image1.jpeg
Ce mois-ci a été placé sous le signe du langage! On n’en est pas encore aux mots bien compréhensibles mais plutôt à toutes sortes de combinaisons pour désigner de plus en plus de choses! Ainsi « po » désigne chapeau, « bo » un ballon et « pé » pour les pieds qu’il faut comprendre par pain quand on est à table! Oui, le langage de Mia est subtile, mieux vaut savoir de quoi elle parle avant qu’elle s’exprime en fait! Elle décline aussi « suce/susse/sisse » à toutes les sauces, tantôt pour dire chaussures ou chaussette ou d’autres fois pour dire « ici » ou saucisse ou suce évidemment! Là aussi mieux vaut être à l’affût pour la comprendre! Ah et dans les nouveautés, nous percevons de temps en temps un « oé » pour Zoé et un « non » pour… signifier catégoriquement tout intérêt à s’assoir dans la voiture!

Depuis quelques temps, tous les matins Mia fait ce que les parents nomment entre eux « la bûche » pour empêcher ses parents déjà un peu en retard d’avoir toutes chances d’être à l’heure au travail! Clairement, elle est très emballée quand il faut mettre les chaussures, sortir de la maison mais dès qu’elle se rend compte que c’est pour aller dans la voiture plutôt qu’en balade alors c’est la crise! Et on constate qu’elle est très têtue puisque ça prend de longues minutes de persuasion pour la faire assoir, la force ou les chatouilles ne changeant rien à son état de « bûche »!

Dans les nouveautés beaucoup plus fun, elle s’est découvert un vrai intérêt pour les jeux de formes! C’est la première fois qu’elle est capable de se concentrer aussi longtemps (5-10 minutes), sans s’agiter, à essayer encore et encore de mettre l’étoile dans cette foutue case pleine de branches! C’est agréable de jouer avec elle, de la voir essayer et ça change des jeux avec sa sœur qui finissent inlassablement par des cris!

La maison est souvent en état de guerre, l’une prenant le jouet de l’autre, l’autre faisant tomber l’une, l’une hurlant, l’autre pleurant parce qu’elle est punie et ça continue comme ça, encore et encore, inversant les rôles régulièrement. Ne vous y méprenez pas, il y a aussi des moments où elles rigolent ensemble, où elles jouent presque ensemble sans trop de cris et ça, c’est génial.

Du côté de Zoé, elle commence à compter de plus en plus loin (environ 14), même si elle saute parfois un chiffre ou deux! Elle reconnaît aussi les lettres de son prénom et dit donc « c’est moi ça » quand elle voit une des lettres écrites quelque part. Par contre, mauvaise nouvelle pour elle, une de ses meilleures amies quitte la garderie cette semaine pour une plus proche de son domicile et son autre meilleure amie déménage aux États-Unis dans quelques semaines… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *