P1030202.jpgC’était hier. Que dire si ce n’est que chaque jour nous sommes estomaqués de voir tout ce que notre fille comprend! Quand on lui dit « Zoé on va prendre le bain? », elle court vers les escaliers pour monter à l’étage. Une fois rendue, elle se dirige vers la salle de bain… avant de faire demi-tour pour aller jouer dans sa chambre! Les soirs où elle ne prend de bain, on lui dit « Zoé on va mettre le pyjama et faire dodo » et hop, idem, elle se précipite vers les escaliers!
Elle va chercher les objets qu’on nomme et qu’elle connaît (livre, balle/ballon, doudou) et nous pose plein de questions à sa façon. Ça ressemble beaucoup à « kiki? » tout en montrant tout est rien. C’est parfois assez difficile de lui nommer ce que c’est puisqu’on ne sait pas trop ce qu’elle vise « le lustre? l’ampoule? la lampe?, etc. ». Elle nous raconte beaucoup de choses mais on a du mal à suivre. Par contre, on reconnaît « liii » pour livre, « baba ou bal » pour balle, « gii » pour girafe (une peluche) et « dodo » pour à la fois dodo, doudou et doux. Bref, on ne pensait pas qu’à 15 mois elle comprendrait autant de choses déjà. Ah oui, quand on lui dit « on mange? », elle se dirige aussi vers sa chaise haute. Ce qui ne l’empêche pas 5 minutes plus tard de tout faire pour s’en évader!

Puisqu’on est dans les repas, c’est toujours un peu la même chose. Les 4-5 premières minutes se passent bien et ensuite c’est la galère! Elle a beau avoir une cuillère à la main, ou un morceau de n’importe quoi à manger, rien y fait, il faut la distraire et faire preuve de patience, ce qu’on n’a pas toujours!

À part ça, les choses se passent toujours très bien à la garderie. Elle y fait une seule sieste par jour mais de 3h alors qu’à la maison on a maintenant du mal à s’ajuster. Une journée on tente 2 siestes et elle n’en fait qu’une d’1h-1h30, une journée on tente 1 seule sieste et le résultat est à peu près le même! Par contre, elle est capable de rester 1h30 dans son lit à faire on ne sait pas trop quoi mais à gazouiller tranquillement…

Je reviens sur les progrès mais s’il y a plein de choses qu’elle s’essaie à nommer, monter sur le canapé ou se faire prendre dans les bras, ça elle se fait toujours comprendre en trépignant devant nous! Elle s’essaie à escalader le canapé mais il lui manque encore quelques centimètres! D’ailleurs en parlant de centimètres, la semaine dernière on l’a mesurée pour la première fois contre une porte, comme une grande. Elle mesure donc (à peu près) 76 cm pour 9.5 kg, ce qui veut dire qu’elle est sur une courbe plus élevée maintenant.

J’allais oublier deux nouveaux développements! Zoé danse! Bon d’accord à sa façon, c’est-à-dire en tournant sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit déséquilibrée mais jusqu’à date ça ne lui avait jamais vraiment traversé l’esprit de bouger sur de la musique.. Et si la cocotte a vite maîtrisé le lancer de tout et n’importe quoi quand elle est dans sa chaise-haute ou sur la table à langer, ce n’est que récemment qu’elle a compris qu’elle pouvait lancer une balle ou un ballon et y trouver un intérêt! Pour l’embêter, son papa en profite pour lancer encore plus loin le ballon et histoire de le rattraper plus vite, elle se met parfois à quatre pattes! Ça nous rappelle des souvenirs mais si au final, cette étape n’aura vraiment pas duré longtemps…

Bon je pense que j’ai fait le tour de ce qui s’est passé ce mois-ci. Je n’ai pas mentionné le sapin de Noël mais sachez qu’après des premiers jours où on a craint pour sa survie au contact de Zoé, il semble que ses décorations vont tenir le coup jusqu’au 24 décembre au moins! 🙂

PS: on s’en fout mais quand même… depuis plusieurs semaines, notre louloute se laisse complètement faire quand on lui met de l’Hydrasense dans le nez (et comme c’est l’hiver, elle y a le droit deux fois par jour), ça simplifie drôlement la vie! Yeah!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.