P1040091__Small_.jpg
Mademoiselle a 17 mois aujourd’hui. À 17 mois, elle sait montrer sur notre visage le nez (et le dire), les yeux, la bouche et montre régulièrement ses mains en s’exclamant « main » (logique). Elle répète à peu près tout ce qu’on dit, y compris avec les intonations ce qui donne lieu à des conversations très animées mais où elle seule comprend ce qui se dit le plus souvent. Par exemple depuis hier elle répète « hmm bbb » et j’essaie de déchiffrer ce que ça veut dire mais je manque d’indice! J’en viens à me demander si elle n’a pas écouté la chanson qui a rendu célèbre les frères Hanson! Donc notre travail de parents en ce moment consiste surtout à décoder le langage bébé.

Du côté jeu, son grand plaisir est qu’on lui court après dans la maison. Elle s’enfuit en poussant de grands cris et en éclatant de rire, c’est adorable à voir même si nous on « court » derrière en répétant « doucement, attention » parce qu’elle n’a peur de rien! Cela dit, on a réussi à la faire tenir en place quelques minutes en lui créant une petite table ardoise à laquelle elle s’assoit de temps en temps pour gribouiller avec une craie! Bon, la craie a déjà passé plus de temps dans sa bouche ou parterre cassée que dans sa main à dessiner mais ça viendra bien un jour…

Pour en revenir au vocabulaire, elle maîtrise maintenant le « bye-bye » (et le geste de la main qui va avec, tout comme le bravo tient), bébé (elle balade le sien un peu partout), chat, chien, Ta’tine et bien sûr non! Alors lui elle le sort à toutes les sauces « NON! », « non? », « non non non », elle ne s’en lasse pas. Vous pouvez donc lui dire « on va faire dodo Zoé? » et recevoir un beau « NON! » en réponse alors que 5 minutes plus tard elle est couchée et dort déjà! Bref, pas sûre qu’elle comprenne toute la portée du mot mais elle a l’air bien décider à ne pas apprendre « oui » pour l’instant! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.