Cet été, nos vacances nous ont amené à découvrir une région que je ne connaissais vraiment pas: le Saguenay.

Ainsi, après avoir visité une partie du Lac Saint-Jean comme je vous en parlais ici, nous avons pris la route vers l’Est pour poser nos valises à Chicoutimi. Nous avions prévu de rayonner quelques jours dans les alentours afin de profiter des diverses randonnées. Nous avons commencé par le sentier Eucher qui offre une vue sur la baie des Ha! Ha! qui se mérite car le sentier est assez escarpé, mais au sommet on apprécie le splendide panorama sur le fjord.

En haut du sentier Eucher

Un fjord impressionnant

En effet, la région est avant tout connue pour son fjord, immense, qui est aussi un des rares intracontinental, c’est-à-dire qu’il ne débouche pas sur l’océan. Pour vous donner une idée, il fait 3.5 km de large à Chicoutimi et se réduit à 1.3 km de large à Tadoussac, 90 km plus loin!

Malheureusement nous n’avons pas eu très beau temps pour les jours suivants alors nous n’avons pas pu faire d’autres randonnées. Nous avons toutefois découvert le parc de la Rivière-du-Moulin qui propose plein de petits sentiers, notamment le long de la rivière et des modules pour les enfants. Il semble qu’en temps normal, on puisse louer canoés et kayak. L’hiver il doit y avoir possibilité de faire ski de fond et patin à glace.

Parc de la rivière-du-Moulin

À Chicoutimi, nous avons pris plaisir à nous balader dans la rue Racine, où il y a toutes sortes de choix de resto. Nous nous sommes fait plaisir en mangeant au restaurant L’Assorti, pas vraiment un resto familiale mais l’envie de bien manger était la plus forte.

Nous dormions à l’hôtel Le Montagnais, un peu à l’écart du centre-ville mais qui est génial pour les familles avec piscine extérieure et intérieure, ainsi que des jeux d’eau ! Autant dire que la journée où il a plu, nous avons passé une bonne parti de l’après-midi là-bas.

Un incontournable: la route du fjord

Sainte-Rose-du-Nord

Par la suite, nous avons pris la route du fjord (au Nord de la rivière Saguenay) pour aller jusqu’à notre prochain arrêt : une cabane dans les bois près de Sacré-Cœur. La route est absolument magnifique et je vous conseille de faire les petits détours pour passer à travers les principaux village, soit Saint Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord, c’est tellement beau ! Le temps était gris ce jour-là mais déjà les paysages étaient superbes alors je n’imagine même pas le sentiment lorsqu’il y a un beau ciel bleu.

Nous avons mangé le midi dans le petit village de Sainte-Rose du Nord où il y a une sorte de bicoque qui ne paie pas de mine en bord de rivière mais qui offre des repas frais délicieux : le Rose Café. Nous y avons pris des croque-monsieur, qui étaient en fait plutôt des tartines mais sur un bon pain de campagne, avec une salade de saison aux petits fruits, un régal.

En fin d’après-midi, nous sommes arrivés sur le site de « Canopée Lit » où nous avions réservé une cabane au milieu des arbres pour la nuit. À noter qu’il faut laisser sa voiture à l’entrée de la forêt et transporter ses affaires à la main ou avec un petit chariot en prêt alors mieux vaut voyager léger.
Toutes les cabanes sont super mignonnes et ce petit hébergement rustique avec toilettes sèches restera un chouette souvenir. Par contre, comme l’équipement de cuisine est réduit au maximum (petit frigo et un rond pour cuisiner), nous voulions acheter quelque chose de tout près dans le village voisin mais il y avait très peu de choix. Nous avons donc opté pour des pâtes chinoises instantanées ! Par contre, le petit-déjeuner est déposé à notre porte le matin, ajoutant le charme de la découverte de la boîte métallique au réveil.

Charlevoix, une valeur sûre

Tadoussac

Le lendemain, nous nous sommes dirigé tranquillement vers Charlevoix pour la suite de nos vacances en commençant par Tadoussac. Les filles n’y étaient encore jamais allées et elles ont bien aimé la grande plage et les rochers à escalader mais comme il y avait quelques averses, nous n’avons pas pris le temps d’aller aux dunes. Il faudra donc revenir.

Nous avons passé la nuit à Baie Saint-Paul qui est une petite ville tellement agréable avec ses petites rues commerçantes. Nous avons aussi marché jusque la plage qui est à une vingtaine de minutes à pied du centre, c’était un joli moment pour conclure la journée, le tout face à un arc-en-ciel.

Après 2 petits jours à Québec, nous avons repris le chemin de la maison, plein de jolis souvenirs de ces vacances au Saguenay et Lac Saint-Jean. Il n’y a pas à dire, nous avons la chance d’avoir une si belle nature à quelques heures de chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *