P1080063.jpg
Hier le petit monstre a fêté ses 4 mois et je dois dire qu’elle a fait ça en fanfare: pas de sieste, beaucoup de pleurs et d’énervement! Par contre, elle a eu le bon goût de dormir de 21h à 7h30 ce matin et laissez-moi vous dire que les nuits sans réveils sont rares! En effet, au cours de ces dernières semaines, le sommeil est resté le gros point noir! Pour sa défense, Mia a eu un gros rhume accompagné de fièvre qui nous a valu 2 nuits quasi blanches et ensuite plusieurs réveils nocturnes dès 2h! Comme on était bien tanné des nuits pourries, on s’est dit que tant qu’à faire, autant qu’on la passe dans sa chambre, que ça ne pouvait pas faire de mal! Donc depuis une dizaine de jours la cocotte a intégré sa chambre. Elle se couche plus ou moins facilement entre 20h15-21h et se réveille entre 4 et 5h puis 8h. On a aussi eu une période où il fallait lutter parfois 1h30-2h pour la recoucher au milieu de la nuit mais ça fait quelque temps que ce n’est pas arrivé. Côté sieste là aussi, c’est la roulette russe, parfois elle dort 2h30, parfois 20 minutes! Et pour s’endormir, on n’a toujours pas réussi à trouver une autre solution que la bercer mais au moins en général en 5-10 minutes elle dort…

Du côté des petits plaisirs, Mia s’est mise à rigoler pour la première fois la semaine dernière pendant que je lui faisais des bisous dans le cou! Elle a recommencé hier quand on l’a mise dans la chambre de sa sœur pendant que son papa montait un petit bureau Ikea et aujourd’hui en regardant jouer Zoé! C’est tellement mignon!
Elle gazouille régulièrement, émet de nouveaux sons et parfois on a l’impression qu’elle prononce de vrais mots (genre « encore »). J’essaie de la booster pour qu’elle apprenne à se tourner dos-ventre mais pour l’instant ce n’est pas encore ça. Elle veut bien rester un peu sur le ventre (plus que Zoé au même âge), lève de mieux en mieux la tête mais ne se sert pas encore de ses bras pour se soulever. J’ai bon espoir que le jour où elle saura faire dos-ventre et vice-versa, elle acceptera d’être couchée sur le dos et s’endormira seule… (On peut toujours rêver!).

Depuis peu, comme elle met beaucoup sa main à la bouche, j’ai essayé de lui montrer qu’elle pouvait sucer son pouce (puisqu’elle refuse la suce) et ça s’en vient doucement… J’espère juste ne pas m’en mordre les doigts plus tard!

Sinon elle a les cheveux qui poussent super vite mais je pense que ça se voit sur les photos! Ils sont juste plus foncé que ceux de sa sœur. Par contre, on se demande de quelle couleur seront ses yeux car là c’est un mélange de gris-vert-marron…

Du côté de sa sœur, on est toujours dans les gros mots puisqu’elle a troqué « merde » pour « putain » et alors celui-là on l’a entendu en boucle ce week-end! On a essayé de la gronder, de la mettre au coin, etc. mais rien à faire elle continue à l’employer. Je crois qu’on va opter pour l’option « on n’entend pas » histoire qu’elle l’oublie et passe à autre chose.
Au niveau des expressions québécoises, elle dit « Scuse », qu’elle fait des « dégâts », qu’elle « n’est pas capable » quand elle n’arrive pas à faire ce qu’elle veut, notamment à enfiler ses vêtements. Car oui, elle essaie de s’habiller seule, mais elle refuse parfois de lui mettre ce qu’on a choisi et va prendre elle-même ce qu’elle veut mettre (un legging souvent…).

Sinon elle nous fait toujours autant rire avec ses pitreries et ses « bons mots » (du genre, elle me dit « ma biche » parfois)! Par contre, comme elle est casse-cou, elle a basculé du dossier du canapé l’autre jour et quand on va se promener, elle grimpe sur tous les bancs de neige pour les descendre sur le ventre en mode « glissade »! À la garderie, elle adore Léo qui est un éducateur « flottant » et à qui elle doit absolument dire au-revoir avant de partir! Encore faut-il le trouver!

Côté propreté, elle ne porte que des culottes à la garderie (sauf parfois à la sieste) mais à la maison, on en est encore loin! Elle s’oublie souvent et refuse de faire caca aux toilettes!
Au niveau des apprentissages, elle commence à connaître les couleurs et aiment compter (1, 2, 4!). Parfois, elle désigne des objets (exemple les suces dans la chambre de Mia – qui ne servent à rien) et nous demande de les compter! On reconnaît aussi de mieux en mieux les chansons qu’elle fredonne (Au clair de la lune, Frère Jacques, Petit papa Noël notamment) mais on reste dépourvu quand elle nous réclame des comptines qu’on ne connaît pas (une du lion notamment… ?).

1 commentaire le 4 mois

  1. Ahah oui c’est casse-pieds quand ils veulent que tu chantes avec eux alors que tu ne connais pas la comptine en question et que t’as l’air d’une andouille devant ton enfant qui râle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.