10_mois.jpg
Peu de temps après mon dernier article, Zoé s’est mise à faire du 4 pattes et à se balader un peu partout dans la maison! Il faut donc toujours la surveiller car elle file systématiquement vers les gamelles de Tartine, dont celle d’eau qu’elle a déjà renversée 2 fois, ou encore vers le seul fil électrique qui traine, celui de mon ordinateur! Dans la foulée, Zoé a appris à se mettre debout toute seule et passe donc son temps à s’accrocher à tout ce qu’elle peut pour se lever. Heureusement, on avait abaissé son lit avant, car au réveil de ses siestes, on la retrouve parfois debout!
Elle cherche aussi à escalader et si ses petites jambes ne lui permettent pas d’atteindre le canapé ou les marches d’escalier, elle peut en revanche me grimper dessus quand je suis assise parterre près d’elle. C’est assez mignon même si ça ne se fait pas en douceur!

La mobilité a entrainé un problème de nuits puisque la miss se réveille souvent en pleurs, assise au milieu de son lit! On pense qu’elle aime dormir sur le ventre mais que de là elle a le réflexe de pousser sur ses avant-bras et donc se mettre à 4 pattes puis assise, plutôt que de simplement se retourner sur le dos (ce qu’elle ne fait jamais!). C’est un peu frustrant après des mois sans souci de devoir se lever chaque nuit ou presque (quoique ça fait 3 nuits qu’elle ne se réveille pas) mais on n’a pas encore trouvé de solution… On a aussi pensé aux angoisses de séparation mais cette phase est passée en quelques semaines en journée donc pas sûre que ce soit lié. La prochaine étape est de la laisser pleurer mais on a beaucoup de mal avec ça, surtout que le reste du temps c’est un bébé adorable, très facile à vivre…

Encore que… au niveau des repas, ce n’est pas toujours ça. Zoé refuse parfois de goûter ce qu’on lui tend et il faut ruser pour qu’elle daigne tester ce qu’on lui propose. Souvent elle se rend compte que c’est bon et veut bien ouvrir la bouche ensuite mais souvent aussi au bout de quelques bouchées elle fait la grève de nouveau! Le plus frustrant, c’est qu’elle accepte tous les petits pots du commerce y compris ceux à la viande qui sentent le pâté pour chat alors qu’elle refuse ce que je lui prépare, moi! Je lui présente aussi des morceaux et certaines choses passent mieux que d’autres. Les fruits par exemple, comme la pastèque ou la nectarine, ou encore le jambon cartonnent bien alors que les légumes n’ont pas beaucoup de succès sous cette forme.
Par contre, elle prend maintenant des biberons le midi et à quatre heure pour remplacer les tétées. Elle ne boit pas beaucoup mais ça a l’air d’augmenter avec le temps…

Dans un autre registre, la puce se fait entendre de plus en plus et on est pas loin des « papas« , voire des « mamans » mais c’est plus rare. En même temps, vu que Chéri passe son temps à lui répéter « papa », ça ne m’étonne pas qu’elle le répète!
Elle est toujours aussi souriante et c’est un vrai plaisir de la voir évoluer. Elle rigole beaucoup quand je lui dis « non, pas à la bouche le téléphone/la télécommande/le fil électrique » et suit le chat et le chien partout quand ils sont dans les parages! D’ailleurs Tartine n’a jamais mangé aussi sainement puisqu’elle profite de tout ce que Zoé jette parterre à table, soit fruits et légumes essentiellement! 🙂

Tartine essaie aussi de profiter de la piscine qu’on a acheté pour la puce, il faut donc sans cesse surveiller bébé et chien quand on se baigne! Sinon pour les autres jeux, mademoiselle aime beaucoup la balle et le ballon qu’on lui a offerts même si la balle a la fâcheuse tendance à rouler sous les meubles évidemment! Le trotteur en version « voiture » a beaucoup de succès également, soit quand on la pousse, soit pour démonter le capot du « coffre »…

Enfin, comme je ne reprends le travail que fin août finalement, je lui cherche encore une garderie car pour l’instant on n’a rien visité de concluant.

4 commentaires le 10 mois

  1. Alors, ici il nous est arrivé la même chose. En fait il se réveille à moitié et il s’assoit, sauf qu’après il est un peu perdu et il se met à pleurnicher. Finalement un jour je l’ai laissé tranquille et je me suis pas levée et à ma grande surprise il s’est calmé et il s’est mis à jouer dans son lit avant de se rendormir. Après quelques nuits de ne pas venir le voir il a recommencé à faire ses nuits.

  2. Anso: parfois elle se rendort toute seule, mais parfois au bout de 5-10 minutes où ça empire, on finit par y aller. Cela dit, ça fait 2 nuits qu’elle ne s’est pas réveillée alors on croise les doigts pour que ce soit du passé! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.