P1030911.jpg
Ce mois-ci, Zoé nous a fait du Zoé, c’est-à-dire qu’elle a globalement été une petite fille très coquine, qu’elle a été très demandante pendant les vacances de Noël et qu’elle est redevenue une demoiselle indépendante ensuite!

Pendant les vacances de Noël, alors qu’une partie de la famille de Chéri était là, Zoé a été très collante, a beaucoup demandé à ce qu’on la prenne dans les bras et a même piqué quelques crises quand on n’était pas immédiatement disponibles! En même temps, elle était un peu fatiguée puisqu’au lieu de faire une sieste de 3h dans l’après-midi, elle dormait rarement plus d’1h30… Résultat au premier jour où elle est retournée à la garderie, elle a pleuré à chaudes larmes alors que depuis le premier jour, ce n’était jamais arrivé!
Heureusement ça n’a pas duré et depuis tout est rentré à la normale. Zoé mène sa petite vie à la maison comme elle l’entend et si ça peut inclure un maximum d’escalade, elle est aux anges! Depuis peu, elle sait monter seule sur le canapé, ce qui veut dire qu’on doit être extrêmement vigilant car une fois là haut elle a tendance à faire la folle! Au moins, elle sait en descendre correctement, enfin quand elle veut bien!

Dans le même genre, mademoiselle a décidé d’apprendre à descendre les escaliers un jour et n’a trouvé d’autres méthodes que de monter sur la première marche et descendre toute seule, comme une grande, sans se tenir à rien (en même temps, il n’y a pas de rambarde à cet endroit). Elle s’est donc vautrée mais qu’à cela ne tienne, elle a recommencé une fois, deux fois puis je suis intervenue pour l’empêcher de continuer. Résultat, elle ne sait toujours pas descendre seule pour de vrai, mais ça la démange!

Côté vocabulaire, on a le droit à « nounours » depuis peu, et à part ça et bien, je ne crois pas qu’il n’y ait rien eu de nouveau à part couche peut-être qui sort comme « couuuu »…

Par contre, côté je comprends tout, quand j’arrive à la garderie, Zoé va chercher ses chaussures (elle les reconnaît donc) et fait mine de les mettre! Autant vous dire, que ce genre de gestes me surprend toujours la première fois! D’ailleurs, l’autre jour, je lui ai dit dans la voiture de tirer sur son bonnet pour l’enlever et hop, elle l’a fait! Ou encore quand on rentre à la maison et qu’on lui dit de s’assoir sur une marche le temps qu’on lui enlève ses chaussures et son manteau et bien elle le fait aussi! Enfin, faut pas traîner par contre parce que sinon elle monte les marches puis se retourne et fait mine de descendre… Dans le même style, elle rend parfois des couches et fait mine de les mettre sur ses fesses!

J’allais oublier un autre point important c’est que depuis le début de l’année on propose le pot à Zoé avant le bain. Le premier jour, elle est restée assise 20 secondes et en se relevant on a découvert un caca dans le pot! Depuis, elle ne s’y assoit plus ou alors 15 secondes avant même d’être déshabillée… mais bon en même temps on n’est pas pressé pour qu’elle soit propre, elle a encore le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.