P1080836.jpg
Mon petit bébé a maintenant 7 mois, autrement dit ce n’est plus vraiment un petit bébé justement! D’autant plus que ce dernier mois a été riche en apprentissages de toutes sortes. Au niveau du sommeil, on retiendra donc que depuis le 10 avril, Mia ne se réveille plus au milieu de la nuit! Ça ne l’empêche pas de commencer sa journée à 5h15-5h30 certains jours mais le plus souvent on arrive à une nuit de 20h-6h. Pour rester dans cette thématique, la puce s’endort maintenant toute seule pour ses siestes (le soir reste compliqué) avec sa suce et son doudou, sur le dos, en quelques minutes! Au début, je la retournais sur le ventre et lui enlevais suce et doudou mais depuis qu’elle a eu un énième rhume (soit la semaine dernière), je la laisse généralement sur le dos et elle dort à peu près aussi longtemps. Par contre, il n’y a plus moyen de lui enlever la suce sans la réveiller, ce qui me chiffonne pas mal… Côté longueur, la première sieste dure entre 1h et 1h30 normalement et la deuxième devrait durer 2h-2h30 mais depuis quelques temps c’est très aléatoire! Souvent en fin de journée, elle redort 45 minutes et c’est parfait comme ça.

Après ce long paragraphe sur le sommeil (sujet très important pour les parents), parlons de tout ses progrès moteur! D’une part, Mia tient bien assise toute seule (ce qui m’offre une nouvelle liberté), d’autre part elle se retourne sur le ventre dès qu’on la pose sur le dos et commence à reculer! Elle se met à râler généralement quand elle se retrouve bloquée contre un mur ou sur une table! Tant qu’elle y est, sur le ventre, elle a trouvé la position 4 pattes et s’entraine à bouger mais ne fait que du sur place pour l’instant! Quand on la met dans la soucoupe, elle est tout excitée et s’amuse à « sauter » sur place. C’est fou comme tout ça est arrivé vite, je me demande ce que ça laisse présager pour la marche…

À part ça, elle est toujours de bonne composition à partir du moment où elle a bien dormi, par contre, c’est la lutte pour lui faire boire du lait! On lui donne difficilement le ratio de lait minimum pour un enfant de son âge puisqu’elle s’arrête en général après avoir bu 40 ou 60 ml de lait sur les 120 ou 180 ml prévu! Ça a le don de m’énerver, quoique je commence à m’y faire… Mais c’est d’autant plus frustrant qu’elle ne mange pas beaucoup de solides non plus. Il faut souvent beaucoup de patience pour lui donner à manger sauf s’il s’agit de compote quoi!
J’allais oublier la surprise de ce mois: un beau matin je me suis faite mordre la main par Mia et là, surprise: 2 dents avaient fait leur apparition en bas! Il semble que deux autres, toujours en bas, soient sur le point de sortir également!

Parlons maintenant de Zoé. Alors elle, c’est la propreté qui a été acquise au cours des dernières semaines! On ne lui met plus de couche la journée, sauf parfois à la sieste et encore c’est de plus en plus rare, ou si on va chez des amis et qu’on sait qu’elle va être bien trop occupée à courir partout qu’à demander à aller aux toilettes… On est très content de cette avancée et on espère que la nuit viendra d’ici quelques mois aussi mais pour l’instant sa couche est pleine au réveil.

Côté langage, certains mots qu’elle prononçait bien sont « croches » maintenant, exemple tracteur qui a muté en quatre heure et pour d’autres on dirait qu’elle a carrément l’accent de Sud (jardin, câlin…). Par contre, on ne se lasse pas de l’entendre nous dire « je t’aime très fort » et Dieu sait, qu’elle le dit souvent! Elle dit aussi souvent qu’elle a peur et alors là ça va de tout et de rien (les monsieurs à barbe, un avion au loin, une coccinelle, etc.). Son grand truc aussi, c’est d‘accuser le chat de tout et de rien, même s’il n’est pas dans la maison au moment dudit crime! S’il est couché à un bout du canapé et qu’elle se fait mal, elle va dire que c’est lui qui l’a mordue ou griffé, ça marche aussi! Cela dit, Elliott n’est pas très fan des filles, puisqu’en général sitôt les deux sont réunies et commencent à crier qu’il se carapate à l’extérieur!
On entre aussi dans la phase des pourquoi: pourquoi il pleut, pourquoi il y a du vent, pourquoi ça fait du bruit, etc.! Moi qui suis nulle en science, je sens déjà que cette phase va donner lieu à pas mal d’approximations dans mes réponses!

Côté vêtements, elle aime les choisir elle-même mais comme elle est très axée jupe-legging, je m’en mêle souvent pour changer un peu (et agencer les couleurs, ce n’est pas un luxe)! On ne sait plus trop quoi faire de ses cheveux qui sont longs mais qui arrivent toujours à traîner devant ses yeux ou dans sa nourriture! Je réfléchis à les faire couper mais je voudrais pouvoir les attacher malgré tout donc ça ne résoudra pas le problème des cheveux tout partout…

En résumé ce mois-ci a plutôt été agréable, bien que pourri par un rhume qui a valu 5 jours/nuits de fièvre a Zoé dont deux nuits passées à dormir avec moi tellement elle était mal. Sinon les deux cocottes ont été vraiment chouette et on savoure le fait d’avoir trouvé un vrai rythme, même s’il y a des aléas…

6 commentaires le 7 mois

  1. 7 mois pour trouver votre rythme à 4… ça ne me rassure pas pour la suite :p Et dire qu’on a resigné pour un nouveau-né et les nuits blanches qui vont avec ! J’espère que notre petite princesse sera aussi « facile » que son grand frère… I wish 😉

  2. 6 mois plutôt… 🙂 Et franchement on ne s’est pas aidé non plus en ne lui proposant pas de biberon plus tôt que 3 mois, en la couchant sur le ventre ou encore en n’ayant pas de visites pour nous soulager un peu avant qu’elle ait 5 mois… Je te souhaite que ce soit plus facile mais cela dit, elle n’était pas si difficile que ça, juste imprévisible! 🙂

  3. Ahah moi j’ai laissé tomber presque à 100% le combat pour les fringues, comme ça n’a aucune conséquence, je ne perds plus de temps, patience et énergie pour ça, alors tout ce dont je m’assure, c’est que ça correspond à la météo, pour pas qu’elle sorte en robe à bretelles par -10 ^^, et tant pis si c’est un peu agressif pour les yeux ou si ça me fait un peu honte comme association de couleurs/motifs, c’est pas moi qui la voit toute la journée anyway :p

  4. bienvenue au club des bébés refusant le lait ! j’ai un exemplaire à la maison… je compense par des laitages infantiles à donner à la cuillère…. bonne continuation !!!! j’approuve aussi que le sommeil est un sujet très important pour les parents…. et remercie mon fils chaque jour pour être un peu plus cool que Mia ! avec le boulot, sinon je me verrais déjà en mode « loque humaine » !!!!!!!

  5. Elles sont mignonnes ensemble sur la photo 🙂
    As tu essayé de donner à Mia des aliments en gros morceaux pour qu’elle puisse les manger seule (BLW)? Sam ne voulait rien savoir de la cuillère…et tu ne peux même pas t’imaginer tout ce qu’il avale en se servant avec ses mains!

  6. Marlène: je ne me bats pas trop mais j’essaie toujours au moins de lui suggérer autre chose, surtout quand elle s’est mise à ne vouloir que des jupes alors qu’on venait de lui acheter deux pantalons trop mignons! 🙂

    La cerise sur le muffin: ici il n’y a pas de laitage au lait infantile donc je me bats beaucoup pour qu’elle prenne son biberon mais ces jours-ci, ça s’améliore! Pour le sommeil, je ne sais pas comment j’aurais fait si j’avais du reprendre le travail aussitôt qu’en France! C’est vraiment un point fort ici le congé maternité!

    Esther: j’essaie et je le fais pour certains fruits/légumes mais vu qu’elle mange vraiment peu (y compris le lait), je préfère donner des purées aussi (en même temps parfois) pour être sûre qu’elle mange un peu quand même… Puis plusieurs fois, elle nous a fait peur en s’étouffant à moitié donc on est un peu sur nos gardes. Quoique là, ça s’améliore aussi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.