542587_10151319339356241_411798685_n.jpg
J’aurais plein de choses à dire à propos de ce 14e mois mais je sais d’avance que je vais oublier des choses… Alors pour commencer, Zoé est toujours aussi adorable et aussi « mobile« . Comme la marche, ça ne suffisait plus, la cocotte a décidé de passer à la vitesse supérieure et de passer à la course, non sans quelques ratés. Son jeu préféré est d’ailleurs quand on lui « court » après, elle cavale à toute allure, mais comme elle se retourne pour voir ce qui se passe et qu’elle ne regarde de toute manière jamais où elle met les pieds, ça se finit en général sur les fesses pour la « chassée ». Elle aime aussi jouer à cache-cache (enfin on se cache et elle nous cherche) quand son attention n’est pas détournée en cours de route par un jeu plus intéressant!

Comme Zoé grandit aussi physiquement, elle arrive de plus en plus à se hisser où elle veut, à commencer par sa petite chaise, sauf que maintenant elle veut se mettre debout dessus! Elle essaie aussi de monter sur le canapé mais n’y arrive pas encore, alors elle trépigne à côté de nous, hisse la jambe et attend qu’on veuille bien l’aider. Elle fait sensiblement la même chose à nos pieds quand elle veut se faire porter, avec plus ou moins de patience!

Elle est aussi adorable à venir se jeter dans nos bras pour nous faire des câlins, attitude qu’elle reproduit avec le chat! Elle se baisse toujours pour lui faire des bisous, tend les lèvres mais ne fait pas encore de vrais bisous en tant que tel. Cela dit, je ne crois pas qu’Elliott est plus hâte que ça, compte tenu qu’il a déjà du mal à la supporter en ce moment!

Tout ça m’amène à parler du langage, car là aussi les choses vont très vite. On distingue de plus en plus de mots, les premiers « tiens, donne » que sa gardienne m’a dit qu’elle prononçait, puis « bye-bye » (même si elle ne maîtrise pas le geste de la main), « Tartine », « chaussure », « dodo ». On s’entend qu’elle ne les prononce pas tel quel et que pour les derniers on n’est même pas sûrs que ce soit bien ça, mais ça y ressemble de plus en plus et globalement ce qui en ressort, c’est qu’elle passe ton temps à faire la conversation et que les progrès se font très vite. Le plus drôle, ce sont les intonations qu’elle met, notamment l’interrogation qui nous fait toujours sourire « Maman? Papa? » alors qu’on fond on n’est toujours pas sûrs qu’elle sache ce que ça veut dire…

Côté sommeil, les nuits sont toujours de 19h à 7h du matin, voire 8h le week-end. Par contre, côté sieste, on se dirige vers une seule sieste par jour puisque depuis le début de la semaine, elle ne dort plus le matin à la garderie mais dort 2h-2h30 l’après-midi. On ressent bien qu’il lui manque un peu de repos quand même car rendu le souper, elle est plus grincheuse qu’à l’ordinaire…

En parlant de souper, les repas sont toujours aussi compliqués. Parfois, elle mange très bien mais le plus souvent elle fait la difficile pour ne pas goûter ce qu’on lui propose et au bout de 2-3 minutes, elle commence à pleurer comme si rester assise aussi longtemps (ou manger la même chose pendant 2 minutes?) était un supplice! Enfin, on se rassure en se disant qu’au moins à la garderie, elle mange très bien! Pourtant une cinquième dent est sortie en bas ce qui devrait l’aider un peu…
On a essayé de lui montrer comment mettre une cuillère ou une fourchette à sa bouche mais ça ne la passionne pas des masses. Et quand elle y arrive, elle laisse l’ustensile à la bouche, qu’elle machouille encore et encore!

Voilà en gros ce qui se passe dans la vie de ma petite demoiselle, des progrès encore et encore, des attitudes toutes plus mignonnes les unes que les autres même si elle commence à affirmer son caractère. Ainsi quand elle ne veut pas repartir du parc à enfants, elle pleure, refuse d’avancer ou fait la « bûche » pour ne pas qu’on l’asseye dans la poussette! Idem quand on hausse la voix pour l’empêcher de faire une bêtise, elle se met à pleurer et attend désespérément que quelqu’un (généralement moi puisque c’est généralement Chéri qui gronde) vienne la consoler…
Mais même dans ces moments-là, elle reste la plus mignonne des petites filles! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.