P1060232.jpgAujourd’hui Mia fête ses 1 mois et pourtant j’ai l’impression d’être rentrée de la maternité hier! Pendant ces quatre semaines, on a essayé de trouver un rythme mais pour l’instant ce n’est pas encore gagné. Notre petite puce a tendance à dormir difficilement ou à se réveiller en sursaut (et en pleurs) au bout de 10-20 minutes la journée et à mettre très longtemps pour s’endormir la nuit. Du coup, le manque de sommeil pour ses parents se fait sentir et la patience diminue…

Contrairement à sa grande sœur au même âge, Mia a tendance à se faire entendre beaucoup et très fort! Alors en journée ou quand je suis toute seule, ce n’est pas trop un problème (enfin sauf pour mes oreilles) mais la nuit ou quand Zoé fait la sieste le week-end, ça devient tout de suite plus compliqué à gérer. Cela dit, Zoé ne se réveille plus la nuit quand sa sœur pleure, c’est déjà ça!
Dans le registre des différences également, Mia tète très peu de temps (10 minutes en moyenne) là où sa grande sœur pouvait passer 45 minutes. Au final, je ne sais pas ce qui est mieux car la nuit ça avait l’avantage de vraiment relaxer/endormir Zoé de téter aussi longtemps alors que là je passe parfois 2 heures à recoucher Mia!!

Côté poids, elle grossit bien et fait maintenant 3.690 kg (on croquerait se bonnes joues). Elle aime prendre des bains et ne dit rien quand sa sœur pousse de grands cris à côté d’elle mais elle n’aime pas trop être changée.
Sinon la vie à quatre se passe plutôt bien mais les week-ends sont bien épuisants puisqu’il y en a toujours une à s’occuper. Zoé a réduit ses siestes à 1h30 max depuis quelque temps et ça fait ça de temps en moins où on peut nous-même se reposer (en admettant qu’on arrive à endormir Mia en même temps).
Du côté de Zoé, la propreté progresse à grand pas depuis peu puisqu’elle fait de nombreux pipis dans les toilettes et demande de plus en plus quand elle a envie. Par contre, zéro caca à date mais comme elle fait souvent très tôt, on n’a pas trop le temps de lui proposer. Quoiqu’il en soit, ça progresse!
Au niveau du language, ça serait trop long de lister tout ce qu’elle apprend chaque jour mais elle se fait vraiment très bien comprendre et rares sont les semaines où on ne nous fait pas une remarque là-dessus. À la garderie, on nous a aussi dit qu’elle était vraiment facile et gentille, ce qui nous ravit bien sûr. Par contre, on est dans la phase « je veux faire moi-même » donc il faut que ce soit elle qui mette/enlève son pantalon, ses chaussures ou encore son cache-cou, avec le temps que ça suppose. Cela dit quand elle n’y arrive pas, elle nous dit « tu peux t’aider Zoé? » et devant cette tournure, on peut juste sourire. Niveau nourriture par contre, elle ne mange pas grand chose, même à la garderie, sauf si c’est quelque chose qu’elle aime vraiment (le poisson par exemple) ou encore le fromage qu’elle adore!

EDIT: j’aurais du préciser mais pendant ses 15 premiers jours Mia n’a pas dormi une seule nuit dans son lit et maintenant elle passe la première partie dans son lit et à partir de 4h-5h du matin, selon l’heure à laquelle elle se réveille, elle finit sa nuit en cododo avec nous! C’est la seule solution pour la rendormir facilement sinon je peux passer 2h à essayer de la coucher dans son lit et rendu là, ça ne me tente plus du tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.