P1080289.jpg
Hier, le petit monstre a eu 5 mois et je ne pensais pas le 9 octobre 2013 qu’on en serait encore là 5 mois plus tard! Les nuits complètes sont rares, les siestes se font au coût de nombreux pleurs et beaucoup de frustration… 🙁

Côté positif, Mia accepte maintenant le biberon donc au moins je peux m’échapper l’esprit libre et surtout le coucher du soir est bien plus rapide (il faut par contre qu’on s’échange les filles en cours de route pour que Chéri lise l’histoire à Zoé pendant que Mia prend une tétée…). L’avantage, c’est que vers 20h-20h30, tout le monde est couché (normalement). Par contre, rien ne garantit que l’une ou l’autre ne va pas se réveiller la nuit, voire plusieurs fois par nuit. Et oui, Zoé suit l’exemple de sa sœur sauf qu’elle, elle débarque directement dans notre chambre à n’importe quelle heure! Et comme Mia se réveille elle-même vers 4h45 pour parfois ne plus se rendormir jusqu’au petit matin, les journées se suivent et ne se ressemblent jamais! Les siestes durent parfois 20 minutes et parfois 3h!! C’est le plus déroutant avec cette canaille, ne jamais savoir à quoi s’attendre.

Par contre, du côté des progrès, elle sait maintenant se tourner dos-ventre mais ça lui prend un peu d’élan et parfois plusieurs tentatives. On a hâte qu’elle s’essaie au ventre-dos. Elle aime se tenir assise aussi mais il lui manque encore pas mal de muscles pour vraiment bien tenir, surtout toute seule. Elle passe de plus en plus de temps sur le ventre et si elle est appuyée sur une couverture ou notre jambe par exemple, elle fait des mouvements des jambes/pieds comme si elle souhaitait avancer! Je me demande si elle va ramper tôt? En tout cas, dans son lit si je la dépose le plus bas possible du lit, je la retrouve invariablement tout en haut, souvent dans le même coin, voire parfois à 90°!
Elle agrippe bien ses jouets aussi même s’ils lui échappent encore souvent et sait faire partir la musique du hochet suspendu à son transat. Elle a aussi découvert les livres pour le bain et Sophie, la girafe de sa sœur, qu’elle adore mettre à la bouche!

Du côté de sa grande sœur, on a eu les premières crises de jalousie, autour de… la table à langer!! Zoé a hurlé « MA table à langer » quand son papa a changé sa sœur en premier avant le coucher. En même temps, si elle ne niasait pas le soir pour monter se mettre en pyjama, elle ne passerait pas en deuxième…
Dans la foulée, son coucher est devenu compliqué puisque maintenant il faut lui lire une histoire, lui laisser le livre dans le lit, lui faire un câlin, un bisous, revenir plusieurs fois pour cause de chouinage divers et varié! Ça fait bizarre quand pendant 2 ans et 5 mois, tout ce qu’on avait à faire pour la coucher, c’était lui donner son biberon et lui faire un bisous!

En ce moment, elle a un « problème » d’odorat puisqu’elle passe son temps à renifler ce qu’elle peut et à dire « ça sent pas bon! ». Toujours très sympa quand c’est après que vous lui ayez fait un bisous! Par contre, elle dit un peu moins de gros mots ces derniers jours même si dire « c’est dégueulasse » l’amuse toujours!
On est aussi en plein dans le Terrible Two avec crises pour tout et rien, obligation de répéter 15 fois les mêmes consignes (exemple « ne marche pas sur ta sœur! »), négociation pour tout (« habille-toi si tu veux aller au parc »), mise au coin souvent, etc.! C’est assez épuisant, surtout que de la patience avec les nuits pourries, on n’en a pas des masses!

Mais pour se remonter le moral, on dit « atchoum » et Mia rigole! Ça fait tellement de bien de l’entendre! D’ailleurs on participe à des ateliers maman-bébé au CLSC une fois par semaine et c’est une des rares à toujours rigoler! Faut dire qu’elle est très sociable, ne pleure jamais devant un « étranger » et aime encore plus les autres enfants…

3 commentaires le 5 mois

  1. C’est fou combien Mia ressemble à Zoé au même âge! Et miss Zoé commence à ressembler à sa maman 😉
    Courage Delph…il y aura toujours des périodes plus ou moins difficiles…malheureusement!

  2. Se mettre dans un coin du lit, essayer de ramper tôt, rigoler quand on fait « atchoum »… vraiment elle me rappelle beaucoup Titouan en plus des nuits et des siestes difficiles 😉

  3. Alors qu’Olivia a toujours pleuré face aux éternuements, elle n’a jamais supporté aucun bruit fort.
    Bon courage pour le coucher, au moins Zoé a été facile longtemps vous avez pu en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.