mais bien de diffusion de l’information…

    Miss Brownie: c’est un peu pareil, un JT de 45 minutes je trouve vraiment ça trop long donc la plupart du temps je regarde le 6 minutes (qui en dure 17 d’ailleurs) ou alors Canal.

    Carinette: c’est un peu pareil, à force de lire les dépêches toute la journée dans mon Netvibes le soir je n’ai plus trop le goût des JT donc soit la 6 comme je disais, soit Canal et au moins je profite de Yann Barthès! Cela dit moi c’est le SAV des émissions que me fait penser à toi! LOL

  5. Alors déjà je ne suis pas encore rentrée complètement en France donc je ne connais ni petit ni grand journal.
    Ce que je peux dire par contre c’est que je ne regarde jamais le JT. Le parti pris et le sensationalisme des journalistes a tendance à m’écoeurer. Si mes souvenirs sont bon les info de la 6 sont encore regardables (à mon sens bien entendu, aprés chacun son opinion).

  6. Je pourrais copier mot pour mot la réponse d’Alice… depuis que j’ai vu un type se faire tirer dessus (et mourir) à 20h05 sur ma télé, je ne regarde plus les infos à lé télé. Ça doit faire 8 ans, je ne m’en porte pas plus mal. Comme je n’écoute pas non plus la radio, vive internet !

  7. Alice, quand tu rentres en France, regarde Le Grand journal à partir de 19h15 sur Canal, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux à cette heure-ci. Entre le petit journal de Yann Barthès, le top 5 de Thomas Ngijol et le SAV des émissions d’Omar et Fred, on passe un bon moment, sans oublier la boîte à questions et les chroniqueurs qui sont assez pertinents. Canal devrait me payer tellement je fais bien leur pub! LOL

    Shalima, je comprends ta réaction mais parfois je fais une overdose du net donc un petit JT, ça change! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *