P1110246.jpg
Notre petite demoiselle fête ses 21 mois aujourd’hui et devient tout doucement une grande. Elle a ainsi complètement quitté la pouponnière pour intégrer le groupe de sa sœur à la garderie puisqu’ils fonctionnent en groupe multi-âges. Le premier jour, elle n’a pas vraiment réussi à faire la sieste, en même temps passer de dormir dans un vrai lit, au calme, à dormir sur un tapis parterre, au milieu de 2-5 ans plus ou moins enclin à dormir, ce n’était pas gagné! Bref, passée cette première journée où elle a tenté d’embêter les autres enfants, rejoindre sa sœur, il n’y a pas eu d’autres problèmes et elle fait maintenant ses 2h de sieste facilement, même sans doudou puisqu’on l’a oublié à la maison toute la semaine! Avec la suce par contre, faut pas rêver!

Son éducatrice trouve qu’elle fait des progrès de jour en jour au niveau du langage alors que, personnellement, j’avais plutôt l’impression qu’elle régressait! Beaucoup de « chat » pour désigner à peu près n’importe quel animal, voire même juste pour pointer du doigt (son « ça » j’imagine) mais toujours ses petits mots de politesse qui nous font sourire. Ainsi elle dit avec entrain « peupé » et « messi » quand on lui demande. Dans les nouveautés, j’ai remarqué « quère » pour cuillère récemment, à part ça, rien qui me vient vraiment à l’esprit (ai-je mentionné le « oui » le mois dernier? Parce que ça c’est cute aussi!). On devine quelques phrases comme « féfaud » pour « c’est chaud » mais pas on est loin des grands discours. Cela dit, sa sœur parle pour 2 (voire 3… ou 10) donc on n’est pas non plus ultra pressé de l’entendre tout commenter (voire discuter) comme son aînée!

Si les mots sont compliqués, elle a bien compris qu’on pouvait aussi s’exprimer avec son corps: et que je te pousse si tu m’embêtes, et que je te tape si tu me refuses quelque chose, et que je te barre le passage et te tends les bras si je veux être portée, etc.! Le problème, c’est qu’il faut bien lui dire que ce ne sont pas des manières de faire alors qu’en même temps, la voir pousser avec sa mini force sa sœur qui l’embête, ça me donne juste envie de lui dire « Bravo Chérie, continue comme ça! »… ce que Zoé ne comprendrait pas!

Les deux sont toujours aussi collantes avec moi et se précipitent pour être celle que je porterai quand elles me retrouvent le soir! Cela entraine invariablement une déçue, le plus dur étant quand les deux se font mal en même temps et pleurent pour que je les prenne alors que de toute évidence, c’est impossible!

Comme les deux miss ont un sacré caractère, certaines sorties au parc commencent par des négociations pour savoir qui aura la trottinette, la poussette (la vraie ou celle des bébés), le vélo (Mia est encore trop petite mais s’essaie pareil) ou le tricycle et en cours de route il n’est pas rare que l’une délaisse l’objet de son choix et parte revendiquer celui de sa sœur! Qui est rarement d’accord! Le bon côté, c’est qu’il est généralement facile de les faire quitter le parc puisque l’une se précipite toujours sur le véhicule qui n’est pas à elle pour l’avoir en premier alors qu’on n’a pas parlé d’échange! Récemment on a réglé la question en partant au parc à pied tous les quatre car on n’en pouvait plus du trajet qui dure 30 minutes de chicane plutôt que 10 minutes tranquilles!

Entre leurs disputent, elles trouvent quand même un terrain d’entente quand il s’agit de mettre le bazar, cracher ou crier! Alors ça les amuse beaucoup et nous, ça nous rend un peu fou! J’essaie de travailler le « lâcher prise » mais ce n’est pas encore gagné!
En parlant de cracher, le truc de Mia en ce moment avec sa gourde, c’est de mettre de l’eau dans sa bouche et de se la recracher dessus! Elle m’a fait ça 2 fois dans le bus cette semaine, ça tombait bien il faisait chaud mais enfin quand même quoi! D’ailleurs en parlant de gourde, elle appelle tout ce qui contient ou distribue de l’eau comme ça!

Dans les jeux un peu plus sympa à la mode chez notre 21 mois, le fameux « caché-coucou »! Elle se met les mains sur les yeux, on « l’appelle » partout et hop, quand elle en a envie elle se découvre les yeux et crie « coucou »! C’est super pratique quand vient le temps de lui laver les dents parce qu’elle déteste ça donc je profite qu’elle ait les yeux à peu près cachés (et la bouche grande ouverte à se marrer) pour frotter!

Comme d’habitude, il y a plein de trucs que j’oublie mais ça brosse déjà un bon portrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *