P1080549.jpg
Hier Poupounette a eu 6 mois. Pour fêter cela, elle a fait la java entre 2 et 4h du matin cette nuit, yeah! Cette semaine, ça ressemble à ça une nuit sur deux (quoique plus vers 4h30 en général) et l’autre nuit, elle nous accorde un petit répit en dormant jusque 6h environ…
Côté progrès, le plus important c’est qu’elle sait maintenant se retourner du ventre sur le dos, ce qu’elle prend plaisir à faire pendant ses périodes d’éveil nocturne d’ailleurs! Elle tient aussi de mieux en mieux assise même s’il vaut mieux rester tout près car son sens de l’équilibre n’est pas encore très au point! On a aussi commencer les solides depuis peu (j’ai fait ma feignasse sur ce sujet) mais on va s’y tenir plus sérieusement à présent en introduisant tous les légumes de base rapidement (elle a juste goûté les carottes). Elle adore mettre la cuillère à la bouche mais avaler ce qui a dedans n’a pas l’air de la tenter plus que ça pour l’instant. Avec tout ça, on l’assoit à table à côté de nous quand on mange le soir (en 4e vitesse car c’est généralement l’heure où elle est due pour dormir) et elle se couche entre 19h30 et 20h, soit à peu près en même temps que sa sœur.

À part ça, vous aurez compris que côté sommeil, ce n’est pas encore ça, quoique les siestes s’améliorent puisqu’on arrive à la coucher relativement facilement à l’aide de la suce et sur le ventre. Cela dit, il faut vraiment avoir l’habitude pour la dompter car mes parents étaient là 3 semaines et ont eu bien du mal à la coucher sans passer par l’endormir dans les bras… Par contre, au niveau des longueurs de sieste, c’est la loterie puisque ça varie entre 40 minutes et 3h, selon les jours, les moments de la journée et sans doute d’autres facteurs qu’on n’a toujours pas identifiés!

C’est une grande fan de sa sœur, elle est toujours en train de la regarder faire ses pitreries et ça tombe bien car Zoé essaie toujours de la faire rire… De son côté, Zoé est dans une période alphabet où elle adore chanter la chanson à tue-tête (y compris dans le bus) mais oublie quelques lettres au passage! Elle compte aussi à sa façon et ça nous amuse beaucoup. Elle trippe sur la pâte à modeler qu’elle combine à sa dinette et sur les puzzles mais n’a pas encore une bonne méthode pour les faire…. Côté vocabulaire, elle fait des « dégâts », « brise » des objets et dit Madame Patate ou grosse patate à tout va! Elle dit aussi « ouais » sans arrêt ce qui a le don de m’énerver…

Pour en revenir à Mia, elle n’est plus allaitée que le matin, le reste du temps elle prend des biberons, soit 4 de 180 ml pour l’instant. Dans l’idéal, il faudrait qu’elle passe à 4 repas mais vu son rythme totalement anarchique, c’est pas gagné! À l’heure où j’écris cet article les deux filles pleurent chacune dans leur chambre pour ne pas dormir! Pff, y a des jours comme ça où je partirais sur une île déserte sans trop réfléchir!

1 commentaire le 6 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.