P1100166.jpgPoupinette fête ses 13 mois aujourd’hui mais malheureusement ce n’est pas la grande forme pour elle. Depuis jeudi, elle est grognon et depuis hier a de la fièvre. Pour la première fois vendredi, à la garderie, au lieu de l’habituel « elle a passé une très belle journée/était de très bonne humeur », on nous a plutôt dit qu’elle avait passé la journée dans les bras des éducatrices tellement elle n’était pas bien… On imagine que ce sont ses dents qui la travaillent à défaut d’autres symptômes… Au moins, elle dort bien et mange bien.

Pour enchaîner sur le sujet des repas, Mia tient de plus en plus souvent son biberon seule mais je ne l’encourage pas trop car j’aime ces moments où elle est collée contre moi. Pour le reste, elle prend l’apéro tous les soirs dans le bus à base de petits gâteaux pour bébé et gourde d’eau. Elle s’étale souvent d’une curieuse manière qui est assez drôle à voir.
Depuis que j’ai repris le travail, on gère tant bien que mal le rythme soutenu mais au moins j’arrive tous les jours à l’heure au travail, voire en avance! Mia est toujours autant fatiguée en rentrant à la maison puisqu’elle dort au mieux 1h le matin et 1h30 l’après-midi alors on la couche souvent à 19h maximum, voire avant…

Côté progrès, et j’aurais peut-être du commencer par là (!), puisque depuis une semaine (le soir d’Halloween), Mia marche!! Elle s’est élancée pendant que je faisais la « tournée des bonbons » avec Zoé et depuis elle n’arrête plus! On est passé d’un ou deux pas hésitant à une quinzaine, si possible à vitesse grand V! On est très fiers d’elle mais à voir son sourire à chaque fois qu’elle réussit une traversée sans embûche, elle est tout aussi fière d’elle! Ces moments sont vraiment précieux mais passent bien trop vite surtout qu’on a une vraie escaladeuse, qui n’hésite pas à monter sur l’escabeau de Zoé pour examiner le comptoir de la cuisine ou à se mettre debout sur la petite chaise de sa sœur pour pouvoir ensuite monter sur la table basse ou le canapé! La vigilance est de mise!

On s’est rendu compte, un peu par hasard, après une conversation avec des amis, que Mia savait déjà descendre les escaliers! Elle se met en arrière et descend quelques marches, avant de décider que finalement c’est plus rigolo de monter! Sauf que tout ça c’est un peu trop facile alors maintenant elle ne veut descendre qu’en marche avant mais là, c’est une autre paire de manches! Ça lui prend quelqu’un pour lui tenir les mains (votre humble serviteur) pendant que ses micros pattes se laissent glisser sur la marche suivante. Parfois, elle s’essaie en se tenant aux barreaux de l’escalier et elle y arrive plutôt bien…
Niveau langage, quelques sons ressemblent à « maman » mais à part ça pas de gros changements. Et pour finir sur une note… triviale… Mia, depuis déjà plusieurs semaines, a la fâcheuse tendance à faire caca dans le bain, mais genre à chaque bain quoi, qu’elle ait mangé avant ou pas et qu’il soit plus tôt ou plus tard dans la soirée! C’est franchement pénible puisqu’il faut à chaque fois gérer les deux gnomes, les jouets à laver et le colis à se débarrasser. Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire pour prévenir cette situation…

Du côté de Zoé, on est en pleine phase de régression ce qui crée quelques tensions à la maison. Ou dans le bus d’ailleurs. En gros, elle fait tout comme sa sœur donc monte les escaliers à 4 pattes si Mia est à côté, cherche à se mettre debout sur son siège, dans le bus, si Mia fait de même en face, etc. Elle est aussi toujours après Mia, pas avec de mauvaises intentions mais juste ce besoin de se mêler de tout, ce qui varie de « piquer le jouet que Mia tient » à « lui prendre la main pour l’aider à marcher mais en allant trois fois trop vite »! Bref, on élève la voix souvent en ce moment et ce n’est pas toujours agréable.

Par contre, on a fêté pour la première fois vraiment Halloween en faisant la tournée des maisons pour récupérer des bonbons et c’était très sympa. Zoé a eu beaucoup de succès déguisée en calinours (bisounours) rose et a reçu tellement de bonbons en 1h que j’avais du en mettre dans mes poches et tenir des paquets de chips à la main pour accueillir ceux des dernières maisons visitées. C’était un chouette moment et on a déjà hâte à l’année prochaine… Mais avant ça, Noël s’en vient! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *