Les vacances approchent et pour nous, ça signifie la grande traversée puisqu’on part au Portugal cette année. Si vous êtes expatriés depuis longtemps, vous avez peut-être oublié 2-3 coutumes européennes alors voici quelques points à se remémorer avant de retourner sur le Vieux Continent :

– La climatisation n’est pas courante, et encore moins les moustiquaires aux fenêtres

– Il faut des jetons dans la plupart des caddies de supermarchés

– La plupart des pays n’ont pas 2 langues officielles comme le Canada, ce qui veut dire que l’anglais ne vous sera peut-être d’aucun secours lors de difficultés linguistiques

– Il y a souvent des volets ou stores aux fenêtres, alléluia pour les grasses matinées, surtout avec le décalage horaire

– Le soleil se couche beaucoup plus tard que chez nous

– Les ronds-points sont légion, révisez votre code de la route

– On doit vouvoyer tout le monde, sauf si ce sont de vraies connaissances. Par contre, il faut faire la bise à tour de bras.

– On est plus « formel » en France, exemple on dira «Merci Madame » à la vendeuse ou « Bonjour Messieurs, dames », aux gens de la salle d’attente du médecin, alors qu’on connaît personne

– Il n’y a pas de parcs à tous les coins de rue, et encore moins des parcs avec jeux d’eau pour les enfants ou même abreuvoir (chez nous on a 3 parcs avec jeux d’eau ou pataugeoire à moins de 700 mètres)

– Les portes s’ouvrent dans le sens inverse (pousser au lieu de tirer), un dépanneur n’est pas une place où acheter du lait et on ne vient pas au resto avec sa bouteille de vin!

– Les files d’attente, que ce soit pour le bus ou aux caisses, sont bien moins respectées qu’au Canada alors ne vous étonnez pas si quelqu’un essaie de vous passer devant!

– Les prix affichés sont ce que vous payez! Pas de taxe à rajouter, ni de pourboire. Du moins ce n’est pas obligatoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.