Autant que je me souvienne j’ai toujours aimé l’école primaire. Faire des dictées, apprendre des mots par cœur ou des règles grammaticales, ça ne m’a jamais embêtée. Les choses se sont corsées au collège, en 4ième, quand j’ai commencé à ne plus rien comprendre aux mathématiques et à décrocher complètement des sciences.

En étant maman, je me disais qu’au moins les années de primaire, je pourrais aider aux devoirs sans difficulté, que ça serait même agréable de me replonger dans toutes les bases qu’on apprend ces années-là.

Puis ma fille a commencé l’école… La maternelle en plus… et les « devoirs » ont commencé, si on peut appeler ça des devoirs. Chaque mois, ma Cocotte a un « défi » à maîtriser dans son agenda. Au début, ça a été les formes, les couleurs puis au fil du temps cela varie : apprendre sa droite et sa gauche, apprendre son adresse, numéro de téléphone, etc. Chaque semaine, il y a aussi un petit devoir qui fait suite à quelque chose vu en classe, soit un son pour le moment. « On » a vu le a, i, u, m, l et maintenant v. Jusque-là, ça n’allait pas trop mal.

Et puis ce mois-ci, le défi était d’apprendre les jours de la semaine. C’est là que les choses se sont corsées!

Il y a des petits mémos visuels pour aider l’enfant sur la feuille d’apprentissage. Conversation autour du mardi :
– Marionnette!
– Ok, alors c’est quoi le jour qui commence par le même son?
– Mar… Mercredi!
– Non! Tu vois bien que ce n’est pas le même son! MARionnette, MAR…?
– Marcredi!
– Non, ça n’existe pas! Marionnette, ça commence comme MAR-DI! Après c’est MER-CRE-DI!
– Ah oui, mardi!
– Ok, on reprend alors.
– Lundi… (hésitation)
– C’est quoi le dessin-là?
– Une marionnette!
– Ok alors le son qui commence pareil, par MAR?
– Mar… Mercredi!

ARGH!!!

C’est drôle parce qu’alors que j’étais en train virer folle, je me suis souvenue de ces fois où mon frère essayait de m’aider en math et où vraiment je ne comprenais rien, comme si on ne parlait pas la même langue et où il était frustré. Je me disais bien que ça m’arriverait en échangeant les rôles mais je ne m’attendais pas à ce que soit en maternelle face aux jours de la semaine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.