P1090311.jpg
Deux expressions peuvent résumer ce dernier mois: angoisse de séparation et vers de terre! On est d’accord qu’elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre mais Mia s’est illustrée dans ces deux domaines! Pour le premier, c’est bien simple, dès que je sors de son champ de vision, c’est le drame! Parfois elle joue tranquillement dans son coin, je ne suis pas là, tout va bien, je rentre dans la pièce et là, boum, elle réalise que je m’étais éloignée et c’est le drame, encore! Bref, vous voyez le tableau, Mademoiselle a beaucoup de mal avec la séparation, même si ça ne dure que quelques secondes. Cela dit, il semblerait que ça s’atténue ces derniers temps.

Pour le côté « vers de terre », ça vient du fait qu’après plus de 2 mois à se mettre à 4 pattes sans réussir à avancer, Mia a fini par adopter toutes sortes de stratégies pour se déplacer. Elle gigote dans tous les sens, passe de assise à 4 pattes, lève les genoux, les fesses, se rassoit un peu plus loin, se met sur le ventre, etc., et au final elle arrive vraiment à avancer! D’ailleurs depuis quelques jours, elle fait vraiment du 4 pattes et commence à explorer toute la maison. Et rien de tel que les jouets de grande de sa sœur, la voiture, la draisienne, le trotteur pour s’amuser un long moment!
Cette nouvelle indépendance me plaît beaucoup, même si ça veut dire qu’il faut être derrière elle pour surveiller ses gamelles (elle n’est pas encore super stable) et ses bêtises (genre mettre toutes les chaussures qui lui tombent sous la main à la bouche, ou toucher la grille de la cheminée qui est cassée)…
Ah et pour rester dans le sujet des progrès moteur, Mia adore qu’on l’aide pour se tenir debout (l’équilibre et elle, ça fait deux) et si personne n’est dans le coin, elle s’appuie à ce qu’elle peut (le transat – qu’on va remiser d’ailleurs, la table basse, les barreaux de chaises, etc.) pour se lever. Mais vaut mieux vite arriver car la chute n’est jamais loin! Du coup, on a abaissé son lit car elle se mettait assise et on avait peur qu’elle se lance dans l’escalade en nous attendant après ses réveils.

À part ça, une autre bonne nouvelle de ces dernières semaines: notre poupinette se lève enfin à une heure décente (soit après 6h30, quand c’est pas 7h30 voire 8h même) et nous a même surpris à se lever à 8h30-9h quelques jours! C’est marrant parce que pendant des mois, elle a été très régulière dans ses réveils (entre 5h30 et 6h) et d’un coup, c’est devenu très aléatoire mais au moins plus tard! Du coup, ses siestes sont moins ponctuelles mais en terme de durée ça donne 2h le matin et 2 ou 3h l’après-midi (voire plus). Quand elle se réveille après 16h, on ne la recouche pas pour une troisième sieste. Le soir, on la couche vers 19h45 mais si elle continue à ne pas faire de 3e sieste, on va sans doute avancer un peu son coucher car elle est d’assez mauvaise humeur quand on est à table (vers 19h en général). Pour le reste, rien à dire côté dodo, on savoure les nuits tranquilles, les bonnes siestes, les endormissements en quelques minutes, bref le rêve!

Côté nourriture, y a des hauts et des bas mais globalement, on lâche prise plus facilement. Et comme ses deux premières dents sont sorties en haut (par surprise encore), ça va peut-être rendre la prise de morceaux plus facile… (J’en profite pour préciser que Zoé a enfin bien voulu goûter une crème glacée et est donc devenue accro!).

Point capillaire puisque les cheveux de la cocotte ont tendance à s’éclaircir depuis quelques semaines. Pour rester dans le thème, sa sœur est allée chez coiffeur (un peu contre son gré il faut bien le dire) et on a fait couper un bon 20 cm! J’en pouvais plus de voir ses cheveux qui lui tombaient sans cesse dans les yeux, dans la bouche alors on a pris une mesure radicale, parfaite pour l’été!

Parlons donc de Zoé à présent, elle est de plus en plus à l’aise dans l’eau et nage avec ses brassards sans qu’on la tienne. Elle n’aime toujours pas mettre la tête sous l’eau mais petit à petit, on peut la faire sauter et la laisser un peu se mouiller la tête.
Elle pose des tonnes de questions à base de « pourquoi » et je me retrouve bien souvent désemparée tant certaines choses ne m’avaient jamais effleuré l’esprit! Mais parfois, ce sont juste des remarques rigolotes. Un jour, elle m’a demandé comment on faisait pour mettre les pieds sur la table quand on est assise sur le canapé, un autre soir, quand je lui ai dit qu’on ne prenait pas le bain, elle m’a dit « on prend quoi alors? » Autant de mots d’enfants très mignons.

Un truc un peu plus pénible, depuis un accident de pipi dans un parc, il faut la surveiller beaucoup plus dans ce domaine et ça fait déjà 3 fois qu’elle fait caca dans l’herbe! Une fois dans le même parc où a eu lieu l’accident et depuis deux fois dans notre jardin! On dirait qu’elle y prend grand plaisir, nous beaucoup moins!

Pour finir sur une note plus mignonne, Zoé adore faire des câlins à sa sœur et quand je tiens Mia debout à côté d’elle, on se rend compte à quel point Zoé est grande. Mais quand on regarde les photos de Zoé au même âge, on réalise aussi comme tout a été vite, notamment à partir du moment où elle a su se déplacer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *