P1090080.jpg
Comparativement au mois précédent où il s’était passé plein de choses, ce mois-ci a été plutôt tranquille. Mia continue de se mettre à 4 pattes sans réussir à avancer, elle se tient très bien assise et de mieux en mieux debout mais il faut la soutenir car elle est très bancale! Deux nouveautés: elle fait le pont quand elle est à 4 pattes en soulevant ses fesses et essaie de tourner sur elle-même quand elle est assise. D’ailleurs elle n’est pas loin de passer de 4 pattes à assise toute seule… Enfin, pas loin, on verra si c’est comme avancer, ça peut prendre des semaines!!

Côté sommeil, on reste sur la même lancée avec des réveils matinaux (entre 5h30 et 6h la plupart du temps) et des siestes régulières (1h30 en début de matinée, 2h en fin de matinée et 45 minutes voire 1h30 en fin de journée). Les endormissements se passent toujours bien avec sa suce et son doudou alors on savoure!

Par contre, le point noir reste l’alimentation puisque aussi bien les biberons que les solides représentent une galère à donner à Mia! Quoique les biberons, c’est variable, depuis 2 jours par exemple, elle boit presque 4 x 180ml sans rechigner alors que quelques jours avant elle pouvait s’arrêter après 60ml!! Pour les solides, que ce soit petit pot ou morceaux, légumes ou fruits, elle mange à peine quelques cuillères et tournent la tête pour signifier que ça suffit. Elle m’a aussi fait le coup de s’endormir à table un jour où j’avais opté pour la stratégie lui donner un peu plus tard pour qu’elle ait peut-être un peu plus faim… Bref, maintenant j’essaie de lâcher prise puisque la taille de ses cuisses nous laisse à penser qu’elle mange suffisamment comme ça!

Sa grande passion dans la vie c’est de tirer sur tout ce qu’elle peut et sa sœur se retrouve plusieurs fois par jour en pleurs car Mia lui a agrippé les cheveux! On essaie d’expliquer à Zoé de garder une distance de sécurité mais elle est bien trop occuper à l’embêter pour se méfier! Elle lui prend systématiquement le jouet qu’elle vient d’attraper, essaie de la tirer dans un sens ou dans l’autre, de la coiffer avec une brosse qui fait 3 fois sa taille, etc.! Disons que le tirage de cheveux est de bonne guerre mais parfois devant les poignées qu’elle réussit à arracher, ça fait un peu peur!

Les deux demoiselles prennent maintenant tous leur bain ensemble vu qu’on n’a plus besoin de tenir Mia mais il faut quand même rester proche car elle glisse facilement. Ah en parlant d’eau, on a étrenné la piscine, les filles ont donc commencé à se battre pour le bateau de princesse! Bon d’accord, Mia ne dit rien mais clairement elle l’aime autant que sa sœur, qui, elle, nous fait clairement entendre que c’est LE SIEN!
Zoé a d’ailleurs commencé des cours de piscine à St-Bruno avec sa maman chéri chaque samedi matin à 9h. Elle aime bien même si elle n’est pas encore à l’aise pour mettre la tête sous l’eau. D’ailleurs, à la maison, elle panique quand on met nous-même la tête dans l’eau ou encore qu’on saute!

Sinon, notre grande fille a placé quelques expressions rigolotes ces derniers jours, par exemple il m’a fallu un peu de temps pour comprendre ce qui se cachait derrière « je veux un manuel » au moment du fromage (comprendre Babybel), ou au lieu de dire vernis à ongle, elle me parle de « vanille », et un matin, elle ne voulait pas de queue de cheval mais un « dada »! Y en a eu d’autres mais faute de les avoir notées, je ne m’en souviens plus. 🙁

Elle a quelques soucis avec les unités de temps alors souvent quand on lui dit « on va couper les ongles », elle répond « non, ce soir! », sans réaliser que ça ne reporte son problème que de quelques heures! Elle utilise aussi « hier » quand elle pense à « ce matin » mais parfois elle dit « 2 secondes » quand on lui demande quelque chose et s’y tient (à peu près quoi)…

Sinon elle s’est aussi prise de passion pour l’aspirateur alors à chaque fois qu’elle me voit le passer, elle crie « c’est moi, c’est moi » et le passe elle-même. Bon ça ne dure pas très longtemps et faut repasser derrière elle mais j’espère que cet enthousiasme ne disparaîtra pas en grandissant! 🙂
Ah et elle est quand même pas mal tannante puisqu’en gros elle n’écoute rien de ce qu’on lui dit… Alors on lui répète encore et encore la moindre chose (comme « non, ne met pas tes pieds sur la table », « pose ta chaise parterre », « redonne le jouet à ta sœur ») et on se fâche assez régulièrement. Par exemple quand elle relève plusieurs fois après s’être couchée pour soi-disant faire pipi alors qu’en fait non…

Bref, tout ça passera un jour et dans ces moments-là on a hâte que Mia grandisse pour qu’au moins les deux s’asticotent ensemble plutôt que de nous solliciter en permanence… Parents indignes…

1 commentaire le 8 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.