P1100353.jpgMa cocotte a attendu d’avoir 14 mois tout pile pour vraiment dire son premier mot, maman (of course!), mais ça ressemble plus à un amalgame de son qu’à un vrai mot… Ok, je ne suis peut-être pas très claire mais ce que je veux dire c’est que ça ressemble plus à des vocalises qui font du sens qu’à un vrai mot. Cela dit, vu que ça fait juste 2 jours qu’elle le prononce, tout ça va vite évoluer j’en suis sûre!

Du côté des autres progrès, notre cascadeuse marche de plus en plus vite, essaie très fort de grimper sur le canapé mais manque encore d’1 ou 2 cm et adore se jeter en arrière. Alors quand c’est sur un lit, ça va (enfin à peu près), quand c’est sur le canapé, mieux vaut être près d’elle mais quand c’est dans le bus alors là faut être rapide pour la retenir! En parlant de bus, les trajets se passent relativement bien même si ça finit toujours par être un peu long. Cela dit, depuis une dizaine de jours, Mia dort enfin bien à la garderie, ce qui facilite les soirées! À la garderie, elle ne fait parfois qu’une sieste l’après-midi mais dans ce cas-là, c’est pour un bon 2h30-3h. On a eu une mauvaise passe suite à mon dernier article puisque la fièvre de Mia était en faite causée par la roséole ce qui lui a valu d’être de très mauvaise humeur, de juste vouloir être dans les bras et d’avoir beaucoup de mal dans le bus pendant une bonne semaine! Depuis, les choses se sont améliorées parce que je commençais franchement à envisager de la mettre dans une garderie près de la maison pour s’éviter les trajets en bus avec elle!

À part ça, il faut dire que les 99% du temps, notre cocotte est vraiment très craquante! Elle est adorable, belle comme un cœur, maligne aussi! L’autre jour, elle a apporté un chausson à son papa et quand il lui a demandé « il est où l’autre chausson? Tu vas me le chercher? », elle y est allée et a ramené le deuxième chausson à son exploiteur de papa!
C’est parfois difficile de se retenir de lui faire des bisous mais bien qu’elle aime son indépendance, elle continue d’aimer les bisous et câlins de ses parents, heureusement! 14 mois, l’âge parfait où elle comprend plein de choses mais n’est pas encore assez grande pour nous répondre!

Du côté de Zoé, les choses sont toujours en dents de scie. On voudrait parfois la serrer très fort dans nos bras et arrêter le temps et à d’autres moments, on pourrait l’étriper tant elle nous énerve! Il faut dire que sa réponse préférée à nos questions est « non« , que ce soit « tu peux ranger tes jouets (ceux que tu as fait exprès d’étaler partout)? », « tu peux débarrasser ton assiette? », « tu m’aides à ranger TES jouets? », « tu peux laisser Mia tranquille? », etc. La réponse ne varie jamais et on a beau essayer les avertissements, les façons détournées de demander quelque chose (« on parie que je range plus vite que toi?), ça se finit toujours par de la frustration et souvent des deux bords!

Sur une note plus positive, le petit monstre connaît de plus en plus de chansons et c’est très mignon de l’entendre chanter « Une souris verte » ou « Promenons dans les bois » par exemple. Parfois, elle les réinterprète à sa sauce mais ça ajoute au charme.
Elle est évidemment très excitée par l’approche de Noël et l’arrivée de son papy et sa mamie dans une semaine mais pour la faire patienter, outre le calendrier de l’Avent, cette année un lutin a débarqué à la maison. The Elf on the shelf » ». Le lutin est là pour surveiller ce qui se passe dans la maison et en faire un rapport au Père Noël chaque nuit. Il en profite pour faire quelques bêtises dans la maison alors le matin, c’est toujours la surprise. Trouver où il est et découvrir quel nouveau tour il aura joué, il n’en faut pas plus pour faire sourire Zoé au réveil. (Cela dit vu que ses réveils sont parfois très matinaux -5h30-, on devrait peut-être mettre l’emphase sur l’importance du sommeil – pour les parents- via le lutin!!).

2 commentaires le 14 mois

  1. Alors pour le « non », Olivia m’a confié le secret/mode d’emploi de tous les enfants du monde l’autre jour : « Quand je vous dis quelque chose vous répondez oui, et quand vous me demandez quelque chose je dis non. »
    Simple non ? ;o)

  2. Je n’avais pas vu ton commentaire, très bonne explication effectivement! Parfois je dis à Zoé que je vais faire comme elle et répondre « non » à tout ce qu’elle me demande mais je lâche souvent avant elle! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *