P1020215.jpgCe mois-ci il s’est passé beaucoup, beaucoup de choses! La première c’est que Zoé est revenue à ses bonnes vieilles habitudes et a recommencé à faire des nuits de 12h sans interruption, ouf! Par contre, elle a choisi notre semaine de vacances à Cape Cod pour avancer son réveil à 6h15 tous les matins!! Moins fun!
Puisqu’on en parle, nous sommes donc partis une semaine à Cape Cod avec un couple d’amis et leur fille de deux ans. Nous avions loué une maison à 5 minutes de marche de la plage, avec un spa sur la terrasse, c’était bieeeen.
Zoé a donc découvert l’océan et le sable mais elle était pas mal impressionnée par les vagues (faut dire qu’il y en avait beaucoup aussi). Elle a fait du bateau Princesse Disney (y compris dans le spa) et s’est bien acclimatée à la maison, sauf pour les réveils matinaux!

Bien que les trajets aient été un peu long (pas loin de 9h avec les arrêts), Zoé a vraiment été sage en voiture. On partait au moment de sa sieste du matin, vers 9h, du coup elle dormait 1h30-2h, à son réveil, on faisait un peu durer pour s’arrêter manger vers 12h. On faisait des pauses assez longues où, après un bon burger, on se posait dans un coin d’herbe, histoire que la miss crapahute. Ensuite on reprenait la route pour sa sieste de l’après-midi et on refaisait une pause vers 16h. Avec tout ça on n’a pas eu trop de pleurs mais ça reste long pour un petit bout (qui depuis rechigne à faire le moindre trajet d’auto!)…

Pendant les vacances on n’a pas trop entendu la miss alors qu’à notre retour à la maison c’est devenu une pipelette! Elle sait maintenant dire maman et papa mais ne les assimile pas avec ce qu’ils désignent… Bref, elle se balade dans la maison en disant « maman » comme si elle disait « guaguagua » quoi!

En parlant de se balader, elle file à la vitesse de l’éclair dans la maison et passe son temps à s’agripper à tout ce qu’elle peut pour se mettre debout. Mais debout ça ne suffit pas, elle veut aussi escalader, à commencer par son transat qui était remisé dans le placard de sa chambre mais avec lequel elle passe des heures à présent: monter dedans, se mettre debout dos au vide, se rassoir tant bien que mal, tirer sur les attaches, chercher de l’aide pour descendre (trouver maman), descendre et recommencer à grimper dedans! Et quand ce n’est pas le transat c’est l’escalier! Elle grimpe les marches une à une jusqu’à arriver en haut mais ne sait évidemment pas les descendre encore. Il faut donc constamment être derrière elle.
Elle aime beaucoup marcher aussi (avec notre aide bien sûr) et tente parfois de se lâcher quand elle est assez stable. Elle a même réussi à passer de debout à assise sans se tenir à quoi que ce soit l’autre jour et parfois pour attraper des objets elle se penche en se tenant d’une main seulement à quelque chose.

Dans un autre registre, Zoé a commencé la garderie mercredi 8 août, à raison de 8h-12h la première semaine. On a visité de nombreuses garderies en milieu familial, et on a finalement tranché pour celle-ci qui était la seule avec laquelle on avait vraiment eu un bon feeling. Il y a d’autres enfants (un garçon de 12 mois et deux jumelles de 2 ans et demi pour l’instant) qui font pas mal de bruit et remue-ménage (forcément) mais Zoé n’a pas encore pleuré.
Elle a par contre du mal à y faire la sieste du matin (ou 45 minutes versus 1h30 à la maison) à cause de toute l’animation mais j’ai bon espoir que ça s’améliore. En tout cas, sa gardienne a dit que c’était un bébé facile, yep, that’s my girl!
De mon côté je n’ai pas pleuré en la laissant mais j’ai l’impression de l’abandonner et qu’on ne me la rendra jamais… Cela dit avoir du temps pour soi à la maison (que j’occupe à peindre les portes du sous-sol!), c’est quand même agréable!

Côté alimentation, depuis quelques jours j’ai définitivement arrêté d’allaiter Zoé. On a commencé par supprimer la tétée du matin à la fin des vacances puis on a enchaîné avec celle du soir. Et voilà, ma fille ne boit plus que du lait en poudre, mélangé avec du lait de vache à 3.25% pour commencer la transition. Elle boit donc 4 biberons de 180ml environ par jour et bientôt celui du goûter sera remplacé par une collation. Le problème c’est qu’elle n’est pas très portée sur la nourriture et donc que les repas sont souvent source de frustration pour nous. Là aussi on espère que ça va s’améliorer même si à date même à la garderie elle ne mange pas beaucoup.
Pourtant les morceaux ne lui posent pas de problème (et avec les deux dents qui viennent de sortir en haut ça va aller croissant) parce qu’en général elle aime bien les petits pots du commerce pour les plus de 12 mois qui en contiennent plein. Par contre, dès que c’est quelque chose que je cuisine moi-même alors là elle devient difficile!! De quoi mettre en doute mes talents de cuisinière…

Quoiqu’il en soit on approche des 12 mois et il n’y a pas un jour qui passe où je trouve incroyable l’amour fou qu’on peut ressentir pour son enfant (et à quel point le temps passe vite mais ça, je crois que je le dis chaque mois!). 🙂

5 commentaires le 11 mois

  1. Si ca peut te rassurer, nous aussi les repas étaient source de frustration. Ca vient juste de devenir agréable, vers 16 mois… Jusque là il a fallu beaucoup de patience 😉

  2. Bonjour,

    Un petit commentaire pour te féliciter, d’abord pour ta petite famille, mais aussi pour ton blog que j’ai découvert hier soir, et que je ne cesse de lire !! (je dois être pas loin de la centaine d’articles lol)
    Tu as une super écriture, j’espere que tu continueras à partager ton aventure au Canada 🙂
    J’aimerai faire mon PVT à Montréal l’année prochaine, et oui une Française de plus, mais c’est pas avec ton blog qu’on changera d’avis lol !! Vraiment bravo, voici un blog différent des autres sites d’expat 😉

  3. Marlène: en même temps le premier et seul matin où Zoé ne s’est pas réveillée tôt c’est Olivia qui l’a fait! 🙂

    Nolwenn: ça me rassure mais le temps va être long jusqu’à ce que ça s’améliore!

    Laulinea: merci beaucoup! Malheureusement je ne mets plus trop mon blog à jour à part pour les progrès de ma fille mais ça fait plaisir à lire! 🙂

  4. ooohhhh tu as eu une pitchounette depuis le temps (remarque en deux ans, tu aurais pu en avoir deux en allant vite).
    Elle est toute mimi dis donc! J’espère avoir un modèle similaire d’ici 3 mois. Bon blonde j’y crois pas, vu que je suis chatain et son père brun, mais on peut rêver 🙂

    Avant d’accoucher, le temps est plutôt long je t’avoue. Mais j’imagine qu’une fois que je l’aurai fait, il va filer….. Félicitation aux parents!

    PS: tu as tjs ton adorable petit chaton, qui ne doit plus l’être maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.